Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, le film de 2004Feu vert cinéma

Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events (2004)
Traduction du titre original : De Citronné Petitbout, une série d'évènements infortunés.

Sortie aux USA et en Angleterre le 17 décembre 2004.
Sortie en France le 22 décembre 2004.
Sorti en blu-ray français le 1er juin 2012.
Sorti en blu-ray américain le 9 septembre 2014.

De Brad Silberling, sur un scénario de Robert Gordon, d'après les romans de Daniel Handler ; avec Emily Browning, Liam Aiken, Kara Hoffman, Shelby Hoffman, Jim Carrey, Jude Law, Meryl Streep, Timothy Spall, Catherine O'Hara, Billy Connolly, Luis Guzmán, Jamie Harris, Craig Ferguson, John Dexter.

Pour adultes et adolescents.

L’histoire que vous allez découvrir n’est pas plaisante, mais si vous aimez les histoires d’orphelins intelligents et raisonnablement mignons, les histoires d’incendies suspects, de sangsues carnivores, de cuisine italienne et d’organisation secrètes, restez, comme je retrace chacun des terribles pas des enfants Baudelaire… Mon nom est Lemony Snickets, et c’est mon triste devoir de retranscrire ce récit.

Violette Baudelaire, l’aînée, était l’un des meilleurs inventeurs de 14 ans du monde. Tout ceux qui connaissaient bien violette pouvait dire qu’elle était en train d’inventer quelque chose lorsque ses longs cheveux étaient attachés haut par un ruban. Dans un monde d’objets abandonnés et de matériaux délaissés, Violette savait qu’il y avait toujours quelque chose qu’elle pourrait façonner en n’importe lequel des engins pour presque n’importe laquelle des circonstances.

Et aucun n’était plus apte à tester ses inventions que son frère : Klaus Baudelaire, le cadet, adorait les livres – ou plutôt les choses qu’il apprenait dans les livres. Les parents Baudelaires avaient une énorme bibliothèque dans leur manoir, une salle remplie de milliers de livre sur presque tous les sujets. Et rien ne plaisait davantage à Klaus que de passer un après-midi à remplir sa tête de leurs contenus. Et tout ce qu’il lisait, il s’en souvenait.

Sunny, la benjamine, avait un centre d’intérêt différent. Elle aimait mordre les choses, et avait quatre dents acérées. Il n’y avait que très peu de choses que Sunny n’aimait pas mordre. Sunny était à un âge où la plupart ne s’expriment que par une série de cris inintelligibles mais sensés, comme ce jour où le banquier Poe émergea du brouillard pour les rejoindre sur le sable de la plage de Briny pour leur annoncer un évènement extrêmement infortuné : leurs parents avaient péri dans un incendie qui avait complètement détruit leur maison.

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, le film de 2004

***