Le château ambulant, le dessin animé de 2004Feu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du blu-ray français du Château Ambulant (2004)

Hauru no ugoku shiro (2004)
Autre titre : Howl's Moving Castle.

Sorti au Japon le 20 novembre 2004.
Sorti en France le 12 janvier 2005.
Sorti aux USA le 10 juin 2005.
Sorti en Angleterre le 23 septembre 2005.

De Hayao Miyazaki (également scénariste), d'après le roman "le château de Hurle" (Howl's Moving Castle) de 1986 de Diana Wynne Jones ; avec Chieko Baishô, Takuya Kimura, Tatsuya Gashûin, Ryûnosuke Kamiki, Mitsunori Isaki, Yô Ôizumi Yô Ôizumi.

Pour adultes et adolescents.

Dans le brouillard qui noie la vallée résonnent des pas lourds, accompagnés de grincements et des sifflements de jets de vapeur… C’est un château ambulant sur pattes qui émerge pour gagner prairies ensoleillées. Dans la ville voisine, Sophie, une jeune chapelière, préfère rester à son ouvrage plutôt qu’aller voir le défilé militaire. C’est alors que les autres jeunes filles s’exclament qu’elles ont vu le château de Hauru ("â-ô-rou"). Sophie regrade par la fenêtre, et effectivement, de la vue qu’elle a de la vallée, elle voit le château ambulant du sorcier redoué avancer de travers sur ses quatre pattes.

Ayant achevé son ouvrage, Sophie enfile son manteau et un chapeau de paille, puis va prendre le tramway en ville, alors que le ciel est sillonné par des escadrilles d’avion-mouches tirant des oriflammes. Mais Sophie s’écarte de la foule qui affluent et passe par des ruelles désertes, à la recherche d’une adresse. Elle butte alors contre deux soldats, qui la dépassent d’au moins d’une tête : les soldats veulent absolument la retenir pour « prendre le thé », et comme elle insiste, un jeune homme blond au cheveux longs et à la veste bariolée intervient, prétendant connaître Sophie, et d’un geste de l’index, il envoie littéralement balader les deux soldats, qui ne peuvent s’empêcher d’aller voir ailleurs. Sophie ne veut pas de son aide, mais l’inconnu ne la lâche pas, et lui signale qu’ils sont suivis. Il s’excuse alors de l’avoir entraîné dans une histoire qui ne la regarde pas, et comme des créatures visqueuses cauchemardesques suintent des murs derrière eux. Ils se mettent à courir, et comme à l’autre bout de la ruelle, un autre contingent de ces créatures leur barre le passage, l’inconnue dit à Sophie de s’accrocher à lui : il bondit et s’envole avec elle, marchant dans les airs au-dessus des toits. L’inconnu la dépose sur un balcon d’une brasserie et lui assure qu’elle n’a rien à craindre : il attirera les monstres loin derrière lui.

Dans la salle de la brasserie, quelqu’un prévient Lettie que Sophie, sa sœur aînée se trouve à l’étage. Très surprise, Lettie lui demande comment elle a fait pour atterrir sur le balcon : elle n’est pas capable de voler. Sophie lui raconte son aventure et Lettie est très inquiète – l’inconnu était peut-être un sorcier, et l’époque est très dangereuse : on dit que la Sorcière des Landes rôde en ville. Sophie veut repartir, mais Lettie la retient : est-ce que Sophie a vraiment envie de devenir modiste ? Lettie affirme que personne ne peut choisir à sa place.

Mais comme Sophie repart chez elle, à deux pas de la porte, une canne sort d’une chaise à porteur rose pour ouvrir une sorte de sucrier de cuivre déposé sur le trottoir, et les larves noires qui avaient poursuivie la jeune fille et l’inconnue viennent rentrer dedans. Puis la canne récupère le sucrier, et la chaise à porteur part à la suite de Sophie. Rentrée à la boutique, Sophie allume une lampe à pétrole, puis se retourne : une femme obèse en fourrure et chapeauté de noir entre, alors que Sophie avait fermé à clé derrière elle. Sophie s’excuse auprès de celle qu’elle prend pour une cliente, mais la femme la traite de pouilleuse. Comme Sophie veut la chasser, la femme répond qu’elle a osé défié la Sorcière des Landes et qu’elle ne pourra jamais parler du sortilège qu’elle lui a lancé. Puis la femme sort, en lui disant de transmettre ses amitiés à Hauru.

Alors Sophie découvre avec horreur qu’elle est devenue une très vieille dame toute recroquevillée et ridée.

Le château ambulant, le dessin animé de 2004

Le château ambulant, le dessin animé de 2004

Le château ambulant, le dessin animé de 2004

Le château ambulant, le dessin animé de 2004

***

Donnez votre avis sur ce dessin animé en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***