Hibernatus, le blu-ray français de 2014 de chez GAUMONT.
Sorti en France le 3 septembre 2014, multi-régions (audio français, sous-titres franglais et anglais inclus).
Sur le film : si les excès de violence "comique" de De Funès peuvent moins bien passer aujourd'hui, Hibernatus demeure une perle rare : un très bon film de SF français, une comédie qui fait vraiment rire, la Science-fiction est respectée et n'est pas jouée que pour rire, depuis les explications scientifiques qui se tiennent en apparence, et les conséquences cohérentes non seulement sur la sensibilité des personnages mais également sur le monde qui les entoure, éveillant le spectateur et changeant son regard sur le monde actuel (que la production ignorait alors, évidemment) : quarante-cinq ans après, Hibernatus n'a pas vraiment pris une ride et se revoit encore et encore avec plaisir.
Image : 2.35:1 1080p - Bonne mais limitée. Si les détails fins sont présents jusqu'aux cils, l'image est un peu confuse et cela peut se voir sur les cheveux fins, mais surtout les textures de peau, vêtements et décor. Les couleurs sont un peu fade, avec certains plans plus clinquants. On est loin du cristallin d'OSS 117 à Tokyo, mais heureusement, les couleurs ne sont pas aussi virée que dans l'Homme de Rio. Je pense qu'il y a deux problèmes : une compression excessive de l'image qui expliquerait l'aspect un peu confus et la profondeur de champ peu spectaculaire, et possiblement un choix ou des moyens de restauration qui aboutit à présenter un film à l'aspect un peu vieilli plutôt qu'aussi percutant qu'à la sortie des rushs ou à la première au Grand Rex (je veux dire, dans une salle de qualité de l'époque). Par instant, on peut cependant avoir une idée de à quoi un meilleur transfert HD aurait pu ressembler.
Son : DTS HD Master mono. - Bon mais limité. De la même manière, la compression est trop grande pour restituer une impression de réalisme maximum, parfaitement possible avec des enregistrements d'époque et une restauration au top.
Bonus : oui, correct. Un documentaire très correct avec le réalisateur Edouard Molinaro, et Bernard Alane l'acteur qui joue l'hiberné Paul Fournier longuement interviewé racontant la production et les conditions de tournage. Dans l'idéal, il aurait fallu en prime la pièce d'origine en qualité HD si possible tournée à l'époque avec ses premiers acteurs, sinon avec d'autres mais excellents, puisqu'il parait que la pièce est meilleure encore que le film. De même, le dossier de presse, les reportages de l'époque, un documentaire sur la comédie de Science-fiction et de Fantastique dans la France des Trente Glorieuses et quelqu'un capable d'expliquer sans langue de bois pourquoi on dépense aujourd'hui en France des fortunes dans des productions prétendument comiques archi-nulles en comparaison d'Hibernatus et de pas mal d'autres comédies françaises d'après-guerre et où est le vrai problème d'écriture et de talent (de piston ?).
En conclusion : je ne suis pas encore certain de ce qui se passe avec ce blu-ray ou mes lecteurs ou mes câbles HDMI ou les trois à la fois. Sur mon lecteur Philips l'image est médiocre car désagréablement bruitée (avec le contraste fort de l'image du téléviseur). Sur mes lecteurs Sony, le bruit est très atténué, presque invisible. Sur le LG, la situation changeait dramatiquement selon les plans, une majorité apparaissant détériorés, tandis que quelques uns étaient splendides. Ce problème ne se produisant pas avec d'autres blu-rays au top de l'image sur tous mes lecteurs, je suppose qu'il y a un problème avec le transfert de ce blu-ray, plus ou moins bien corrigé par les lecteurs Sony. Dans le doute, je prévois donc de changer au moins un câble HDMI et je mettrais à jour ce post selon que je constate une amélioration ou pas.
***
Hibernatus, le blu-ray français de 2014
- Détails
- Écrit par David Sicé