ImageFeu vert blu-ray / DVD

L'homme de Rio, le coffret blu-ray américain de 2015 de chez COHEN MEDIA GROUP.

Ici l'article de ce blog sur le film L'homme de Rio (1964)

Sorti aux USA le 14 avril 2015.

Après la chance au tirage, voici la chance au grattage : l'édition américaine deluxe de chez COHEN GROUP MEDIA, annonçant glorieusement un nouveau master 2K... en fait de nouveau master, c'est le master français bien sûr, aussi jauni qu'à son habitude. Mais il y a quand même de bonnes surprises.

Image : 1:66, plus ou moins bonne. C'est strictement la même balance des blancs, donc un peu jaunes, mais l'impression est meilleure que pour l'édition française, peut-être parce que c'est un brin moins compressé, avec une profondeur de champ un peu plus affirmée. Apparemment, si vous voulez voir l'Homme de Rio avec des blancs vraiment blancs, il va falloir corriger la colorimétrie vous-mêmes, ce qui techniquement risque de ne pas être évident : n'importe quel téléviseur peut vous rajouter du rouge et réchauffer l'écran. Pour enlever du jaune en revanche, par contre...

Son : LPCM Stéréo français, formidable. C'est l'excellente surprise : deux fois plus puissant que la version française, et très réaliste tant pour les voix, la musique que les effets sonores. Pas d'activité arrière cependant, mais une bulle avant très profonde, typique du son véritablement incompressé - un peu de bonheur retrouvé donc, dommage qu'il ait fallu payer deux fois (soyons gentil) son blu-ray pour avoir la moitié du film parfaitement projetée.

Bonus : les mêmes que le blu-ray français, moins la bande annonce non restaurée, il me semble. Là encore il faut noter le formidable son LPCM incompressé, présent sur les bonus, plus puissant et plus fidèle que sur le blu-ray français.

Noter que ce coffret comprend aussi les Tribulations d'un Chinois en Chine, vendu séparément en France, avec les mêmes défauts (image encore plus jaunie) et les mêmes qualités (son LPCM mais un peu plus fatigué).

En conclusion : le son incompressé est vraiment une bouffée d'oxygène. Il est très improbable que des professionnels du niveau de l'éditeur COHEN GROUP MEDIA n'aient pas remarqué ce que blu-ray.com qualifie pudiquement de "fluctuation mineure de la température des couleurs affectant davantage les Tribulations d'un Chinois en Chine, que seulement le plus sensible des vidéophiles remarquera..." (very minor fluctuations in color temperature that the most sensitive videophiles may notice, and a couple of passing issues with crush in the darkest moments (something that actually afflicts Up to His Ears more noticeably), le moins sensible des vidéophiles étant probablement aveugle ou rivé à sa GameStation pendant toute la projection, et n'est jamais allé au cinéma de sa vie.