Doctor Who 2005 S01E03: The Unquiet Dead
Traduction du titre original : La Mort sans repos.
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Doctor Who (2005)
Diffusé sur la BBC 1 UK le 9 avril 2005.
Diffusé sur FRANCE 4 FR le 12 novembre 2005.
Sorti en DVD anglais le 16 mai 2005 (première partie de la saison 1, sans les bonus).
Sorti en DVD anglais le 21 novembre 2005 (intégrale saison 1, avec les bonus).
Sorti en blu-ray anglais le 4 novembre 2013 (intégrale saison 1 à 7, avec les bonus).
De Russell T. Davies ; épisode réalisé par Euros Ly, sur un scénario de Mark Gatiss ; avec Christopher Eccleston, Billie Piper, Alan David, Eve Myles, Simon Callow.
Pour adultes et adolescents.
Dans un funérarium, le propriétaire des lieux, Sneed, allume l’éclairage au gaz de la salle de repos de la défunte grand-mère de Mr. Redpath. Sneed offre ses sincères condoléances au jeune homme affligé, l’assurant que sa grand-mère n’est pas partie, seulement endormie. Redpath demande alors un moment seul pour prier, et Sneed sort. Alors le visage de la vieille dame se met à luire d’un éclat bleuâtre : elle ouvre les yeux, et son petit-fils la croit revenue à la vie, mais la vieille dame attrape à la gorge le jeune homme et l’étrangle. Entendant le bruit d’un vase fracassé, Sneed revient précipitamment et tente de libérer Redpath de la grippe de la morte, mais la morte brise la nuque du jeune homme. Sneeden crie à sa servante Gwyneth de descendre immédiatement parce qu’ils en ont un autre… Mais la morte repousse Sneeden, qui tombe à terre, sonné, et la morte sort en hurlant et vomissant un gaz incandescent bleuâtre, dans la rue enneigée et de nuit.
A bord du Tardis, le Docteur veut emmener Rose à Naples en 1860. Comme elle demande ce qui se passe en 1860, il répond qu’il n’en sait rien, mais ils verront bien. Chez Sneed et compagnie, Mr. Sneed est fâché que sa femme de chambre Gwyneth ne soit pas venue immédiatement, mais elle explique qu’elle était à l’étable en train de briser la glace pour leur cheval Samson, elle ne pouvait donc l’entendre. Il veut qu’elle atelle le chariot car les raides sont redevenus vivants à nouveau : la grand-mère de Mr. Redpath s’en est allée, mais à 83 ans, elle ne doit pas être allée bien loin. Gwyneth s’inquiète alors : est-ce que Sneed s’est occupé de Mr. Redpath. Sneed répond alors que non, mais la grand-mère s’en est occupée. Gwyneth est horrifiée, et s’excuse d’oser répondre alors que personne ne le lui demande, mais elle estime que quelque d’horrible se passe dans la maison et qu’il faut qu’ils aillent demander de l’aide. Sneed assure alors qu’ils le feront, mais plus tard : elle doit arrêter de tergiverser, atteler leur fiacre et partir chercher la vielle pour l’enfermer à clé.
Au même moment, le TARDIS se matérialise dans un coin de la rue enneigée, le vendredi 24 décembre 1869. Comme le Docteur dit à Rose que Noël à Naples 1860 est à elle, Rose est retenue à l’idée que ce Noël 1860 n’est arrivé qu’une seule fois pour tous les autres, tandis que pour le Docteur – et elle, il arrivera deux fois. Comme Rose est redevenue enthousiaste et veut s’élancer, le Docteur la retient et l’appelle Barbarella : si elle sort en jeans, veste et tee-shirt, elle risque de déclencher une émeute. Et il l’envoie mettre une tenue plus conforme à l’époque victorienne. Pendant ce temps, au théâtre de Talibsin Lodge, de Cardiff, Mr. Charles Dickens s’apprête à faire une lecture de ses œuvres au bénéfice de l’Hôpital pour Enfants…
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous retrouvant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***