Gotham - Rise of The Villains : S02E01: Damned If You Do... (2014)
Traduction du titre original : Gotham, l'avènement des méchants : damné si tu le fais (damné si tu ne le fais pas)
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Gotham (2014)
Diffusé aux USA le 21 septembre 2015 sur la Fox.
De Bruno Heller. Avec Ben McKenzie, Donal Logue, David Mazouz, Sean Pertwee, Robin Lord Taylor, Morena Baccarin. D'après la bande dessinée de Bob Kane.
Pour adultes.
Le petit Bruce a découvert un passage secret derrière la cheminée d’un salon du manoir familial. Mais il n’a pas la combinaison de la porte blindée en bas des marches de l’escalier. Oswald Cobblepot est devenu le chef du crime à Gotham et élimine tous les chefs dont il n’a pas la confiance absolue. Gordon emménage avec la légiste. Quelque part, un homme fait boire un liquide fluorescent bleu à un gros homme costumé, qui descend ensuite en plein jour, se présentant comme Zaardon le faucheur d'âmes. Il tire plusieurs coup de feu, puis sort un katana. Contre toute attente, Gordon, qui fait la circulation, baisse son pistolet et arrête le fou à mains nues.
Alors qu’il tient d’une main Zaardon, son collègue obèse Franks, arrive, et termine son sandwich. De l’autre main, Gordon repousse Franks et met en joue les punks venus piller les étalages voisins, qui doivent renoncer à leur procès. De retour au commissariat, Gordon s’inquiète pour Edward Nygma, qui dans les lavabos, n’a pas l’air dans son état normal. Ed prétend que tout va bien, mais Gordon partit, Nygma doit faire face à son reflet dans le miroir, devenu très bavard. Pour voir repoussé l’officier Franks, Gordon est convoqué par le commissionnaire Julian Loeb dans le bureau de la commissaire Sarah Essen. Loeb exige que Essen révoque Gordon. Essen proteste : Franks n’a pas été blessé, Gordon a sauvé des vies et procédé à une arrestation exemplaire et mérite une recommandation. Mais Gordon remet son arme et son insigne, non sans avoir menacé le commissionnaire Loeb : Gordon avait déjà promis de le briser, il le fera. Dans sa cellule, Zaardon expire une fumée bleue.
En fait, Gordon n’a plus aucun recours… légal. Il finit par se rendre chez Cobblepot, pour lui demander une faveur. Cobblepot sait déjà laquelle : faire virer le procureur, être rétabli dans ses fonction. Cependant Cobblepot exige une faveur en retour : collecter une dette pour le compte du Cobblepot. Gordon refuse. Cobblepot lui demande de réfléchir. Gordon va ensuite dans le bar de Harvey Bullock, également démissionné de la police, lui confier qu’il songe à quitter la ville.
Mais au lieu de cela, Gordon débarque au manoir Wayne, pour s’excuser de ne pouvoir tenir sa promesse de nettoyer la police, la ville et trouver l’assassin de ses parents. Il explique son dilemme, et devant Alfred, outré, le jeune Bruce l’accuse de renoncer à accomplir un plus grand bien pour s’épargner une humiliation. Gordon repart, et décide d’aller collecter l’argent pour le compte de Cobblepot.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***