Corpse Bride (2005)
Autres titres : la fiancée cadavérique.
Sorti aux USA le 16 septembre 2005.
Sorti en Angleterre le 13 octobre 2005.
Sorti en France le 19 octobre 2005.
Sorti en blu-ray américain le 26 septembre 2006.
Sorti en blu-ray français le 30 mai 2007 (multi-régions ? Son anglais DD 5.1 48kHz, la piste musique isolée est incluse)
De Tim Burton (également scénariste) et Mike Johnson, sur un scénario de Carlos Grangel, John August, Caroline Thompson, Pamela Pettler ; avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson, Tracey Ullman, Paul Whitehouse, Joanna Lumley, Albert Finney, Richard E. Grant, Christopher Lee, Michael Gough, Jane Horrocks, Enn Reitel, Deep Roy, Danny Elfman, Stephen Ballantyne.
Pour adultes et adolescents.
Au mur, le portrait d’un enfant en petit baigneur et de son chien. Sur un bureau, on ouvre un cahier, on prend une plume, on dessine un papillon… Le jeune homme, Victor, referme son cahier, et va soulever la cloche qui emprisonnait le papillon bleu vif qui lui servait de modèle. Le papillon s’envole par la fenêtre et va voleté à travers une rue grise, où tous les gens sont mornes et résignés. Alors le fiacre du poissonnier Van Dort s’arrête devant la demeure de ses propriétaires. Mme Van Dort se réjouit : selon elle, c’est un merveilleux jour pour un mariage, car aujourd’hui ils négocient le mariage de leur fils Victor avec la fille des Everglotes, des nobles qui n’ont plus un sous et espèrent ainsi retrouver la grande vie d’antan.
Dans sa chambre, alors que sa vieille nourrice l’habille, la jeune Victoria Everglotes s’inquiète d’un mariage sans amour avec Victor, qu’elle ne connait même pas. Ce à quoi sa mère répond que l’amour n’a rien à voir avec le mariage : elle-même s’étonne que sa fille puisse supposer que son père et sa mère puissent s’aimer. Comme Victoria répond à ses parents qu’ils doivent sûrement s’aimer un petit peu, M. et Mme Everglote rétorquent à l’unisson bien sûr que non. Et Madame Everglote d’ordonner à la nourrice de lacer le corset de sa fille plus serré, car elle a entendu Victoria parler sans manquer d’air… De leur côté, Victor et ses parents sont montés dans leur fiacre, et le père félicite le fils d’avoir pêché un beau poisson. Selon la mère de Victor, tout ce qu’il reste à faire à son fils est de bobiner pour ramener un gros lot. Cependant, Victor est inquiet : Victoria n’aurait-elle pas dû épouser un Lord ou quelque chose de ce genre, et il ne lui a encore jamais parlé. Et aussi bien les Everglotes que les Van Dort tiennent à ce que tout se déroule à la perfection…
Le majordome des Everglotes ouvre avec mépris aux Van Dorts. Tandis que les parents s’en vont prendre le thé dans le salon de l’aile Ouest, Victor aperçoit le piano dans l’entrée et ne peut s’empêcher de l’essayer – il improvise alors sur un thème romantique, dont Victoria entend l’écho depuis sa chambre. La jeune fille s’empresse alors de descendre de sa chambre par le grand escalier, rejoignant Victor, qui ne réalise pas tout de suite qu’elle se tient à son côté. Il sursaute et s’excuse quand il réalise que Victoria est là, et sans chaperon. Victoria explique que sa mère ne la laisse pas toucher au piano, car ses parents jugent la musique trop passionnée pour une jeune fille. Victor aborde alors le sujet du mariage, et les deux jeunes gens réalisent qu’ils ont la même appréhension, le même vœu d’épouser quelqu’un qu’ils aimeraient jusqu’à la fin de leur vie.
Ils sont brutalement interrompu par Mme Van Dort qui estime très inapproprié que le jeune couple soit laissé seuls, et les convient immédiatement à une répétition de trois heures en présence du prêtre qui doit célébrer le mariage. Mais Victor, bouleversé, a beaucoup de mal à reproduire le rituel compliqué – et ils sont interrompus par Lord Barkis, un bellâtre arrivé en avance d’un jour à la cérémonie, et dont les Everglotes ne se souviennent même pas de quel côté de leur famille il est. La répétition reprend, et Victor s’enfonce, multipliant les maladresses : il laisse tomber l’anneau, enflamme la robe de Mme Everglote, et c’est seulement Lord Barkis qui parvient à éteindre le début d’incendie avec son verre de vin. Alors le prêtre décrète que le mariage n’aura pas lieu tant que Victor n’aura pas correctement appris ses vœux. Victor s’enfuit à l’extérieur de la ville, et Barkis ironise sur le caractère exceptionnel de Victor.
Se répétant que ses vœux sont simples à apprendre, Victor chemine machinalement dans la forêt enchaîné, répétant les paroles et s’accrochant à la fleur que Victoria lui a offert. Soudain, il prend de l’assurance, il répète les paroles et les gestes de la cérémonie et comme il accroche l’anneau à quelque chose qu’il avait pris pour une branche, demandant de l’épouser, la chose – une main squelettique – le saisit. En tentant de se libérer, Victor chute. La neige se soulève, et une mariée morte vivante jaillit de terre et se redresse pour répondre qu’elle accepte d’épouser le jeune homme…
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***