ImageFeu vert télévision

Scooby Doo: The mystery Begins (2009)

Diffusé aux USA le 13 septembre 2009 sur CARTOON NETWORK US.
Sorti en blu-ray américain le 22 septembre 2009 (multi-régions, version et sous-titres français inclus, anglais DD 5.1).
Sorti en DVD français le 24 février 2010.
Sort en coffret 4DVD Super-intégrale Scooby-Doo les 4 films le 5 octobre 2011.

De Brian Levant, sur un scénario de Daniel Altiere, Steven Altiere ; d'après le dessin animé de Joe Ruby et Ken Spears ; avec Nick Palatas, Frank Welker, Kate Melton, Hayley Kiyoko, Robbie Amell, Shawn Macdonald, Garry Chalk, Leah James, Brian J. Sutton, Al Rodrigo, Dee Jay Jackson, C. Ernst Harth, Lorena Gale.

Pour tout public.

Coolsville, une petite ville riante de 81.000 habitants au bord d’une grande rivière. Le bus scolaire s’arrête et ramasse trois lycéens, dont le grand Shaggy Rogers, qui, comme d’habitude manque de rater le bus, se prend la porte automatique et jure que c’est la dernière fois au chauffeur qui soupire. Et comme chaque jour, le gros sportif lui fait un croche-patte. Shaggy cherche alors à trouver une place encore libre. On lui refuse une première place, puis il avise une jeune fille à lunettes, Velma, mais au dernier moment, celle-ci lui crie de faire attention, et retire une espèce de boitier compliqué chargé d’électroniques et de fils. Comme Shaggy demande si elle essaie de construire un piège-à-souris plus performant, Velma répond doctement qu’il s’agit d’un prototype de nano-réacteur fonctionnant en circuit fermé à l’éthanol, qui filtre l’énergie négative à travers un matrice quantique en compressant la densité relative de la matière atomique, que la jeune fille sait avoir l’air hautement instable, à moins que l’on inverse le zirconium…

Tout à la fierté de son explication, Velma ne remarque même pas que Shaggy, épuisé par la longueur de ses phrases, s’en est allé trouver une autre place et a jeté son dévolu sur le fauteuil à côté de Daphnée, une très jolie blonde en train d’apprendre des répliques de Roméo et Juliette de Shakespeare. Comme il demande s’il peut s’asseoir, la jeune fille lui répond sympathiquement qu’il faut juste qu’il la laisse déplacer son sac, mais Shaggy n’attend pas et se faufile comme il peut, c’est-à-dire peu, jusqu’à côté de la fenêtre, et bouscule la jeune fille. Une fois assis, en guise de remerciement, Shaggy lui offre de mordre dans son sandwich à la sardine à la gelée et au beurre de cacahouète. écœurée, Daphnée quitte précipitamment sa place et va s’asseoir à côté de Velma, qui, continuant la présentation de son nano-réacteur ne remarque pas l’arrivée de Daphnée, et ce n’est qu’en concluant que tout le monde à la Fête de la Science s’inclinera devant elle, qu’elle aperçoit Daphnée à la place de Shaggy. Velma salue la nouvelle venue et reprend son explication depuis le début. Alors Daphnée lève les yeux au ciel et va s’asseoir à une autre place tandis que Velma continue son explication sans se rendre compte de rien.

Le bus arrive enfin au lycée et déverse son flot d’élèves, non sans que le gros sportif ait fait trébucher une fois de plus Shaggy. Ce dernier se retrouvant avec une porte de casier coincé, il tente d’y mettre toute sa force et se retrouve projeté dans la poubelle roulante du concierge, qui poursuit sa course tout naturellement jusqu’à vider son contenu dans le fauteuil du bureau du Principal, qui n’a pas l’air du tout étonné : juste encore un problème de casier pour M. Norville Rogers, dit Shaggy. Le Principal se flatte d’être particulièrement « branché » sur les problèmes des jeunes de son établissement, et il n’a pas pu s’empêcher de remarquer que Shaggy a toujours des difficultés à trouver un « équipage de copains pour shooter un ballon ensemble ». Shaggy a cependant du mal à suivre le Principal et demande de répéter. Alors celui-ci demande à Shaggy s’il a des amis. Des tonnes, s’il faut en croire Shaggy, qui soudain se croit obligé de demander si le Principal porte un nouveau nœud papillon.

Alors le Principal lui raconte que, même si cela semble difficile à croire, quand il avait l’âge de Shaggy, il avait des difficultés à tisser des liens avec les autres ; mais ce qui l’a aidé, c’est la Philatélie. Shaggy croyant que le Principal a éternué, celui-ci explique qu’il parle de collectionner des timbres. Et le Principal c’est que cela le fait passer pour un intellectuel, mais il affirme que c’est en réalité le règne de la passion la plus extrême : et de montrer à Shaggy sa dernière trouvaille : le Jack-N’a-Qu’un-Œil, un timbre représentant deux lapins « Jack » dont un qui n’a qu’un œil, ce qui est une erreur d’impression qui donne au petit bout de papier une valeur remarquable. Comme la sonnerie retentit, le Principal conclue : Shaggy ne doit pas renoncer – il trouvera un groupe de gens avec lequel il se sentira bien. Peut-être que ces gens ne le savent pas eux-mêmes, mais ils sont-là, dehors, à attendre de se sentir bien avec lui, et en attendant ce jour… Le Principal lui offre un livre broché « La Philatélie c’est Phun ! » (amusant). Très gêné, Shaggy repart avec sa poubelle et son livre, en remerciant le Principal.

Au même moment, en ville, se tient la Foire aux Adoptions d’Animaux Familiers, où, dans les haut-parleurs, un présentateur encourage le public à ouvrir son cœur à un adorable chiot, chaton ou même à un animal adulte, lesquels sont présentés dans des cages de fer les contenant à peine. Comme une maman et son jeune fils déclare à un vendeur qu’elle préfèrerait un chien un peu plus gros que le petit (et hargneux) Banjo, l’homme déclare avoir exactement le chien qu’il faut pour eux, lequel n’est autre que l’Animal de Compagnie du Jour : les très affectueux Grand Danois Scoobert, qui selon le vendeur, apportera beaucoup de joie dans leur famille. La femme répond indignée que le vendeur doit plaisanter, parce qu’un chien pareil a l’air plutôt capable de les dévorer tous les deux et leur maison avec ! Scooby a beau protester de sa voix caverneuse, la mère et le garçon s’en vont précipitamment.

Scooby Doo: The mystery Begins, le téléfilm de 2009
 
Scooby Doo: The mystery Begins, le téléfilm de 2009

***
 
 
***