Surrogates (2009)
Sorti en Angleterre et aux USA le 25 septembre 2009.
Sorti en France le 29 octobre 2009.
Sorti en blu-ray américain le 26 janvier 2010.
Sorti en blu-ray français le 3 mars 2010.
De Jonathan Mostow. Avec Bruce Willis, Radha Mitchell, Ving Rhames, Boris Kodjoe, James Cromwell, Michael Cudlitz, Devin Ratray, Jack Noseworthy. D'après la bande dessinée (roman graphique) de Robert Venditti et Brett Weldele.
Pour adultes et adolescents.
Regardez-vous. Débranchez-vous de votre chaise, et regardez-vous dans un miroir. Nous ne sommes pas faits pour explorer le monde via une machine.
14 ans auparavant, on mettait au pont des prothèses permettant de contrôler via le cerveau des prothèses. Le professeur Lionel Canter proposait de contrôler ainsi des corps complets artificiels. 11 ans auparavant, la question se pose de laisser les gens utilisés les Surrogates dans la vie réelle pour ne plus risquer ni maladie ni accident. Selon VSI, 7 ans auparavant, 98% de la population mondiale utilise désormais des surrogates, et le nombre d’actes criminels chute considérablement. Trois ans auparavant, une minorité obtient des réserves où les surrogates seront interdits. Zaïre Powell s’impose comme leur prophète, affirmant que les surrogates sont un mensonge que l’on a vendu à la population.
Un jeune homme en limousine se rend à l’opéra voir la Tosca et remercie son père de lui avoir prêter son surrogate pour qu’il fasse une pause entre ses examens. Mais à peine a-t-il coupé son appel téléphonique, le jeune homme demande à son chauffeur Armando de l’amener au club Four Point, sans remarquer que la limousine a été prise en filature par un motard au visage caché par son casque intégral. Le club est rempli de corps trop parfaits, dansant mécaniquement. Après avoir sauté de la galerie sur la piste de danse, le jeune homme séduit une blonde qu’il entraîne à l’extérieur. Le motard s’approche, le jeune homme lui dit d’aller se perdre, « sac de viande ». Alors un éclair bleu illumine la ruelle. Le motard repart précipitamment, coupe la route d’une voiture qui va s’écraser dans la file d’attente devant la discothèque.
Comme les pompiers dégagent la carcasse, les victimes apparaissent tous comme étant des robots téléguidés. Sauf que les deux agents du FBI - l 'agent Tom Greer et l'agent Jennifer Peters, venus enquêter, découvrent le robot jeune homme dont les yeux ont grillé, tout comme la carte d’identification. Et c’est la même chose pour la blonde-robot, Cam. Les deux agents décident d’aller trouver l’opérateur de la blonde et se font ouvrir par le robot de la propriétaire : un vaste appartement, cossu, avec une salle remplie de vêtement de femmes. Mais Cameron McCallister est en réalité un gros homme mal rasé, qui vient de décéder dans son fauteuil de contrôle : le décès coïncide avec la destruction du robot du jeune homme.
Comme l’agent Tom Greer rentre chez lui, il pose un verre d’eau à côté de son propre opérateur, c’est-à-dire lui-même, et va se ranger dans une alcôve, avant de se débrancher. Le véritable agent Tom Greer se relève de son fauteuil de contrôle et va explorer son appartement. La première salle qu’il visite est une chambre d’enfant vide, avec toutes les peluches et le gant de base-ball. La chambre de son fils peut-être l’age de cinq ans. Comme il va frapper à la chambre de sa femme, celle-ci, ou plutôt son double-robot parfait sort, lui cachant l’intérieur. Dans la cuisine, il lui parle de vacances, de laisser leurs unités robots derrière eux, mais cette idée semble la révolter, et encore davantage l’idée d’utiliser une voiture.
A San Diego, les camarades du jeune Jared Canter viennent le réveiller car il est en retard à son examen, et invisible depuis tout le week-end. Ils trouvent le garçon mort dans son fauteuil de pilotage. C’est la seconde victime – quelqu’un a réussi à tuer les pilotes de deux surrogates, et selon le chef de la police, Andrew Stone, le secret médiatique doit être maintenu pour ne pas affoler la population, qui croit que les surrogates leur garantie une sécurité absolue. Non seulement ce sont les premiers assassinats depuis des années, mais en plus, la victime Lionel Canter est le fils des créateurs des surrogates, le Docteur Lionel Canter, qui avait été écarté il y a quelques années du consortium qui produit les surrogates. C’est le témoin suivant que les deux agents du FBI compte interroger, évidemment pas le vrai Canter, mais son double robot.
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***