Apocalypse 2024, le film de 1975Feu vert cinéma

A Boy And His Dog (1975)
Traduction du titre : un gars et son chien.

Sorti aux USA le 14 novembre 1975.
Sorti en France le 21 avril 1976
Sorti en blu-ray américain le 6 août 2013.
Sorti en blu-ray allemand le 9 septembre 2014.
Sorti en blu-ray français ARTUS FILMS le 4 mai 2021.
Sorti en blu-ray anglais 101 FILMS le 17 octobre 2022.

De L.Q. Jones (également scénariste) d'après la nouvelle de 1969 A Boy and His Dog (Un gars et son chien) de Harlan Ellison, avec Don Johnson, Susanne Benton, Alvy Moore et Jason Robards.

Pour adultes.

(post-apocalyptique, satire, horreur) La quatrième guerre mondiale dura cinq jours : les politiciens avaient finalement résolu le problème de la lèpre de l’urbanisation.

2024 après Jésus-Christ. Un désert avec des montagnes à l’horizon et des ruines éparses. « Heu, la troisième guerre mondiale… chaude et froide, dura… » Le narrateur est interrompu par une voix d’homme : « attends, le clan de rôdeurs la tient, 114 mètres. Solo, attends qu’ils bougent, 68 mètres. »

Un jeune homme en treillis dépenaillé rampe un fusil à la main jusqu’à une cabane de bric et de broc d’où s’échappe un cri de femme. La femme supplie quelqu’un de s’écarter d’elle. Le jeune homme — blond — s’abrite dans la cabane, tandis que les cris de la femme continue, ponctués de tir de fusil et de pleurs. Au-delà de la cabine, il y a un petit cratère. Le blond saute dedans et assomme à coup de crosse une espèce de soldat. Puis comme trois soldats du même genre sortent du cratère suivant, la même voix d’homme retient le blond de sortir de sa cachette : « un de plus ». Et effectivement, un quatrième soldat sort du petit cratère en avant.

C’est alors qu’un gros chien sale à poils longs autrefois blancs se montre et s’assied devant le blond, fixant se dernier, et la voix d’homme maugrée : « tu es encore trop impétueux, je n’ai absolument aucune idée de comment j’ai réussi à te garder si longtemps en vie. »

Les quatre soldats s’éloignant dans le désert dos tournés, le blond sort du premier petit cratère pour rejoindre le second. La voix (du chien télépathe) ajoute : « Plus à ta place, je ne m’embêterais pas à descendre là-dedans, à moins que tes goûts aient changé radicalement : ils n’ont laissé qu’un bordel ignoble… j’ai dit un bordel ignoble ! »

Le blond répond sur le même canal télépathique, énervé qu’il a bien entendu son chien. Mais il va quand même à l’intérieur du cratère tandis que le chien continue de grommeler télépathiquement : « Le petit salopard, il ignore toutes mes directives ! Parfois tu te montres aussi ignorant que le premier rôdeur venu. La simple mention d’une femelle et tu jettes la prudence au vent par la fenêtre et tes yeux deviennent vitreux, tes glandes gonfles et ton cerveau se fige. »

Au fond du petit cratère, il y a une trappe. Le blond ordonne à son chien de renifler la trappe défoncée vu qu’il n’arrive rien à voir au travers. Le chien ne bouge pas, répondant télépathiquement qu’il pensait que c’était Vic qui faisait toutes les recherches aujourd’hui. Le blond — Vic — ordonne au chien d’arrêter de lui faire la vie dure et de venir renifler.

Le chien ne bouge pas de la crête du petit cratère, mais regarde de tous les côtés et renifle, pour lâcher télépathiquement un « c’est dégagé ». Vic descend alors par le trou dans ce qui se révèle être un abri anti-atomique meublé comme un appartement. Un homme abattu gît en robe de chambre à terre au milieu des gravats causés par l’explosion comme le cratère, et sur un matelas, une femme nue ensanglantée râle.

Après avoir regardé un temps en direction de la femme, Vic s’assied, dépité et grimaçant, pour soupirer que c’est une honte. Remonté, il s’indigne auprès de son chien : pourquoi les rôdeurs avaient-ils besoin de découper la femme, elle aurait pu encore servir deux ou trois fois ! Le chien soupire télépathiquement : la guerre, c’est l’enfer. Alors Vic ordonne au chien de recommencer à faire un tour, et le chien ricane : Vic est tellement drôle quand il est sexuellement frustré. Vic rétorque qu’il est suffisamment drôle pour lui flanquer un coup de pied au derrière : que le chien (en) trouve (une), et il ne pas plaisante pas.

Le chien répond que l’on ne dit pas « ne pas plaisante pas », simplement « ne plaisante pas », et de l’appeler « Albert ». Vic brandit alors une boite de conserve : « D’accord, viande de chien, et arrête de m’appeler Albert ! »
Peu impressionné, le chien répond « tu n’oserais pas lapider un pauvre animal sans défense, n’est-ce pas ? » Puis de répondre lui-même à sa question : « Oui, je devine que tu le ferais, je le vois à ton souffle court et à ta dégoûtante attitude agressive : tu le ferais. »

Mais Vic baisse sa boite de conserve. Le chien vient trotter et se coucher à deux pas, devant un cadavre ensanglanté du probable propriétaire de la petite cabane. « Et aussi parce que tu n’es pas quelqu’un de bien, Albert. Pas bien du tout. Est-ce que je te fixe quand tu travailles ? Je localiserai une femme s’il y en a une, tu n’as qu’à trouver de la nourriture de ton côté. »

Vic se met alors à quatre pattes pour fouiller la petite cabane, mais entendant un fusil tirer au loin, il ressort précipitamment, empoigne son fusil, puis met un genou à terre à côté de son chien pour observer une bande de rodeurs qui poursuivent quelqu’un, le jette à terre et s’acharnent sur lui à coups de bâtons. Le chien commente alors qu’il ne détecte aucune personne de sexe féminin à portée de ses sens.

Tandis que Vic se lève, le chien reprend qu’il a reniflé et lancé ses filets et le retour est négatif, mais il a une petite histoire édifiante qui pourrait aider. Vic n’en veut pas, mais le chien la raconte quand même : « Il était une fois un jeune homme prudent nommé Lodge, qui avait fait installer des ceintures de sécurité dans sa dodge, et quand son rendez-vous galant se fut attaché, sans quitter son garage il commit un péché. Malin, non ? »

Les deux s’éloignent dans le désert, l’un trottant rapidement l’autre d’un pas décidé.

Apocalypse 2024, le film de 1975

Apocalypse 2024, le film de 1975

Apocalypse 2024, le film de 1975

Apocalypse 2024, le film de 1975

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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

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ImageFeu orange télévision

Ici la page Amazon.fr du blu-ray anglais de la saison 1 de Cosmos 1999 (pas de version française)

Ici la page Amazon.fr du coffret intégral saison 1 et 2 13 DVD de Cosmos 1999 de chez TF1

Space 1999 S01E03: The Black Sun (1975)

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Ici l'article de ce blog sur la série Cosmos 1999 (1975)

Diffusé le 6 novembre 1975 sur ITV 1 UK.
Diffusé le 5 février 1977 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).

De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par Lee H. Katzin, sur un scénario de David Weir ; avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate.

Pour adultes et adolescents.

Un astéroïde file à travers l’espace. Dans le centre de commandement de la Base Amlpha, Tanya distribue les cafés, tandis que Sandra surveille l’approche de l’astéroïde. Paul Morrow, le responsable, demande alors à David Kano d’estimer les risques de dommages pour la base, mais selon David il n’y a aucun risque à estimer, la trajectoire de l’astéroïde ne coupera pas celle de la Lune. La seconde d’après, l’astéroïde change de direction, et va droit sur Alpha, avec un impact prévu dans moins de trois minutes. Mais l’astéroïde change à nouveau de trajectoire, puis se met à miroiter sur l’écran de la salle de contrôle, puis l’astéroïde explose. Alors David annonce que c’est la Lune qui vient de changer de trajectoire, et qui se dirige droit vers un étrange objet – une étoile obscure entourée d’une nébuleuse d'une grande beauté.

L’aigle 1 est envoyé en reconnaissance et atteint la position précédente de l’astéroïde. Il n’arrive cependant à détecter aucune radiation. De son côté, le professeur Bergman tente d’interprêter mathématiquement les changements de trajectoire avec l’aide de l’ordinateur mais n’arrive à rien. L’aigle 1 tire au laser sur le soleil noir, mais l’objet absorbe toute l’énergie. Michael, le compagnon de Sandra et pilote de l’Aigle 1 veut à présent s’approcher : selon lui, si Alpha va droit sur l’objet, il faut donc prendre le risque. Cependant les écrans anti-gravités de l’Aigle 1 sont à leurs limites. A cet instant, Bergman fait irruption dans la salle de contrôle : l’Aigle 1 doit absolument s’éloigner, mais il est déjà trop tard – le vaisseau spatial se met à miroiter et finalement explose. Dans la salle de contrôle, Sandra fait un malaise.

Revenu dans son bureau, le commandant John Koenig se reproche alors la mort du pilote. Bergman fait remarquer qu’il suspectait déjà la possibilité d’un soleil noir (un trou noir ?) , c’est donc lui le responsable. Cependant Koenig fait remarquer que les reproches ne servent à rien : ils seront tous morts dans trois jours.

Plus tard, Bergman revient avec un plan : protéger la base en repensant les générateurs de gravité pour au-lieu de compenser la gravité du Soleil Noir, retourner la gravité du Soleil Noir contre le Soleil Noir lui-même. Ils obtiendront ainsi un champ de force, dont le seul défaut sera de mobiliser la totalité des ressources en énergie de la Base Alpha…

Cosmos 1999 S01E03: Le soleil noir (1975)

Cosmos 1999 S01E03: Le soleil noir (1975)

Cosmos 1999 S01E03: Le soleil noir (1975)

Cosmos 1999 S01E03: Le soleil noir (1975)

Cosmos 1999 S01E03: Le soleil noir (1975)

Cosmos 1999 S01E03: Le soleil noir (1975)

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Cosmos 1999, la série télévisée de 1975 Feu vert télévision

Space 1999 S01E10: Alpha Child (1975)

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Ici l'article de ce blog sur la série Cosmos 1999 (1975)

Diffusé le 16 octobre 1975 sur ITV 1 UK.
Diffusé le 14 février 1976 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).

De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par Ray Austin sur un scénario de Christopher Penfold ; Avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate, Wayne Brooks, Ulian Glover. Cyd Hayman.

Pour adultes et adolescents.

Les murs du poste de commandement sont illuminés de vert et tout le monde semble soucieux, Kano et Koenig faisant chacun de leur côté les cents pas, Koenig suivant la largeur de son bureau, Kano suivant la longueur du poste de commandement. Sandra offre du thé sans succès, quand soudain un bip fait accourir Koenig et Paul depuis le bureau du commandant qui s'ouvre sur le poste de commandement : "ça y est!" s'exclame Koenig, qui ordonne à Alan de couper l'alarme : "un jour à se souvenir", ajoute Koenig.

Sur l'écran géant s'affiche le visage d'Helena Russel souriante en tenue de sage-femme, elle tient un nouveau-né dans les bras et annonce que c'est un garçon. Carter, Paul et Koenig sourient avec fierté, et nous commençons sérieusement à nous interroger sur qui est le père ou bien s'agit-il d'une expérience toute particulière de fécondation in vitro ? Helena Russel ajoute que la mère et le garçon se portent bien et précise que le bébé pèse presque 3 kilos et demi, qu'il a les cheveux noirs et les yeux bleus, le père doit donc forcément être le commandant Koenig, et quelque part, on en attendait pas moins de lui. Et de conclure en brandissant à l'écran un bébé à l'évidence rouquin, qu'il est magnifique. Paul s'exclame "on l'a fait", Kano félicite Carter, et Koenig passe familièrement sa main dans le dos de Sandra, et nous en revenons à l'hypothèse d'une paternité multiple d'un bébé in vitro né grâce à une mère porteuse.

Il se trouve que Koenig et Paul avaient parier sur le sexe du bébé, ce qui n'est pas bien malin, Koenig ayant forcément les moyens de le savoir avant tout le monde. Sandra a l'air pensive, prétexte pour Koenig de la prendre par les épaules. Sandra fond alors en larmes, prétendant être heureuse. Elle lui échappe. La paternité multiple de Koenig ne semble pas la réjouir extraordinairement, et je n'ose imaginer pourquoi. A l'infirmerie, une infirmière dépose le bébé dans ce qui ressemble à une couveuse alors qu'il est parfaite santé, mais je suppose que c'est la procède en cas de décompression explosive de l'infirmerie, ce qui arrive régulièrement sur Alpha. Le médecin en second demande à Helena Russel s'il y a eu des complications : aucune, mais Helena pense qu'il faudrait que quelqu'un surveille le bébé en permanence, et insiste pour prendre le premier tour. Il faut dire que son second n'est vraiment pas du genre doué, surtout en cas de panne d'électricité. Elle n'est pas fatigué et elle ne veut pas quitter le bébé. C'est pourtant ce qu'elle fait dans la seconde en allant au chevet de la jeune maman qu'elle félicite : le bébé est parfait, qu'elle dorme et elle le reverra plus tard une autre fois. Sue remercie la doctoresse Russel, et celle-ci repart immédiatement s'installer à son bureau, changeant de pièce, quittant une fois de plus des yeux le bébé pour se passionner sur les lumières d'un moniteur. Et bien sûr au même instant une lueur verte descend de l'Espace droit sur l'infirmerie.

Helena Russel ne s'est pas assise plus longtemps qu'une minute que la jeune maman pousse un cri dans la pièce d'à côté, puis un second et comme cela ne suffit pas pour faire venir Helena, un troisième. Helena cependant n'a eu qu'à se retourner pour apercevoir la cause de l'émoi de sa patiente : le bébé enfermé dans la couveuse est à présent un bambin effectivement brun aux yeux bleus, peut-être âgé de cinq ans à présent. Un peu plus tard, Helena s'efforce de calmer la jeune maman qui répète "mon bébé, qu'est-il arrivé à mon bébé ?", ce à quoi Helena Russel répond "du calme, Sue." Puis la doctoresse explique à Koenig qu'ils ont dû mettre Sue sous sédatif, car elle est en état de choc. Koenig, qui se cramponne à son arme s'approche alors du gamin allongé en pyjamas sur le lit d'à côté. Le gamin, qui semblait dormir, ouvre subitement les yeux.

Koenig s'approche et sourit : "eh bien, eh bien... Salut jeune homme!" Koenig tend sa main. Le gamin prend la main et la serre, puis la relâche. Koenig s'éloigne pour débattre à moins de deux mètres du lit, donc si c'était pour que l'enfant n'entende rien, c'est raté. Koenig demande à Helena ce qui a bien pu se passer, Héléna n'en sait pas plus que les autres fois : cette affaire est au-delà de l'expérience (l'expertise ?) médicale ordinaire : comment la croissance cellulaire pourrait-elle s'accélérer à ce point en l'espace de quelques secondes ? Les cellules ne peuvent simplement pas grandir sans nourriture, c'est impossible. Elle devrait donc en déduire qu'ils ont affaire à une illusion, mais apparemment c'est trop tôt dans l'épisode. Koenig veut la rassurer vu qu'elle tenait à ce premier bébé : ils savent bien qu'il pouvait y avoir des problèmes à naître sur la base Alpha. Héléna enfonce alors les portes ouvertes : oui, des problèmes psychologiques, médicaux - enfin, des problèmes qu'ils auraient sû régler, mais "ça"...

Koenig aurait pu lui répondre qu'il n'était pas trop tard pour de gros problèmes psychologiques et médicaux plus traditionnels eut égard à la croissance accélérée, mais Héléna le devance en portant sa main douloureusement à son front : qu'elle genre de vie aura cette enfant de toute manière, dans l'atmosphère artificiel d'Alpha et en plus il est orphelin de père. Mais avant d'envisager l'euthanasie, le Docteur Russel ne devrait-elle pas considérer ce point positif : c'est un problème psychologique qu'elle devrait être en mesure de traiter. D'ailleurs cela donne une idée à Koenig, qui s'en va enquêter sur la mort du père, un certain Jack Crowford, sept mois auparavant, tandis que le gamin le suit des yeux d'un regard meurtrier : son parrain désigné ne sera même pas resté pour lui faire faire son rot !

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

Cosmos 1999 S01E10: L'enfant d'Alpha (1975)

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Goldorak, la série animée de 1975  Feu orange télévision

Yūfō Robo Gurendaizā (1975)
Autres titres : UFOロボット グレンダイザー ; Grendizer, le robot OVNI ; UFO Robo Grendizer ; Grendizer 3 ; Golrake.

Noter que Goldorak est la troisième série animée Grendizer, après Mazinger Z 1972 et Great Mazinger 1974.

Diffusé au Japon à partir du 5 octobre 1975 sur FUJI TV JP.
Diffusé partiellement en France à partir du 3 juillet 1968 dans le désordre, censuré avec des dialogues et noms adaptés.
Sorti en blu-ray français (définition standard) S1 le 6 juillet 2015 ; S2 le 4 septembre 2015 ; S3 le 4 décembre 2015.
Sorti en coffret blu-ray français (définition standard) S1-2-3 le 2 novembre 2015 (français, japonais, format original 1:33).
Sorti en coffret intégrale blu-ray français (définition standard) annoncée pour le 5 juillet 2015.

De Masayuki Akihi et Tomoharu Katsumata ; d'après la bande dessinée UFO Robot Grendizer 19de Gō Nagai ; Hiroya Ishimaru, Chiyoko Kawashima, Kei Tomiyama.

Pour adultes et adolescents.

Résumé à venir.

Goldorak, la série animée de 1975

Goldorak, la série animée de 1975

Goldorak, la série animée de 1975

Goldorak, la série animée de 1975

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Saison 1 (1975 - 26 épisodes)

Goldorak S01E01 : Les Frères de l'espace (Koji Kabuto and Duke Fleed)
Goldorak S01E02 : Le Prince d'un autre monde (Ah! My Land That Was So Green)
Goldorak S01E03 : La Fiesta tragique (Crisis Approaches Makiba Ranch)
Goldorak S01E04 : L'Île de la peur (Young Blood Burning Crimson)
Goldorak S01E05 : Le Traquenard de la mort (Flames of Love Dyed In The Sunset)
Goldorak S01E06 : Attaque sur Perlépolis (Fighting Spirit Kills The Sky)
Goldorak S01E07 : Le Festin des loups (Even If It Costs My Life!)
Goldorak S01E08 : Les Radars se sont tus (The Warm, Green Earth)
Goldorak S01E09 : Le Camp de la Lune noire (Beyond Unforgiven Anger)
Goldorak S01E10 : L'Espion qui venait de Véga (Longing Beyond The Stars)
Goldorak S01E11 : Le jour où le soleil s'arrêta (The Demon In The Black Sun!!)
Goldorak S01E12 : Du sang sur la neige (The Girl Across The Rainbow Bridge)
Goldorak S01E13 : Par le fer et par le feu (Grendizer Under Fire)
Goldorak S01E14 : Le Jour du soleil levant (Boss Borot Is Here!!)
Goldorak S01E15 : Akerebe, la Rouge (A Letter To My Mother, Far, Far Away)
Goldorak S01E16 : Le Fiancé de la mort (Here, A Bell Resonates With Love)
Goldorak S01E17 : La Chevauchée infernale (Save A Tiny Life!)
Goldorak S01E18 : Le Nouveau temps des cavernes (Launch! Secret Route 7)
Goldorak S01E19 : Le Village écrasé (The Terrifying Aerolight!)
Goldorak S01E20 : Terre en danger (The Desperate Snowbound Escape Operation)
Goldorak S01E21 : Les Continents submergés (Decisive Battle! The Shining Aurora)
Goldorak S01E22 : Les Massacreurs du ciel (The Courage Of A Single Flower)
Goldorak S01E23 : Le Déluge des nouveaux mondes (Hikaru's Screaming Torrent)
Goldorak S01E24 : L'Exécuteur (Watch Out, Duke Fleed!)
Goldorak S01E25 : Les Amoureux d'Euphor (The Flower of Love Shines In Space)
Goldorak S01E26 : Les Bords de l'abîme (Skullmoon: Full Mobilization!)

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Goldorak contre Great Mazinger (Grendizer vs. Great Mazinger)

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Saison 2 (1976 - 26 épisodes)

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Saison 3 (1976 - 22 épisodes)

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