Traitement de choc, le film de 1973La planète sauvage, le film de 1973

Voici la liste des articles de ce blog consacrés aux films de Science-fiction, Fantasy, Fantastique et Aventure annoncé pour l'année 1973. Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de la rédaction des articles.

Ici le calendrier cinéma pour 1974.

Ici le calendrier cinéma pour 1972.

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Le voyage fantastique de Sinbad, le film de 1973La planète sauvage, le film de 1973

Décembre 1973

En France

La planète sauvage (d'après le roman Oms en série, 6 décembre, The Fantastic Planet)

Aux USA

La planète sauvage (d'après le roman Oms en série, 1er décembre, The Fantastic Planet)

Le jour du Dauphin 1973 (d'après le roman Un animal doué de raison, Day Of The Dolpin, 19 décembre 1973)

L'exorciste 1973 (horreur, démon, The Exorcist, 26 décembre 1973)

En Angleterre

The Wicker Man 1973 (horreur, 6 décembre 1973)

Le voyage fantastique de Sinbad (20 décembre 1973, The Golden Voyage of Sinbad)

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Mondwest, le film de 1973De la chair pour Frankenstein, le film de 1973

Novembre 1973

En France

 

Aux USA

Mondwest (21 novembre, Westworld)

En Angleterre

 

En Allemagne de l'Ouest

De la chair pour Frankenstein 1973 (pour adultes, horreur, Flesh For Frankenstein, 30 novembre 1973)

 

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Les décimales du futur, le film de 1973

Octobre 1973

En France

 

 

Aux USA

 

En Angleterre

Les décimales du futur 1973 (d'après le roman, The Final Programme, 4 octobre 1973)

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Septembre 1973

En France

 

Aux USA

 

En Angleterre

Le métro de la Mort (1972, Death Line, Raw Meat)

 

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La bataille de la planète des singes, le film de 1973

Août 1973

En France

La Bataille de la planète des singes 1973 (Battle For The Planet Of The Apes, 8 août 1973)

Aux USA

 

En Angleterre

 

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La bataille de la planète des singes, le film de 1973

Juillet 1973

En France :

 

Aux USA :

 

En Angleterre

La Bataille de la planète des singes 1973 (Battle For The Planet Of The Apes, 8 août 1973)

Au Japon :

 

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 Gawain et le chevalier vert, le film de 1973

Juin 1973

En France

 

Aux USA

La Bataille de la planète des singes 1973 (Battle For The Planet Of The Apes, 8 août 1973)

En Angleterre

Gawain et le Chevalier Vert 1973 (Fantasy arthurienne, juin 1973)

Au Japon

 

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Soleil vert, le film de 1973

Mai 1973

En France

 

Aux USA

Soleil Vert (9 mai, Soylent Green)

En Angleterre

 

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Avril 1973

En France

 

Aux USA

 

Au Japon

 

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Image

Annoncés pour mars 1973

En France :

L'aventure du Poseïdon 1972 (29 mars, The Poseidon Adventure)

Aux USA :

 

En Angleterre :

L'aventure du Poseïdon 1972 (2 mars, The Poseidon Adventure)

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Annoncés pour février 1973

En France

 

Aux USA

 

En Angleterre

 

En Allemagne

 

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Traitement de choc, le film de 1973

Annoncés pour janvier 1973

En France

Traitement de choc (18 janvier, Shock! // Shock Treatment)

Aux USA

 

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Stars Smashers of The Galaxy Rangers, le roman de 1973 Feu vert livre / BD

Stars Smashers of The Galaxy Rangers (1973)
Traduction du titre original : Les écrabouilleurs d'étoiles des Gardes-Forestiers Galactiques.

Sorti aux USA en décembre 1973 chez PUTNAM US.
Sorti en Angleterre en 1974 chez FABER & FABER UK.
Sorti en Angleterre en 1976 chez ORBIT UK.
Inédit en France à ma connaissance.

De Harry Harrison.

Chuck et Jerry, deux étudiants américains farceurs découvrent un moteur à propulsion hyperluminique et l'embarquent clandestinement pour le tester à bord de l'avion de leur équipe de football américain.Surpris par l'adorable Sally Goodfellow, que courtise Jerry mais à laquelle il est incapable de mentir, la paire devenue trio se fait kidnapper par une taupe soviétique bien décidée à embarquer l'avion, l'invention et ses inventeurs pour la Russie. Seul petit problème : le système de pilotage du nouveau moteur n'est toujours pas au point...

Stars Smashers of The Galaxy Rangers, le roman de 1973   Stars Smashers of The Galaxy Rangers, le roman de 1973

Stars Smashers of The Galaxy Rangers, le roman de 1973   Stars Smashers of The Galaxy Rangers, le roman de 1973

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(traduction au plus proche)

1

BLAGUE A 89.000 VOLTS

"Viens, Jerry ! appela Chuck avec enthousiasme depuis la frustre cabane que les deux potes avaient aménagée en laboratoire basique : le vieux accélérateur de particules est sous tension et prêt à balancer la sauce!"

"Je suis sous tension et prêt à balancer la sauce moi aussi...", susurra Jerry à la délicate oreille aux allures de pétale de rose de l'adorable Sally Goodfellow, ses lèvres avançant à coup de bisous le long de la mâchoire en direction de ses lèvres à elle, les mains baladeuses de l'étudiant entourant la taille de la pure jeune fille.

"idiot !, répondit Sally en pouffant de rire et en se tortillant pour échapper à la puissante mais tendre étreinte, d'une chiquenaude bien sentie en plein menton de l'impudent : "Tu sais bien que j'apprécie Chuck au moins autant que toi !". Et d'un piquant jeté de cheveux bouclés jusqu'aux épaules, elle avait disparu, et Jerry la chercha encore longtemps du regard tout en frottant son menton endolori.

"Allez, Jerry, les accumulateurs font des étincelles à cause de toute cette énergie à peine contenue !" cria Chuck.

"Voilà, j'arrive !"

***

(texte original)

1

JEST 89,000 VOLTS

"Come on, Jerry," Chuck called out cheerfully from inside the rude shed that the two chums had fixed up as e simple laboratory. "The old particle accelerator is fired up and rarin' to go!"

"I'm fired up and rarin'to go too," Jerry whispered into the delicate rose ear of lovely Sally Goodfellow, his lops smacking their way along her jaw towards her lips, his insidious hands stealthiliy encircling her waist.

"Silly!" Sally giggled and wriggled free of his powerful, yet tender embrace with a solid blow of the heel of her hand against his chin. "You know that I like Chuck just as much as I like you." Then, with a saucy toss of her shoulder-lengh locks she was gone, and Jerry looked after her longingly, fingering his bruised jaw.

"Come on, Jerry, the accumulators are crackling with barely restrained power," Chuck shouted.

"Here I come."

Jerry entered the shed and closed and locked the door carefully behind him, for there were discoveries and yet-unpatented inventions here that would set the largest corporations in the land to licking their lips...

 

The Exorcist, L'exorciste, le film de 1973Feu orange cinémaRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

The Exorcist (2023)

Toxique : le film et le roman adaptés suggère que les possessions démoniaques existent dans la réalité ; rien ne sépare la physique réelle de la physique surnaturelle mise en scène ; incitation implicite à la haine des dieux et peuples religieux de l’Antiquité présentés selon la propagande haineuse des religions génocidaires qui les ont exterminés : à aucun moment il n’est mentionné que Pazuzu est le dieu des vents du Sud et le comble : c’est le dieux protecteur contre les démons menaçant le foyer des honnêtes gens — d’où la popularité des amulettes et idoles le représentant.

Noter que ce film a au moins deux versions : cinéma 122 minutes, montage du réalisateur 133 minutes.
Noter que la version longue du film, ou montage du réalisateur ou director’s cut est altérée numériquement.


Sorti aux USA le 26 décembre 1973,
Sorti en Angleterre le 14 mars 1974,
Sorti en France le 11 septembre 1974 ;

Sorti en blu-ray américain Extended Director’s Cut version française incluse, le 11 octobre 2011 WARNER BROS US,
Sorti en blu-ray français director’s cut le 2 février 2011 ;
réédité en blu-ray français WARNER BROS FR version longue (director’s cut) le 8 novembre 2016 ;
réédité le 2 novembre 2019 ; sortie en coffret américain 50e anniversaire br+4K les deux versions, le 19 septembre 2023,
réédité en coffret Ultimate 20 octobre 2023 ;
sorti en France en coffret collector 3br+2x4K le 11 octobre 2023 ;
réédité en coffret 3 blu-rays+2 4K le 2 novembre 2023.

De William Friedkin, sur un scénario de William Peter Blatty (également producteur), adapté de son roman de 1971; Ellen Burstyn, Max von Sydow, Lee J. Cobb, Kitty Winn, Jack MacGowran, Jason Miller, Linda Blair.

Pour adultes et adolescents.

(horreur fantastique, démon) Le nord de l’Irak, un chantier de fouilles à proximité de ruines à côté du quel un troupeau de moutons passe. Alors que les ouvriers piochent à qui mieux mieux, un adolescent en keffieh, short blanc et chemise bleue poussiéreuses court pied nu dans et au-dessus du labyrinthe des galeries jusqu’à trouver un occidental agenouillé à creuser lui aussi, pour lui annoncer qu’ils ont trouvé quelque chose en morceaux. L’occidental demande où, l’adolescent répond, au pied du tumulus, et repart aussitôt.

L’occidental, âgé, se relève avec difficulté et sort du trou pour traverser le chantier à rebours du chemin de l’adolescent. Il rejoint un occidental plus jeune qui lui déclare que ce sont des trouvailles intéressantes : des lampes, des pointes de flèches, des pièces de monnaie. Les objets en question sont rassemblés au fond d’un large plateau en bois. Le vieil archéologue ramasse une pièce de monnaie, qui semble avoir été montée en pendentif.

« Et chaque fois qu’elle a un test à l’école le lendemain, elle vomit… Comment ? …Non pas un test de grossesse ! »

« C’est étrange, » il fait remarquer à l’autre, lui tendant la pièce. Le jeune archéologue époussette au pinceau la pièce et répond : « Pas de la même période... » Puis le vieil archéologue avise un trou dans la roche et l’explore de la main. Il commence par écarter deux cailloux, puis utilise les dents en griffes d’une petite pioche. Il ramène alors un caillou plus gros avec apparemment la tête d’une idole enclavée.

Le vieil archéologue montre sa trouvaille au jeune, époussette la tête, tire dessus pour la dégager de la pierre friable : la tête est grima_ante, dentue, avec un mufle et des grands yeux exorbités. Probablement un bouchon de carafe ou de cruche.

Nous retrouvons plus tard le vieil archéologue à la bruyante terrasse d’un café (irakien ?). Le serveur lui apporte un verre de thé et semble s’étonner du manque de réaction de son client. D’une main tremblante, le vieil homme ouvre un petit boitier contenant des petites pastilles blanches et en avale une avec son thé, sous le regard intrigué des clients.

Derrière lui, les gens vont et vienne dans la rue. Le serveur revient peu après pour débarrasser le verre vide, et demande au vieil homme s’il veut autre chose. Celui-ci lui répond d’un souffle rauque que non merci. Il se lève pour régler. Plus loin dans la rue, le vieil homme s’arrête devant des maréchal ferrant qui travaillent le métal en fusion. L’un d’eux l’aperçoit et le considère tandis qu’il s’éponge le visage. L’un de ses yeux est blanc.

Nous retrouvons le vieil archéologue apparemment dans un musée. Il examine une pièce de monnaie dont les inscriptions sont en grec ancien et à nouveau la tête grimaçante qu’il a exhumée, dans le bureau d’un expert dont les tables sont couvertes d’objets assyriens. L’expert est occupé à recopier les motifs d’un fragment d’une sculpture. Celui-ci commente : « Le Mal combattant le Mal… ». Puis le vieil homme contemple l’horloge murale à balancier. Le balancier vient de s’arrêter. Il s’assied, tête basse.. L’expert se lève et déclare qu’il aurait préféré que le vieil homme ne parte pas. Le vieil homme répond qu’il a des affaires à régler. Ils se séparent après une étreinte sous les colonnades à l’entrée du Musée et le vieil homme repart.

Nous le retrouvons dans la pénombre d’un souk où des artisans travaillent et vendent leurs fabrications, puis dehors dans une allée ensoleillée où il titube un peu. Brusquement, un chariot conduit par une vieille dame voilée de noire grimaçante sort d’un porche manquant de l’écraser.

Puis le vieil homme retourne au chantier dans une jeep au pare-brise fêlé, alarmant les deux gardes armés. Apparemment il n’a pas à s’expliquer et le voilà qui retourne sur le chantier où il découvre la statue d’un démon à quatre ailes dressée – la tête de la statue est celle de l’idole qu’il a découvert. Deux chiens menacent de s’entre-dévorer sous le regard moqueur d’un indigène.

Retour en occident. Une jeune femme ressemblant un peu à Mireille Mathieu écrit dans son lit en pyjama de soie rose. Puis elle entend un bruit suspect, alors évidemment elle sort. Le bruit suspect semble venir de la trappe du grenier, mais plutôt que d’aller voir, elle va dans la chambre de, sans doute, sa fille, qui dort la fenêtre ouverte. Elle referme la fenêtre, embrasse sa fille (Regan) qui ne se réveille pas.

Nous retrouvons la femme qui a bien une coupe au bol mais les cheveux plus clair que Mireillle Mathieu, et va prendre son petit déjeuner à la cuisine où s’active deux de ses domestiques. Puis, plus tard, nous la voyons sortir d’une caravane sur un tournage : c’est une actrice (Chris MacNeil).

The Exorcist, L'exorciste, le film de 1973

The Exorcist, L'exorciste, le film de 1973

The Exorcist, L'exorciste, le film de 1973

The Exorcist, L'exorciste, le film de 1973

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Le voyage fantastique de Sinbad, le film de 1973Feu vert cinéma

The Golden Voyage of Sinbad (1973)
Traduction du titre original : Le voyage en or de Sinbad.

Sorti en Angleterre le 20 décembre 1973.
Sorti aux USA le 5 avril 1974.
Sorti en France le 25 juin 1975.
Sorti en blu-ray américain chez Twilight Time (édition limitée épuisée, multi-régions, anglais DTS HD MA 5.1, pas de version ni sous-titres français).
Sorti en blu-ray australien (identique à l'édition américaine limitée ?)
Sorti en blu-ray espagnol

De Gordon Hessler ; sur un scénario de Brian Clemens et Ray Harryhausen ; d'après les contes des Mille et une nuits ; avec John Phillip Law, Caroline Munro, Tom Baker, Douglas Wilmer, Martin Shaw, Grégoire Aslan, Kurt Christian, Takis Emmanuel, David Garfield, Aldo Sambrell.

Pour adultes et adolescents.

Un voilier vogue sur la mer sous un ciel bleu. La vigie annonce que c'est un beau matin et que tout va bien, tandis que l'équipage s'active à balayer le pont. Soudain une chauve-souris rouge traverse le ciel, tenant quelque chose de doré dans ses serres. L'un des marins réclame son arc tandis que tous les autres ont les yeux levés. On appelle le capitaine Sinbad. L'archer tire sa flèche, mais rate sa cible. La chauve-souris perd cependant son trésor, un pendentif triangulaire en or, que Sinbad ramasse. Apparait alors une silhouette de danseuse dont la main est ornée d'un œil. La silhouette s'efface, et la chauve souris tente en vain de récupérer l'objet. Alors un marin supplie Sinbad de jeter le pendentif par-dessus le bord mais son capitaine est déterminé à conserver l'objet et passe le pendentif à son cou.

La nuit est orageuse, et dans la cabine de Sinbad, la danseuse revient. Sinbad rêve alors d'un sorcier tout en noir, d'une statue géante, de la chauve-souris et d'une couronne, et de quelqu'un qui l'appelle au secours, tandis qu'un autre bijou tournoie dans les airs. Sinbad est alors réveillé par un marin : son bateau, pris dans la violente tempête, est sur le point d'être jeté contre des récits. Sinbad tente de faire dévier son voilier, qui frotte contre les récifs. Sinbad entend à nouveau l'appel au secours - puis comme la Lune apparait dans une déchirure des nuages, la tempête cesse subitement, et ils sont saufs.

Le lendemain, ils sont arrivés au large des côtés d'une ville dorée. Sinbad pense que c'est l'Arabie, mais son second n'en est pas sûr. Sinbad assure avoir rêvé de la ville, et s'enthousiasme, mais son second lui rappelle que l'homme qui marche sur le feu se brûlera les pieds. Alors Sinbad aperçoit sur la plage une silhouette noir faisant des signaux de lumière. Il décide alors de se rendre à la nage jusqu'à la plage - mais celle-là est déserte, ainsi que le petit bois tout proche. Sinbad s'assoie sur une souche. Il est alors interpellé par un homme en noir, qui lui demande s'il est le capitaine Sinbad, ce que Sinbad confirme. Puis l'homme en noir, baissant les yeux sur le pendentif d'or au cou du capitaine, déclare que Sinbad est aussi un voleur, et lui réclame son pendentif, sans quoi il prétend l'égorger. L'homme en noir accuse Sinbad d'avoir volé un certain Prince Koura. Sinbad fait mine d'accepter, mais au lieu de cela, il effraie le cheval de l'homme en noir, s'empare du cheval de son comparse, et va se réfugier dans la cité. Le Prince Koura lui-même, car c'était lui, se lance à sa poursuite, mais il ne peut franchir la porte de la ville, comme les soldats l'en empêche. Il lance alors une malédiction, et la herse qui défend la porte de la ville tombe, empêchant les gardes de l'arrêter. Sinbad voit alors un homme au masque d'or arriver - le Vizir, tandis que tout le monde s'incline autour de lui. Pendant ce temps, le Prince Koura a galopé jusqu'à sa forteresse, et son serviteur Achmed s'inquiète du vieillissement prématuré de la main du sorcier. Koura affirme que Sinbad, le chercheur de perles, ne doit pas passer la nuit, et entend espionner son entrevue avec le vizir. Koura appelle alors la chauve-souris, qui se trouve être en réalité un homoncule, un gnome à ailes de chauve-souris.

Le voyage fantastique de Sinbad, le film de 1973

Le voyage fantastique de Sinbad, le film de 1973

Le voyage fantastique de Sinbad, le film de 1973

Le voyage fantastique de Sinbad, le film de 1973

Le voyage fantastique de Sinbad, le film de 1973

Le voyage fantastique de Sinbad, le film de 1973

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