The Flash S02E12: Fast Lane (2016)
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série The Flash (2015).
Diffusé aux USA le 2 février 2016 sur CW US.
A ne pas confondre avec la série des années 1990.
De Greg Berlanti (également scénariste), d'après la bande dessinée de Gardner Fox et Harry Lampert ; avec Grant Gustin, Candice Patton, Danielle Panabaker, Carlos Valdes, Tom Cavanagh, Jesse L. Martin.
Pour adultes et adolescents
Le passé. L’usine de production de goudron Hudson. Au-dessus d’un cuve de goudron, deux crapules tiennent par les pieds un troisième homme aux mains attachées dans le dos, la bouche scotchée. Le plus petit des tortionnaires, Clay, veut savoir où le troisième homme a caché l’argent : il veut le numéro de compte en banque, sans quoi il le fera chuter dans le goudron bouillant. Sa victime lui donne immédiatement le numéro en question. Alors Clay le fait basculer dans le goudron. Le complice de Clay s’étonne car ce dernier lui avait dit qu’il ne tuerait pas le troisième homme. Clay répond sans s’émouvoir qu’il dit beaucoup de choses. Comme les deux assassins et leur chauffeur quitte l’usine, StarLab explose et l’onde de particules mutagènes balaye la ville, dont l’usine de goudron.
Le présent, un véhicule de travaux brise le goudron sec du parking, révélant une flaque de goudron bouillonnant - d’où jaillit une main humaine. La nuit venue, le Flash file à travers les rues de Central City pour s’arrêter devant les fenêtres de la maison de Joe West. L’inspecteur partgae une pizza avec sa fille Iris, et son fils Wally, dont il a découvert l’existence seulement quelques jours plus tôt : Joe a toujours voulu être un policier, mais Wally rêvait de devenir astronaute. Joe remarque que c’est ce que Barry voulait être, mais selon Wally, ce n’est probablement pas pour les mêmes raisons que lui : pour Wally, aller dans l’Espace, c’est atteindre la plus grande vitesse à laquelle un être humain puisse aller. Donc pour Wally, c’était soit les superstatoréacteurs – supersoniques.
Iris en déduit que la vitesse est la passion de Wally, ce que le jeune homme confirme. Alors sans crier garde, elle lui demande si c’est pour cette raison qu’il fait encore des courses de vitesse clandestines. Comme Wally ne répond rien, Iris lui demande si ce n’est pas un peu dangereux. Wally réplique que c’est seulement dangereux pour les gens qui courent contre lui. Puis Wally les remercie pour leur hospitalité et prétend qu’il doit partir immédiatement. Wally parti, Joe demande à sa fille pourquoi elle a interpellé Wally de la sorte.
Iris répond par une autre question : est-ce que Wally est le fils de Joe, ou bien un pote qui ne serait pas de l’âge approprié ? Comme Joe répond que leur relation est bizarre, mais qu’il n’a pas encore eu le temps de comprendre comment il doit se conduire face à Wally, Iris réplique que de son point de vue, Joe fait en sorte d’ignorer un détail qui pourrait simplement faire tuer son fils. Joe répond que le plus important est pour l’instant que Wally veuille faire la connaissance de son père ; il demande donc à sa fille d’éviter à l’avenir de faire fuir le jeune homme de la maison. Iris réplique qu’elle veut bien faire semblant, mais que Joe doit lui dire alors quel Joe West au juste Wally est censé apprendre à connaître – parce qu’en ce qui la concerne, Iris n’a pas reconnu son père à table ce soir-là.
Pendant ce temps, à StarLab, le professeur Wells prend des notes : ce qu’il a appris de l’analyse de la matière cérébrale de la Tortue et d’avoir approché l’Anti-Flash lui a permis de mettre au point un dispositif qui, installé sur le costume du Flash, va lui permettre de capter et stocker la vitesse de Flash, de manière à ce que la prochaine fois que le Flash utilisera sa Force de Vitesse, Wells pourra commencer la collecte de cette dernière. Wells remarque alors qu’il aurait souhaité trouver un autre moyen pour parvenir à sauver sa fille, mais il n’y en a pas.
Entre Barry, qui remarque que Wells travaille tard. Wells pose rapidement une feuille de note sur le petit appareil qu’il vient de mettre au point. Wells lui répond que Barry aussi arrive bien tard à StarLab, et lui demande si le jeudi soir il n’a pas à faire ce que les jeunes de 26 ans font d’ordinaire les jeudi soir. Barry réplique qu’il est redevenu récemment célibataire, alors il a pensé plutôt s’attaquer au problème des brèches interdimensionnelles et voir s’il peut trouver le moyen de les refermer.
Barry remarque alors que Wells a eu la même idée que lui. Wells l’admet, mais répond qu’il travaille mieux tout seul. Barry lui demande alors s’il n’a jamais entendu l’expression « Deux têtes valent mieux qu’une », et Wells répond que non, et Barry ironise : cela doit être un adage de la Première Terre. Wells demande alors à Barry s’il réalise que pour Wells, sa Terre est la Première Terre. Comme Barry répond que oui. Wells remarque alors que la Terre de Barry n’a pas encore découvert la matière quark-CFL et que le retard scientifique de Barry serait trop long à combler, alors Wells préfère se débrouiller de son côté. Alors, avec un sourire en coin, Barry ramasse un livre de Wells en lui demandant s’il s’agit bien de la Science avancée dont il parle. Wells confirme, et Barry lui demande de regarder ce qu’il va faire : Barry feuillette alors le livre à toute vitesse, puis un autre. Barry affirme alors qu’il est désormais à jour, à part les papiers de Wells qu’il n’a pas encore lu – les papiers qui dissimulent l’appareil que Wells vient de mettre au point pour voler la Force de Vitesse du Flash.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***