Ici la page Amazon.fr du coffret DVD de la saison 1 de la série animée Skyland (2005)
Skyland, saison 1 première partie, le coffret 3 DVD de 2006.
Ici l'article de ce blog sur la série animée Skyland (2005)
Sorti en France le 4 octobre 2006 chez Mk2.
Sur la série animée : Skyland (créé par Alexandre De La Pattelière, Mathieu Delaporte et Emmanuel Gorenstein) est un double évènement : pour la première fois, une coproduction franco-canadienne se lance dans la production d'un anime, c'est à dire une série de 26 épisodes respectant les standards de la production japonaise en matière de dessin animés.
Autre première, il s'agit d'un dessin animé en 3D, avec des personnages animés par la capture des mouvements d'acteurs réels, ce qui donne une animation fascinante et très fluide. La direction artistique est simplement extraordinaire : jamais dans un dessin animé, même japonais, autant de décors détaillées d'une beauté totale ne se sont succédés, et ce à chaque épisode. Jamais également je n'ai vu dans un dessin animé une telle débauche d'action et d'effets spéciaux. De ce point de vue, Skyland est un rêve d'enfant du premier film Star Wars de George Lucas.
Bien sûr, Skyland a des défauts : les scénarios bien ficelés sont limités, la vraisemblance scientifique est à géométrie variable (en particulier quand il s'agit de trouver l'eau parait-il si rare dans ce monde), les personnages sont attachants mais n'évoluent pas, la faute à l'interdiction d'écrire des épisodes qui se suivent. Dans les premiers épisodes, les traits des visages sont parfois trop pâles, ce qui les rend parfois difficile à lire. Enfin l'univers et les héros de Skyland rappelle sans toutefois plagier beaucoup d'autres séries, dont le formidable Last Exile des studios Gonzo, mais ne soutient pas la comparaison scénaristique.
Sur l'image : correcte original 16/9ème. L'image est plus d'une fois un peu flou, confuse, d'abord à cause de la compression (5 épisodes de 22 minutes sur le premier disque, c'est déjà trop) et il y a des artefacts comme le moirage ou le crantage des lignes - qui n'empêche pas la beauté des images d'impressionner. Si seulement c'était de la HD, et si la technique de texturage des personnages avait été un peu plus évolée, Skyland aurait été un must absolu rien qu'au niveau visuel.
Sur le son : excellent. Deux pistes DD 5.1 et DD 2.0. Les deux pistes sont très agréables, détaillées. La piste 5.1 offre une immersion confortable que je n'avais simplement pas espéré. La musique de Paul Intson est merveilleuse et parfaitement adaptée à l'action, les effets sonores sont soignés et percutants - le respect du spectateur est total. Noter incidemment que la présentation de l'univers de la série (sur le générique d'ouverture à partir de l'épisode 3) est absente du mix DD 5.1, ce qui n'est pas un problème. Encore une fois, ce mix DD 5.1 est merveilleux.
Bonus : Bon. DVD 1: deux commentaires un pour chacune des deux parties du pilote. Le premier commentaire (Emmanuel Gorinstein et Alexandre de Broca) est plus instructif, le second commentaire plus auto-congratulatif (mais c'est mérité). DVD 3, 2451 Bienvenue sur Terre : reportage sur la production de la série depuis les toutes premières idées ; la Taverne, exemple commenté sur les étapes de mise au point de la production d'un décor composite 3D/2D ; quelques galeries. Attention, l'emballage - très beau - est fragile, et avec l'âge l'étui plastique tend à se fendre, tandis que l'étui cartonné se cornera facilement à force d'être sorti et rentré.
En conclusion: soyons clair, Skyland a beau avoir des défauts d'écriture, c'est un exploit admirable dans le morne et psychopathique paysage audio-visuel français - l’œuvre de passionnés, professionnels et doués, qui malgré l'étranglement financier pour cause de subventions promises et non versées par la France et l'Europe ont dû vendre leur savoir-faire à l'Inde, qui depuis est devenue leader en production de dessins animés. Skyland est un miracle de Science-fiction franco-canadienne, une oasis de lumière au milieu du champ de bataille de la production au kilomètre et du copinage incompétent - et un hommage de qualité à tout l'univers d'imagination SF / Fantasy / Fantastique qui l'a précédé. Ni débile, ni stérile, Skyland est vivant, mais simplement un peu trop formaté pour devenir culte, et graphiquement les personnages 3D n'offrent pas un degré de détail suffisant pour échapper à la Vallée du Bizarre. Chapeau cependant pour la capture de mouvement, chapeau pour les doubleurs français et les dialogues aux petits oignons qui arrivent à tirer le meilleur des situations encore trop clichées pour enchanter totalement, chapeau bas enfin pour les effets spéciaux et la direction de l'ensemble.
Skyland a raté de peu les années HD même si je continue de rêver d'une édition blu-ray et d'un livre d'art sur le travail formidable accompli. Ne ratez pas les derniers exemplaires des coffrets DVD.