Capitaine Sky et le monde de demain, le blu-ray américain de 2006Feu vert blu-ray

Ici la page Amazon.fr sur ce blu-ray.

Sky Captain and the World of Tomorrow (2004), le blu-ray américain de 2006

Sorti aux USA le 26 septembre 2006.

Ici l'article de ce blog sur le film.

Blu-ray américain multi-régions, lisible en France, piste et sous-titres français inclus.

Sur le film : Avant Sin City et les 300, Kerry Conran fait s'animer à l'écran une bande dessinée rêvée des années 1930-40, à la manière de Blake & Mortimer, Flash Gordon et tant d'aventures SF pure pulp et avec une collection de robots géants jamais égalée. Au passage, il grille aussi Peter Jackson en rendant un hommage visuel au premier King Kong et à Horizons Perdus. Son propre scénario respecte toutes les conventions du genre, dont les règles de censure et de protection de la jeunesse de l'époque, et malheureusement, c'est ce qui empêchera le film d'être un succès financier, face à une nouvelle génération de spectateurs illettrés qui n'ont jamais connu cette époque, et pour lesquelles la science-fiction veut seulement dire des explosions, des infographistes nourris au grain et des halos avec un scénario inepte façon Transformers selon Michael Bay, ou les nouveaux Star Trek selon JJ Abrams. Notez que l'on retrouve dans le film Marvel Avengers de 2012 la forteresse volante de Captain Sky quasi à l'identique.

Image : 1080p 1.78:1 format non respecté (original 1.85:1). Très bonne - Tous les détails fins jusqu'aux cils et les pores de la peau sont visibles. Cependant, les détails fins peuvent disparaître de par la volonté du réalisateur quand il évoque l'ambiance des films et le graphisme des bandes dessinées des années 30-40, mais dans le même plan on peut très bien avoir les cils et les pores de la peau visibles et en même temps le décor, les vêtements et les cheveux plus ou moins floutés ou noyés dans des halos.

Son : Anglais DTS 5.1 Formidable. Attention, la piste par défaut n'est pas DTS, seulement Dolby Digital, et la différence de qualité est très impressionnante (la piste DTS m'a donné constamment le frisson), donc penser à régler le film sur la bonne piste (piste 2), si vous avez le système de lecture adéquat. Soyez cependant prévenu que l'immersion, sans heurter vos oreilles ni masquer les dialogues, fera trembler les murs. Pistes en anglais, français, espagnol Dolby Digital 5.1 avec les sous-titres.

Bonus : Nombreux, très bons. SD format 4:3 image bonne, possiblement source HD. Il s'agit des bonus du DVD portés : Brave New World 1 et 2, Art Of Sky Captain, le court-métrage original (Noir et blanc), deux scènes coupées (dans la seconde, les trucages ne sont pas achevés), bêtisier, anatomie d'une scène virtuelle (reportage sur la construction du film depuis le storyboard animé jusqu'à l'image finale superposant toutes les images), trois bandes-annonces. Le blu-ray s'ouvre sur une publicité pour la haute définition avec des extraits de différents films de cette époque. Commentaire audio du producteur Jon Avnet, commentaire du réalisateur scénariste Kerry Conran et l'équipe des effets spéciaux. Les bonus sont sous-titrés notamment en français.

Une excellente édition blu-ray, avec un son formidable DTS 5.1, et quantité de bonus instructifs pour le plus grand plaisir des fans.

Donnez votre avis sur ce blu-ray en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, dans le salon Science-fiction.