Repo! L'opéra génétique (2008), le blu-ray anglais de 2009
Sorti en blu-ray anglais le 9 mars 2009 (région B, anglais DTS HD MA 7.1, sous-titré anglais, pas de piste française ni sous-titres français).
Ici l'article de ce blog sur le film musical Repo! L'opéra génétique (2008)
Sur le film : l'adaptation d'un opéra-rock (de 10 minutes), imaginé comme la rencontre du Rocky Horror et de Blade Runner, par les producteurs des films Saw, c'est à la fois un opéra rock "traditionnel" à l'anglaise (genre Andrew Lloyd Webber ayant pris un acide et ayant tenté d'écrire une musique originale une première fois dans sa vie), un étalage de gore et d'extravagance gothico-punk mélodramatique - remixant davantage le fantôme de l'Opéra ou Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, que Blade Runner - et en même temps un vrai récit d'anticipation cauchemardesque avec une métaphore répugnante mais parfaitement pertinente. Il y a des scènes géniales, mais l'immense majorité du film est d'abord, à l'image de sa musique, un entassement chaotique et sur-trafiqué, qui rate de peu la marche du film-culte. Je précise que j'ai cordialement détesté le Rocky Horror et adoré Blade Runner. Et oui, c'est bien "Giles" de Buffy (et frère du fameux chanteur-acteur Murray Head) qui tient le rôle chantant principale et qui saigne et arrache les organes à tout va.
Sur l'image : 16/9ème presque bonne. Hormis les plans en bande dessinée qui sont clairs, tout est surexposé et trafiqué au points que les détails HD sont éliminés à l'exception de certaines textures de vêtements. Les images de synthèses et décors en durs remplissent complètement leur office mais n'ont rien d'extraordinaires. Le problème est, comme cela arrive de plus en plus, la main trop lourde de la post-production: il existe des films à la colorimétrie et aux textures extrêmes qui eux n'ont rien perdu de leurs détails (leur piqué) - Drive par exemple. Maintenant j'ai aussi vu passer des éditions du même film (Oblivion) avec une version parfaite des images très travaillées pour l'édition américaine, et une version dégradée pour l'édition belge, alors peut-être qu'un autre transfert pourrait offrir un spectacle mieux défini.
Sur le son : DTS HD MA 7.1 anglais. Bon, immersif - mais pas aussi formidable et profond que d'autres exemples de concerts / films musicaux comme Metallica Through The Never ou Le Cirque du Soleil: Words Away - et inférieur au CD 24bit.
Sur les bonus : bons. Deux commentaires (production, acteurs), de courts reportages sur les origines et la production, des scènes supplémentaires commentées et le karaoké de quelques chansons.
En conclusion : à supposer que vous supportiez le gore et l'opéra-rock anglais musicalement pas top, Repo! a une âme et tente réellement d'accomplir quelque chose. Cependant, le film s'oublie vite à l'exception de quelques images plus poétiques que trash et peut alors se revoir avec peine et regret que les auteurs n'aient pas réalisé que les paroles de chansons ne sont pas faites pour remplacer des dialogues ou des descriptions mais sont de la musique qui se fait passer pour des mots, et que dans un opéra-rock, les dialogues et les narrations s'écrivent comme des paroles de chansons, et pas le contraire.
***