Pride and Prejudice and Zombies (2016), le blu-ray américain de 2016
Ici l'article de ce blog sur le film Orgueil et Préjugé et Zombie (2016)
Sorti aux USA le 31 mai 2016 (région A, non lisible sur un lecteur français, pas de version française)
Sur le film : excellent d'un bout à l'autre. Bourré d'humour, le cocktail Régence + Zombie est plus réussi que le précédent Abraham Lincoln Vampire Killer qui se prenait davantage au sérieux mais était déjà plutôt bien fait. La force du film est de jouer à fond la carte de la période historique qui fait office d'univers alors qu'une majorité de films d'horreur fantastique même comique manquent cruellement d'univers. Les personnages de toute manière tirés du roman d'époque sont eux aussi complètement intégrés à l'univers, ce qui permet d'échapper à un autre gros défaut des films fantastiques horrifiques où le plus souvent les héros n'ont pas de vie à part s'agiter pour survivre du point A au point B du scénario. Le décalage entre les dialogues d'époque et les situations d'action horrifique est à grimper au mur ; il y a une vraie intrigue avec des vrais choix. Les acteurs, qui connaissaient déjà par cœur l'intrigue sans les zombies, semblent jubiler et tout cela fait finalement très plaisir à tous les niveaux - comédie, uchronie, romance et zombie apocalypse.
Image 2:40 proche original 1080 / 24p : Bonne. Les éclairages ne permettent pas toujours de déceler facilement tous les détails fins, en particulier les cils difficiles à distinguer, mais l'image est très plaisante. Sur mon système, les mouvements rapides dans les scènes d'action sont un peu confus. Pas de profondeur de champ extraordinaire.
Son : Anglais HD M1 5.1, plus piste Anglais et espagnole Dolby Digital 5.1 - Bon, belle immersion très détaillée, très bien répartie dans l'espace (les mouches...), attention c'est assez violent donc ne poussez pas le volume de suite.
Bonus : Bons Bêtisier trop court et sans intérêt - cependant il y a un bonus entier et plus long consacré aux joyeuses pitreries de Matt Smith ; scènes coupées assez longues intéressantes (la scène de bal a les dialogues mais le vrai son - les gens dansent sans la musique, plus Matt Smith qui cabotine encore plus et la nouvelle que Londres est perdue). Plusieurs reportages bienvenus autour des thèmes du film. Bandes annonces bloquées grand sans intérêt : Ghostbusters 2016 (même la bande annonce est nulle, mais elle est encore plus nulle après avoir vu le film) ; la Cinquième Vague (trompeuse à souhait car elle fait croire que certains plans de la fin du film sont au début du film) ; Preacher 2016 (pauvres de nous...) ; The Brothers Grimsly (lourdingue) ; et une comédie encore plus lourde.
En conclusion : Parmi les meilleurs films de l'année, l'édition américaine est plutôt bonne, et avec un système meilleur que le mieux, doit être encore plus belle à voir. Très belle immersion audio mais pas hyperréaliste. Je supposerai donc que l'image et le son sont encore trop compressés pour une présentation idéale.
***
Donnez votre avis sur ce blu-ray en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***