Dans la brume, le blu-ray français de 2018 Feu orange Blu-ray / DVD

Dans la Brume, le blu-ray français (2018)

Sorti en France le 7 août 2018.

Ici l'article de ce blog sur le film Dans la brume (2018)

Sur le film : un des très rares films de SF francophone, bien écrit, bien réalisé, avec un côté presque temps réel, et les jeux de c.ns sont plus ou moins crédibles. Les petits (minuscules) indices que la production sème expliquent tout, mais si on les loupe, on peut croire que le film se termine en queue de poisson et que la catastrophe est seulement un prétexte à effets spéciaux et situations de survie (Walking Dead sans zombie, cf. le making of). Ce n'est pas le cas, le boulot d'écriture a été fait correctement - une fois n'est pas coutume. Par contre, les dialogues consistent seulement en de l'exposition, et les acteurs ne sont pas convaincants - ils ne sont cependant pas aidés par la technologie, le blu-ray TF1 a une image et un son un peu trop compressés pour que les microexpressions, les larmes qui perlent etc. soient visibles, et les inflexions profondes et réalistes des voix s'entendent.

Image : correcte. Bonne profondeur de champ - le thème du film par nature est nuisible aux détails fins HD, mais même en pleine lumière, les détails fins sont à la ramasse (cils impossible à discerner, texture des vêtements et peau limitent, cheveux fins aux abonnés absent) et j'ai des artefacts de mouvement dans toutes les scènes sur mon système. Diagnostic, image trop compressée, un problème fréquent sur les blu-rays français "populaires", l'éditeur estimant que l'acheteur aura un système de lecture trop pourri pour réaliser qu'on lui vend un sous-produit.

Son : correct. Agréable sans plus. Il y a une bonne immersion, et le film se prête à de nombreux effets sonores spectaculaires. Malheureusement, le son semble légèrement gommé et bloqué en détail et en intensité, en particulier les basses qui auraient dû faire trembler le salon lors de la première scène de panique. De même impossible de distinguer dans l'espace des instruments de l'orchestre et les voix (soupirs etc.) n'ont jamais l'air de venir du salon.

Bonus : un reportage sur le tournage avec interviews des acteurs et du réalisateurs, plus les effets spéciaux. Correct, mais manque d'énergie.

Conclusion : le manque de détails fins ou d'hyperréalisme sonore ne vient pas à l'évidence de la production, donc c'est à l'éditeur TF1 que nous devons l'image et son trop compressés. Je conseille donc a priori d'investir plutôt dans la future édition allemande en espérant que ce ne soit pas des potes à TF1 qui se chargent de cette édition-là... Sinon, à voir, parce que écrit et réalisé avec soin et dans le respect du genre, et supporte bien la revoyure.

***