Department S S01E24: Spencer Bodily is 60 Years Old (1969)
Traduction du titre original : Spencer Bodily a soixante ans.
Diffusé en Angleterre le 11 février 1970 sur ITV UK.
De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.
Pour adultes et adolescents.
Londres, Angleterre, le 8 mai.
Tandis que les autobus à impériale rouge tournent à la queue-leu-leu autour des monuments, le service d’étage amène le petit-déjeuner au client de la chambre d’un grand hôtel londonien, le Cranbourne. Le garçon souhaite le bonjour au jeune homme qui sort de la salle de bain trempé en maillot de corps, et lui demande de signer un reçu, ce que le client fait gracieusement. Alors le garçon d’étage l’assomme, se débarrasse de sa veste, enfile un imperméable et fouille les tiroirs, récupérant un coffret noir d’allure précieuse. Puis, après un dernier coup d’œil au jeune homme inconscient et à son tatouage bleuté sur l’avant-bras, il s’en va. Le tatouage consiste en une série de lettres (STVIII) et de chiffres (397409) qui ne semblent en rien étonner l’agresseur.
Le faux garçon d’étage sort de l’hôtel d’un air dégagé, monte dans une Rolls qui l’attendait et tend le coffret à la dame blonde en manteau et toque de fourrure qui l’attendait. Comme elle lui demande si cela a été difficile, il répond que non, et elle déclare qu’il ne sait pas à quel point elle lui est reconnaissante. Ce à quoi le faux garçon d’étage répond tranquillement qu’elle le paye.
L’ambiance est moins joviale dans la chambre d’hôtel où le jeune homme blond a repris connaissance et fait apparemment une crise de nerf en découvrant la disparition de la boite. Il fouille la poche de son pantalon et en sort deux dés rouges avec en guise de chiffres une espèce de palme identique sur toutes les faces, et en déclarant « herbe mexicaine rouge », il semble se calmer. Mais après s’être habillé, le jeune homme va arpenter Hyde Park. Passant devant la statue de Peter Pan, il ricane. Puis il va jeter ses papiers dans l’eau, se rend sous un arbre, sort un pistolet automatique, et se tue d’une balle. Et c’est en examinant le corps du jeune homme que les légistes donnent l’alerte : tous les examens indiquent que la victime est née en 1909 alors qu’il a l’air d’avoir seulement vingt ans.
***
***