Parallèles (2022)
Autres titres : Para//èles, titre anglais : Parallels.
Une saison de 6 épisodes de 35 minutes environ.
Diffusé à partir du 24 mars 2022 sur Paramount + US.
De Quoc Dang Tran (également scénariste et producteur). Avec Thomas Chomel, Maxime Bergeron, Timoté Rigault, Victoria Eber, Omar Mebrouk, Naidra Ayadi, Guillaume Labbé.
Pour adultes et adolescents.
2011. En montagne, un petit garçon à la coiffure rasta regarde à la loupe des crickets tandis que son gros chien noir s’alarme. Puis il part et aboie. Le gamin se lève. Pour le rejoindre, il boite. Il laisse tomber sa loupe et sa béquille, attrape son chien et lui dit d’arrêter. Les oiseaux s’envolent des arbres. La loupe se met à vibrer puis se soulève et pivote, puis les feuilles mortes décollent du sol tandis que la loupe tourne de plus en plus vite. Les feuilles retombent. Le gamin a disparu et un chiot de la même couleur du chien cherche en vain la piste du gamin à partir de sa béquille abandonnée.
21 mars 2021. Un collège, la photo de classe, les petits devant les grands derrière, 3ème 2 année 2020-2021. Le gamin, Victor, vanne le photographe. Un des lycéens demande à sa bande des quatre – Sam, Romane, doivent se retrouver au « pc », Victor le plus jeune est fier de redoublé après avoir sauté une classe. Il aurait insisté pour sortir avec une petite blonde, Clarisse. La fille de la bande rappelle à Victor qu’ils ne sont pas pressés de devenir adultes, parce qu’ils ne deviendront pas adultes, ils vont juste au lycée. Victor rappelle qu’après le lycée, c’est la fac, puis le chômage (il se trompe, c’est parcours sup puis le chômage, et pas la fac). La bande fait un câlin général à Victor pour calmer ses angoisses.
La fille, Romane, a rejoint sa mère caissière dans une supérette pour quelques achats à l’œil, tandis que sa mère atteint qu’el ;le part pour prendre ses cachets. Puis raccompagnant sa petite sœur, elle constate que son père est arrivé et elle n’a pas l’air ravie. Son père explique avec sa petite sœur qu’il est là maintenant et que la petite fille et lui vont avoir le temps de faire vraiment connaissance et d’insister pour qu’il l’appelle Papa. Puis il salue Romane, qui répond froidement, et insiste sur le fait que les gens peuvent changer. Et Romane répond qu’elle l’espère. Pendant ce temps, Sam demande à son petit frère Victor ce qu’il peut faire quand il va essayer de sortir avec Romane. Le petit frère lui conseille de demander s’il peut l’embrasser. Arrivent les parents de Victor, évidemment furieux que Victor redouble. Son père veut lui faire remonter sa moyenne avec des cours particuliers. Sa mère sous-entend que Victor ne travaille pas. Son père demande à Sam de jurer que Victor a travaillé ce trimestre. Sam en est incapable, son père le renvoie dans sa chambre.
21 mars 2021, Sam a seulement mis la date sur son devoir d’histoire à faire à la maison et rejoint Victor dans sa chambre qui n’a pas envie d’en parler et lui demande dans quel quand Sam. Sam déclare qu’il n’y a pas de camp. Victor prétend qu’il est difficile d’être le frère de Sam et qu’il pourrait être son grand frère pour changer.
La mère, Sofia, annonce à son fils Bilal, qu’elle rentrera tard parce qu’au boulot ils doivent faire un test qui prouvera à ses collègues qu’ils ont tour. Puis elle m’embrasse en lui disant qu’elle n’a pas oublié son anniversaire, le colis a du retard. De leur côté, Victor et Sam ont retrouvé Romane la nuit dans les bois. Victor voudrait s’enfuir avec ses amis dans une cabane. Bilal les rejoint et ils s’en vont dans la route des bois avec la neige sur les côtés, la nuit. Ils entrent dans un souterrain avec la clé de la porte : ils ont décoré (guirlande électrique spots, et boule à facettes) et amené des provisions (dont du champagne) dans le hangar pour l’anniversaire de Bilal. Mais la bouteille échappe à Bilal quand il essaye de la déboucher.
Puis c’est la fête. Sam propose à Romane de l’embrasser, elle accepte, mais au moment fatidique, l’électricité semble partir puis revenir, puis les lumières clignotes et sous les yeux épouvanté de Sam, Romane semble avoir d’un coup 80 ans, puis 10 ans. Puis la lumière revient et Romane a disparu, Bilal fait un malaise. Sam sort en courant. Bilal est à présent un homme de trente ans avec une barbe. Il finit par se voir dans la glace et constate qu’il a des poils et des abdos. Il trouve dans sa poche un post-il lui disant qu’on l’aime, et qu’il est son chérie. Puis il perd conscience et se réveille à nouveau. Sort du hangar pour entendre des chiens aboyer, et appeler « Romane ! » il s’enfuie, et la police arrive.
11h43 à l’E.R.N, le test est fini et la mère de Bilal s’entend dire qu’elle avait raison. Tout le monde peut rentrer chez soi. Le patron, confus annonce au passage qu’ils ont fait disjoncter une partie du réseau électrique de la région. Plus tardn la mère de Bilal descend à la hauteur de l’accélérateur de particules pour l’arrêter à partir du pupitre d’ordinateur. De leur côté, la police découvre le hangar vide et le policier demande à Sam (Samuel) de tout lui raconter depuis le début. La mère de Sam déclare qu’il faut prévenir les autres parents. Pendant ce temps, la mère de Bilal sort de l’institut et remarquant le message de la police, s’arrête de marcher en entendant « rapport de disparition concernant votre fils et ses camarades ». Elle se hâte de rejoindre sa voiture, et Bilal, version adulte, entre à sa suite à l’arrière, bredouillant qu’il ne faut pas avoir peur.
La mère de Bilal lui dit de prendre son sac (qu’elle lui jette), lui donne le code de sa carte : elle s’en fiche, franchement ce n’est pas le moment. Bilal adulte l’appelle Maman, et dit que c’est lui, Bilal. Il le promet, il ne sait pas ce qui s’est passé, il s’est retrouvé comme ça. Faut pas avoir peur, c’est son anniversaire aujourd’hui – hier : il fallait qu’ils aillent au col de la faucille, il y a quatre heures de dénivelle de ouf… Sa mère lui demande ce qu’il a fait de son fils et où est-ce qu’il est ? Comme il répète qu’il est Bilal et continue de l’appeler Maman, elle verrouille les portes et klaxonne, attirant l’attention des gardes du centre de recherche. Bilal s’affole et défonce une vitre puis prend la fuite. La gendarmerie, la mère de Romane refuse l’idée que sa sœur ait fugué sans sa sœur. Elle demande à Sam si il saura reconnaître l’inconnu qu’il a vu. Le père demande : Sam a déclaré que la coupure de courant a duré cinq secondes et que pendant ces cinq secondes, Romane et Victor ont disparu et le type est apparu. Sam confirme. Le père rappelle que Sam a aussi dit que la porte d’entrée était fermée. Puis il remarque que la police a retrouvé des morceaux de verre d’une bouteille d’alcool : est-ce qu’ils étaient saouls, la soirée aurait mal tourné. Sam proteste : non, ils n’avaient rien bu. Ce sont ses amis, son frère et…
Le policier entre annonçant le résultat des tests : Sam n’a pas bu d’alcool. Puis il demande à lui parler sans ses parents. Il repose la question de à quoi ressemblait l’inconnu : grand, plus d’un mètre 80, trente ans ou plus, vieux quoi. Des cheveux frisés, de grandes lunettes, une barbe. La mère de Bilal veut dire quelque chose mais se retient. Sam demande si elle a vu l’inconnu. Le policier coupe : ils vont demander des renforts, et assure qu’ils font tout leur possible pour retrouver Romane, Bilal et Victor. Sam demande s’il peut dire quelque chose : il faut le croire, c’est comme si ses amis s’étaient évaporés, vraiment. Le policier prétend qu’il le croit. De fait, sur le tableau d’affichage du bureau du policier est collé le portrait de Hugo Moreau, 8 ans, disparu en février 2011 — le petit garçon à la loupe et à la béquille.
***
Saison 1 (2022, 6 épisodes)
Parallèles S01E01: Le Monde dans ta face (Hard Awakening)
Parallèles S01E02: Contre toute attente (Against All Odds)
Parallèles S01E03: Le Temps perdu (Lost Time)
Parallèles S01E04: Innocence révolue (Bygone Innocence)
Parallèles S01E05: Un plan simple (A Simple Plan)
Parallèles S01E06: H-4
***