Apollo 10 1/2 (2022)
Titre anglais en toutes lettres : Apollo ten and a half. (Apollo dix et demi)
Traduction du sous-titre américain : Une enfance à l’âge de la Conquête Spatiale.
Titre français : les fusées de mon enfance.
Sortie cinéma limitée aux USA le 24 mars 2022.
Diffusé à l’international à partir 1er avril 2022 sur NETFLIX INT/FR.
De Richard Linklater, également scénariste et producteur, semi-autobiographique, avec les voix de Milo Coy, Jack Black, Glenn Powell, Zachary Levi.
Pour adultes et adolescents.
(Fantasy) Cinq, quatre, trois, deux, un : allumage, tous les moteurs fonctionnent. Elle est venue pour rencontrer un homme, elle trouva un ange : son nom était Goo Goo Barabajagal.
Houston, 1969. A dix ans, Stanley est un gamin d’une intelligence hors-norme. Régulièrement puni en sport, il a facilement trouvé le truc pour contourner la douleur physique de la punition habituelle infligée par son professeur de sport : comme celui-ci oblige les punis à passer le reste du cours dressé sur ses orteils à tenter de garder le nez contre une marque de craie sur un mur, Stanley écarte les pieds au moment où le professeur fait sa marque, abaissant mécaniquement sa hauteur naturelle. Et quand le professeur s’en va, il remet ses pieds joints, et son nez revient naturellement à la hauteur de la marque, sans qu’il lui soit nécessaire de rester dressé.
Seulement voilà que deux hommes en noir arrivent devant le terrain de sport. Ils savent qui est Steven – un gamin à la fois sportif et décrochant les meilleurs notes en science. Ils lui proposent une mission ultra-secrète, même les parents de Stanley n’en sauront rien : la NASA a construit par erreur un module lunaire un peu trop petit, et pour ne pas risquer de perdre du temps dans la course à la Lune contre les russes, ils voudraient envoyer Stanley à l’intérieur : ils se proposent donc d’envoyer Stanley en entrainement spatial secret, et prétendront que Steven passe son été dans un camp de vacances dans le Michigan — et de lui montrer une série de photos de lui là-bas, comme si tout était déjà arrivé. Après quelques objections quant à la vraisemblance de toute l’affaire et du mensonge, Stanley accepte. Et ne tarde pas à se retrouver dans une centrifugeuse, sous la direction des deux agents.
***