Space 1999 S01E12: Voyager's Return (1975)
Traduction du titre original : Le retour de Voyager.
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série Cosmos 1999 (1975)
Diffusé le 9 octobre 1975 sur ITV 1 UK.
Diffusé le 15 janvier 1977 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).
De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par Robert Kellett sur un scénario de Johnny Byrne ; Avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate, Jeremy Kemp, Barry Strokes, Alex Scott.
Pour adultes et adolescents.
Deux aigles s'éloignent dans l'Espace profond. L'un d'eux est piloté par Allan, circonspect tandis que son tableau de bord sonne une alarme. Il signale à la radio que les relevés de son détecteur sont de plus en plus élevés, et d'ajouter que la vitesse et la trajectoire de l'objet en approche sont constants. Dans le poste de commandement de la base Alpha, le commandant Koenig demande à Kano le résultat de son analyse. Kano confirme la nature artificielle de la propulsion de l'objet inconnu. Koenig résume ce que tout le monde pense : un astronef ? Et de donner l'ordre aux Aigles 1 et 2 de maintenir leur propre approche.
A bord de son aigle, Allan confirme l'exécution de cet ordre. De même l'autre pilote, qui signale dans la foulé que ses détecteurs ont été détectés. Koenig ordonne alors d'activer les défenses de bord, et une autre alarme se met à sonner sur le tableau de bord d'Allan, qui annonce qu'ils détectent un signal. Koenig ordonne de le relayer vers la base Alpha et selon Kano, c'est une sorte d'appel. Koenig ordonne de répondre à l'appel. Sandra annonce alors qu'un visuel apparaîtra à l'écran dans deux secondes, et effectivement sur le grand écran du centre de commandement, un point bleu apparaît dans l'Espace barré par la Voie Lactée.
Kano annonce alors qu'un message arrive, et le message résonne alors dans les haut-parleurs : "Ceci est la voix de Voyager 1 : notre vaisseau est sans équipage et sans armes ; nous venons en mission de paix et de bonne volonté." Le professeur Bergman est alarmé : c'est un vaisseau de modèle Voyager. Kano s'est renfrogné, la doctoresse Russell fixe le grand écran comme hypnotisée. Koenig appelle alors les pilotes des deux Aigles à la radio : "Carter, Abrams, dégagez-vous, dégagez-vous !"
Héléna Russel s'est précipité aux moniteurs muraux qui affichent l'état de santé des pilotes et signale que les deux hommes subissent un stress sévère. Et Koenig de répéter "Me recevez-vous Aigle 1 et 2 ?" Seul Allan répond : "Nous sommes attaqués, Alpha !" La cabine de l'Aigle 1 vibre et un son suraigu vrille les oreilles du pilote. Allan annonce qu'il fait demi-tour, mais Abrams signale que l'Aigle 2 ne répond pas, son astronef est hors contrôle... et tandis qu'il l'annonce sa cabine se remplit de fumée, des gerbes d'étincelles jaillissent autour de lui, Abrams crie encore "il tombe en morceaux!", puis il hurle "Oh mon Dieu...", la cabine qui s'est ouverte comme un œuf l'éjecte dans l'Espace en même temps que l'Aigle 2 explose en nuage de gaz enflammé, de points incandescents et de débris plus gros.
Dans le poste de commandement de la base Alpha, tout le personnel de bord reste médusé. Retentit alors à nouveau la voix de Voyager 1 : "Le peuple de la planète Terre vous salue bien."
***