Piove (2022)
Traduction du titre italien : il pleut.
Titre anglais (et français!) : Flowing (En coulant / en ruisselant)
Autres titres : Ricordami (rapelle-moi)
Sorti en Italie le 10 novembre 2022.
De Paolo Strippoli (également scénariste), sur un scénario de Jacopo Del Giudice et Gustavo Hernandez; avec Fabrizio Rongione, Cristiana Dell'Annan, Francesco Gheghi, Aurora Menenti, Leon de la Vallée, Ondina Quadri.
(horreur, prospective, catastrophe) Le passé. Des hommes et des femmes des siècles précédents se succèdent sous une pluie battante, apparemment prisonniers d'oppresseurs qui les exécutent les uns après les autres : égorgé, taillés à coup d'épée, décapité, fusillé. Et alors que leur sang coule à flot sur le sol ruisselant de pluie, une vapeur jaunâtre semble s'élever de la terre.
Le présent : dans sa chambre, un jeune homme se masturbe devant la vidéo d'une femme qui montre ses seins, quand son père entre brutalement en tenue d'égoutier, sans frapper - l'heure d'aller travailler. Le jeune homme fait sa toilette et enfile fébrilement sa tenue, et c'est lui qui sous la pluie battante est chargé de soulever une plaque d'égout devant son père qui se contente de le regarder peiner, l'air méprisant. La plaque d'égout écartée, il ordonne à son fils de descendre à présent dans le tunnel voûté éclairé par des lampes et des néons vacillant, aux échos inquiétant.
Dans les flaques d'eau une espèce de matière blanche gluante et comme le jeune homme l'inspecte, le sol réagit chimiquement et dégage une fumée opaque bouillonnante qui remplit le tunnel d'une vapeur verte. Rien de bien inquiétant, le jeune homme se contente de tousser. Puis il aperçoit la femme nue de son téléphone portable qui vient l'étreindre, tandis qu'il ne prête plus aucune attention aux appels de son père provenant de la surface, qui lui demande pourquoi ça lui prend tant de temps.
Son père que nous retrouvons plus tard passé à tabac au pied du jeune homme couvert du sang paternel.
Chapitre premier, l'évaporation.
Plus tard, Thomas ramène sa fille Cristina paralysée des jambes chez lui, qui n'arrive pas à s'entraîner bien longtemps à l'espalier pour soulever son propre poids à la force des bras. Le lendemain matin, ils sont réunis pour le petit-déjeuner et comme les journaux publient la photo du père et du fils égoutier, Cristina traite le fils de crétin. Puis pour aller à l'école, il faut bien sortir de barre de béton, et Cristina insulte les jeunes voyous qui harcèlent le clochard installé sur un canapé avec sa tente au milieu du parking.
Le fils aîné, Enrico, lui s'en va au supermarché pour jouer à menacer discrètement au pistolet à eau les clients dans leur dos, puis il essaye de voler une bouteille d'alcool, mais une vieille dame lui conseille de reposer la bouteille, un excellent conseil puisque les caméras du magasin l'ont vraisemblablement filmé. Ce qui n'empêche pas le grand adolescent de la traiter de m.rde - toujours dans le dos et après qu'elle se soit éloignée, et de se vanter qu'il pourrait facilement la tuer.
***
Ici la page de ce film sur le forum Philippe-Ebly.fr
***