The Deep House (2021)
Traduction du titre : La maison profonde.
Sorti au cinéma en France le 30 juin 2021.
Sorti en blu-ray+DVD français le 3 novembre 2021.
Sorti en blu-ray anglais pour le 1er novembre 2022.
De Alexandre Bustillo et Julien Maury (également scénaristes) sur un scénario de Julien David et Rachel Parke ; avec Camille Rowe, James Jagger, Eric Savin.
Pour adultes.
(horreur, fantôme) La française Tina et son ami caméraman Ben sont deux youtubeurs spécialiste de l’exploration urbaine. Ce jour-là, ils sont en Ukraine (un pays en guerre ?) pour explorer un sanatorium abandonné et soi-disant hanté à Vinnystya par une belle journée ensoleillée. Equipés de Go-pro et d’un drone, ils filment l’extérieur et l’intérieur dévasté et tagué de la bâtisse, avec bien entendu Ben qui demande à Tina de faire attention où elle met les pieds, tandis qu’à l’extérieur il lui disait de ne pas s’inquiéter des serpents. Ben, qui a le sens de l’anecdote, raconte qu’une infirmière aurait empoisonné ici des enfants. Puis il disparait mystérieusement, jouant avec les nerfs de Tina – pour la surprendre embusqué dans un recoin. Apparemment à chaque fois il lui fait le coup et à chaque fois elle marche.
De retour en France, Tina travaille son apnée en essayant de se noyer dans sa baignoire, tandis que Ben qui l’attend en bas de chez elle est en train de klaxonner. Ensuite, alors qu’elle sort de son appartement il la filme contre son gré tout en lui affirmant que son record de trois minutes sous l’eau sans respirer est excellent, surtout dans une baignoire, parce qu’un lac est en fait une grande baignoire. On y croit tous très fort. Leur idée brillante du jour est effet d’aller tourner leur nouvelle vidéo d’exploration urbaine dans une maison hantée submergée après qu’EDF est inondé la vallée. En combinaison de plongée, ils franchissent le portail puis la porte de la maison engloutie sans craindre un seul instant que tout s’écroule sur eux, parce que cela fait quand même des années que c’est sous l’eau et sont très étonnés de découvrir la maison en ordre, avec toute la décoration aux murs et les objets encore posés sur les tables, étagères et lits faits, sans absolument rien de pourri, mis à part bien sûr les zombies, qui eux sont un peu décatis mais encore très vifs.
En tentant de ressortir, ils trouvent la porte d’entrée murée, puis tentent de sortir par une grille qui ne cède pas, puis par une cheminée qui s’écroule. Ils sont séparés et quand ils se retrouvent, Ben l’entraîne vers une salle de projection cachée dans la cave par laquelle ils sont censés sortir, et comme il y a aussi bien l’électricité que l’eau courante, quelqu’un leur projette obligeamment le flash-back censé expliquer comment un culte satanique a trouvé le moyen non pas de vivre éternellement mais de dormir éternellement en sacrifiant des enfants de la région et en se filmant (et en trouvant quelqu’un pour développer le film et faire le montage analogique). Puis Ben tente de poignarder Tina mais Tina le réveille et au lieu de sortir tout de suite (cette maison n’est pas si grande), Tina laisse un zombie poignarder Ben et parvient, sauf erreur de ma part, à se noyer en sortant de la maison. Générique de fin.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***