Project Almanac (2015)
Autre titre : Welcome to yesterday, Almanac, Cinema One.
Sorti aux USA le 30 janvier 2015.
Sorti en France le 25 février 2015.
Sorti en blu-ray aux USA le 9 juin 2015.
Sorti en DVD français le 22 juillet 2015.
De Dean Israelite, sur un scénario de Jason Pagan et de Andrew Deutschman. Avec Jonny Weston, Sofia Black D'Elia, Amy Landecker, Sam Lerner, Allen Evangelista, Gary Weeks. Produit par Bradley Fuller et Michael Bay.
David Raskin veut décrocher une bourse pour intégrer le MIT. Pour cela il tourne une vidéo amateur avec ses amis, qui présente avec l’aide de ses deux potes et sa sœur un drone que l’on peut piloter avec des marques sur les doigts, des marques qu’un ordinateur va lire grâce à un détecteur de mouvement, et ces informations sont relayées par un téléphone. Tout va à peu près bien jusqu’à ce que le drone sorte et s’élève dans le ciel, alors qu’un appel téléphonique fait sonner le téléphone et coupe la transmission des ordres au drone, qui retombe lourdement. David conclue la vidéo en disant que l’expérience est un succès total.
De fait, David est admis au MIT, cependant il n’a obtenu qu'une bourse de 5000 dollars sur les 40.000 nécessaires. Ses potes le charrient alors sur le fait qu’il ne prend pas assez de risques, autrement dit, il n’essaie pas de coucher avec les filles de son lycée, en particulier la jolie Jessie, pom-pom girl. En rentrant, il découvre que sa maison est en vente : sa mère a décidé qu’ils vivraient en appartement, afin qu’il puisse payer les frais d’inscription au MIT. David est furieux, et s’énerve dans son grenier. Leur père était un inventeur, mais rien n’est récupérable. Cependant sa sœur découvre une vidéo-caméra d’époque, qui fonctionne toujours, avec dessus la vidéo de son septième anniversaire.
En projetant la vidéo sur son ordinateur portable, David aperçoit son propre reflet à son âge actuel derrière lui à l’âge de 7 ans. Puis il projette la vidéo à ses amis d’enfance, qui reconnaissent à leur tour que c’est lui. Selon sa sœur, ce n’est pas possible, c’est un parent qui lui ressemble. Seulement le parent en question porte les mêmes vêtements que David du présent. Cependant le t-shirt est tâché, et il a un drôle de porte-clés avec une ballerine en pendentif. Comme ils veulent vérifier s’il n’a pas ce genre de ballerine dans son sac, alors qu’ils sont à la cafétéria, ils découvrent que David a eu son sac échangé avec celui de la jolie Jessie. La jeune fille découvre qu’ils ont fouillé dans son sac, mais elle le félicite tout de même d’être entré au MIT. Rentrés chez eux, ils répètent dans la maison la scène sur la vidéo pour repérer où se trouvait le David adolescent du passé, et ce qu’il pouvait bien faire. Ils réalisent que le David du passé activait l’interrupteur de la cave, alors ils y descendent : l’atelier du père de David s’y trouve encore, défendu par des grilles. En utilisant l’interrupteur, ils constatent qu’un drôle de bruit a lieu chaque fois que l’interrupteur est éteint, et en cherchant, ils trouvent une trappe dont la cache s’allume chaque fois que la cave est obscure.
La cache contient une machine, qui parasite la vidéo. Avec la machine, il y a des plans censés être top secret. Puis ils parcourent les notes : il s’agit du projet Almanac, qui traite de la relocation temporelle, ce qui veut dire, voyage dans le temps. Si c’est n’importe quoi, pourquoi le père de David a-t-il caché la machine ? Et si ce n’est pas n’importe quoi, peuvent-ils construire à leur tour une machine à remonter le temps. C’est alors que l’un d’entre eux fait remarquer que, s’il faut en croire la vidéo du septième anniversaire de David, ils ont déjà construit la machine à remonter le temps…
***