Ici la page Amazon.fr consacrée à ce coffret UHD+BR.
The Lost Boys 1987, le coffret UHD+Blu-ray américain WARNER BROS US multi-régions
Titre français : Génération perdue. Edition du 35e anniversaire, nouveau transfert pour les 2 disques.
Sorti à l'international le 20 septembre 2022.
Coffret neuf graisseux au déballage, à cause de la machine à clipser les disques, UHD et blu-ray lisibles sans problème pour l'instant. La graisse continuant de transpirer, même après essuyage et pourrait endommager au fil du temps les disques rangés dans le boîtier, j'ai pour l'instant rangé les disques dans des boîtiers propres et non transpirant, cristal ou dvd en attendant de pouvoir remplacer le boîtier.
Ici la page de ce blog consacrée au film Génération perdue / The Lost Boys 1987.
Ici la page de ce blog consacrée au blu-ray français de 2008.
Les captures illustrant cet article sont celles du blu-ray, à la colorimétrie proche de celui de l'UHD si votre lecteur ajoute de l'HDR. Je n'ai pas altéré les images des captures. Les réglages de votre écran peuvent altérer les couleurs des captures.
Edition du 35e anniversaire. Le blu-ray (nouveau transfert) et l'UHD sont multi-régions avec version française incluse.
The Lost Boys (les garçons perdus), titre français Génération perdue, est l'une des comédies vampiriques phare des années 1980, qui n'en ont pas été avares. C'est cependant la comédie qui a inspiré la série Buffy Contre les Vampires à Joss Whedon, un peu comme le film Alien avait inspiré Star Trek La Nouvelle Génération à Gene Roddenberry. C'est une réussite totale à tous les points de vue : le script, dialogues et rebondissement, la cinématographie et les effets spéciaux pratiques, l'épouvante et la comédie se conjuguant sans faux pas, la bande originale est simplement formidable, ce qui fait que le film se revoit sans problème encore, et encore, et encore.
Image Native 4K (2160p) HDR10 2.40:1 presque l'original 2.39:1 : bonne à très bonne. La présentation est très plaisante mais ne correspond pas à mon expérience de la projection en salle à l'époque de sa sortie. Si le système de projection peut améliorer ou limiter l'expérience et la distance à l'écran ou la myopie du spectateur gommer les détails, j'ai été plusieurs fois été étonné par certains plans moins précis que d'autre (les deux frères débarquent dans la cuisine du grand-père par exemple). Dès la scène d'ouverture, l'effet HDR appuie encore une ambiance rouge sur ce plan et d'autres comparables dont je n'ai aucun souvenir au cinéma ou en blu-ray sur un écran HD, alors que c'est flagrant en UHD sur écran 4K, et l'effet est le même pour le blu-ray inclus dans ce coffret.
Attention : pour comparaison, je change les réglages pour voir la même scène ou en cours de scène. Or l'écran 4K ne réajuste pas ses couleurs et ses contrastes à l'identique entre deux expériences du même support et de la même scène, même si de manière générale et approchée, ma conclusion reste la même.
je revoie l'ancien blu-ray mis à l'échelle par le lecteur Sony sur l'écran 4K et je me rappelle immédiatement mon expérience du film à sa sortie en salle et jusqu'à un certain point de la vidéo VHS sur écran cathodique. Du à ses limitations, mon écran 4K LCD Samsung montre une image moins lumineuse que mes anciens écrans HD, et certainement que lors de la projection cinéma. Le lecteur Sony ajoute du HDR suite à l'option Dolby Vision qui reste cochée tout le temps chez moi, ce qui rapproche les teintes de celles de la présentation UHD sans toutefois pousser autant le rouge doré des premières scènes, et la mise à échelle tend à exacerber le bruit qui semble être celui du grain filmique (pas de fourmillement électronique) par exemple les premiers pas dans la cuisine sur le blu-ray.
L'image de l'UHD est assurément plus contrasté et plus précise, les couleurs sont plus vives. MAIS, les titres du générique blancs sur le blu-ray sont bien légèrement dorés à quasiment jaune clair sur l'UHD : quelqu'un n'a pas fait l'effort d'appliquer sa colorimétrie seulement aux images, ou de faire une balance des blancs limités aux titres, dont la couleur change constamment au fil du générique d'ouverture sur l'UHD.
Pas de bruits de grain filmique sur le frigo lors de la scène des premiers pas dans la cuisine, aka nettoyé à l'anti-bruit, ce qui explique peut-être pourquoi la première fois que j'ai vu la scène en UHD, la perte de détails fins du décor m'avait choqué : ils ont été gommés par l'anti-bruit qui visait à éliminer le grain filmique grouillant pour une image de cette taille. La scène du concert parait de mémoire trop sombre et trop contrasté (couleur de la peau du chanteur saxophoniste), sans toucher aux réglages de l'écran 4K bien sûr qui restent les mêmes pour visionner et l'ancien blu-ray et l'UHD.
Un dernier test a consisté à visionner l'ancien blu-ray sur un lecteur HD mis à échelle par l'écran 4K Samsung, mise à l'échelle possiblement plus performante que celle du lecteur Sony UHD : l'image est un peu plus lumineuse, les titres du générique d'ouverture sont tous parfaitement blanc, bien sûr l'image est moins précise chaque fois que l'éclairage et l'action rend les détails plus confus, la cuisine n'a pas de bruit à cause du grain parce l'anti-bruit de l'écran 4K l'élimine tant que l'image est en mouvement MAIS l'image de la cuisine lors des premiers pas des deux frères est légèrement plus précise et clinquante, le chanteur saxophoniste et la foule du concert comme les héros sont mieux éclairés.
Son anglais DTS-HD Master Audio 5.1 (48kHz, 24-bit) : excellent , m'a paru meilleur que le son de l'ancien blu-ray supposé identique mais en testant auditivement d'abord l'ancien blu-ray puis l'UHD, oui, c'est le même son (si lu par le même lecteur Sony qui met aussi à échelle le son), la même immersion. J'avais visionné l'UHD pour la première fois après avoir vu le concert d'INXS en dolby atmos, et la musique d'INXS dans le film (la scène de la mort par stéréo) s'en sort très bien par rapport au niveau de qualité maximum du concert d'INXS de la même époque. Donc, l'immersion est excellente ce qui est heureux vu l'importance du relief des scènes à travers le film, les voix sonnent très bien. son français DD2.0 et sous-titres inclus.
Bonus : seulement le commentaire audio sur l'UHD, nombreux sur le blu-ray; je ne me souvenais plus de ceux du blu-ray standard, mais ils sont supposés être identiques.
En conclusion : Oui, l'expérience UHD est meilleure en le sens qu'elle est plus belle, vive, détaillée, mais tous les facteurs qui font que c'est plus spectaculaire peuvent, selon vos réglages et le niveau technologique de votre écran 4K ou la marque de votre lecteur, se cumuler pour une image un peu trop marquée en comparaison de l'ancien blu-ray et de la projection cinéma en salle. Donc il y a de forte chance que selon votre matériel, l'expérience UHD soit bien meilleure qu'avec l'ancien blu-ray, et compense les petits défauts que j'ai pu relever. Notez que basculer l'HDR d'actif à passif à partir de l'écran 4K lors de la lecture de l'UHD ne change rien au virage jaune des titres du générique, et la colorimétrie de l'UHD se rapproche alors encore un peu de la colorimétrie de l'ancien blu-ray, sans la rejoindre tout à fait.
***
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée au film et à ce coffret UHD+blu-ray.
***