Cinefantastique vol20 #2 (1996)
Sortie présumée le 1er septembre 1996.
De Frederik S. Clarke (rédacteur en chef et directeur de publication), Steve Biodrowski (rédacteur pour la côte ouest).
Pour adultes.
Cinefantastique est un, sinon le seul authentique magazine de cinéma fantastique américain en partie imprimé en couleur, en partie en noir et blanc, bourré d'un contenu apparemment original, dense et de qualité, écrit apparemment par de vrais journalistes et non copié collés sauf peut-être de leurs anciens numéros.
Un reproche que je ferais est cette manière de présenter des interviews d'acteurs ou de réalisateurs ou d'autre de manière "digest" aka résumée, avec de temps en temps une citation supposée au mot près. Soit il s'agit de caviarder à partir de conférences de presse, soit quelqu'un a eu la flemme de transcrire l'intégralité de la conversation. Cela se fait toujours de cette manière sur les sites américains, tels The Hollywood Reporter, Deadline et Variety, mais personnellement je déteste, parce qu'il est trop facile de citer quelqu'un hors contexte.
Les critiques semblent être très objectives, avec davantage de sérieux dans les notes permettant d'identifier les films cités que ce que j'ai trop souvent vu passer. Les références au cinéma d'exploitation restent assez discrètes comparé à Mad Movie français, mais elles y sont, ce qui justifie la mention pour adultes.
*
page 3 : Sommaire et Edito de Frederik S. Clarke. "En 1980, portés par le succès d'efforts (NDT de studios) indépendants tels HALLOWEEN et THE FOG, nous avons consacré une couverture au jeune réalisateur débutant John Carpenter. Nous avons depuis lors fait l'effort de suivre sa carrière dans nos pages, alors c'est agréable d'avoir son oeuvre faire (à nouveau) la couverture de ce numéro. Avec ESCAPE FROM L.A., John Carpenter fait à nouveau équipe avec Debra Hill, la productrice d'Halloween... Avec la couverture du mois prochain consacrée à THE X-FILES à la télévision, nous complétons notre première année de parution mensuelle... qui nous aura permis de couvrir le domaine des films d'Horreur, de Fantasy et de la Science-fiction mieux que jamais... Quand Cinefantastique a commencé sa publication en novembre 1970, c'était seulement un trimestriel qui parvenait à peine à sortir laborieusement quatre numéros par an, alors c'est un grand frisson pour moi personnellement -- et un rêve devenu réalité -- que de publier (désormais) douze numéros par an." (des remerciements suivent).
page 4 : Planning des sorties. Si la date de sortie est donnée, les films ne sont pas rangés chronologiquement.
2 août 1996 :
Jack (de Coppola) HOLLYWOOD
9 août 1996 :
Escape From L.A. PARAMOUNT,
Mathilda TRI-STAR
16 août 1996 :
Tales from the crypt: Bordello of Blood UNIVERSAL
23 août 1996 :
The Island of Dr. Moreau NEW LINE,
Loch Ness GAMERCY, Solo TRIUMPH.
30 août 1996 :
The Crow, City of Angels DIMENSION, repoussé de trois semaines du 2 août 1996.
The Stupids NEW LINE
Septembre / octobre 1996
Gamera: Gardian of The Universe A.D. VISIONS, avant-première sous-titrée en juillet 1996 à Los Angeles.
Janvier / Février 1997 :
Crash (de Cronenberg) FINE LINE
page 5 : Hollywood Gothic.
Men in Black (le film de 1997)
Jonny Quest (la nouvelle série animée) avec Jonny à 14 ans, Hadji à 17 ans et Jessi 15 ans la fille de Roger Race Bannon qui n'existait pas dans la série originale.
Starship Trooper (le film de 1997)
En bref :
The Beast sur NBC
Sphere réalisé par Barry Levinson
Tentacles = Deep Rising 1998 (un cri dans l'océan) par Stephen Sommers.
Star Trek : First Encounter = Star Trek: First Contact 1996 avec Alice Krige (le rédacteur note que c'est en fait le cinquième contact avec les Borgs dans la série).
Anaconda avec John Voight entre en production.
Beavis and Butthead le film de Mike Judge entre en production.
Nécrologies
Whitner Bissell acteur mort le 5 mars 1996 à 86 ans, dans The Manchurian Candidate****, Creature from the black Lagoon 1954***, Invasion of the Body Snatchers 1956****, I was a teenage Werewolf 1957, Soylent Green 1973**.
Sterling Silliphant, scénariste mort à 78 ans, Golden Globe pour l'adaptation de Flowers for Algernon, auteur de The Poseidon Adventure**** (l'aventure du Poseidon), The Towering Inferno**** (la tour infernale), The Swarm 1978, Circle of Iron 1979.
Lyle Talbot, acteur mort le 5 mars 1996 à 94 ans, outre une centaine de film, joue dans Plan Nine From Outer Space, apparaît pour la dernière fois dans le documentaire The Haunted World of Ed Wood.
*
page 7 : Stephen King's Thinner (film) : le public des projections test veut plus de gore, le studio leur fait plaisir.
page 9-11 : Tarzan, The Epic Adventures (série télévisée) : le Tarzan du petit écran est grand par l'action et sa fidélité à l'original + Kevin Brennan ajoute des créatures de fantasy aux sempiternels singes.
page 12 : les aventures du capitaine Sulu : Star Trek Voyager rend honneur avec Flashback pour l'anniversaire des trente ans de la série originale Star Trek.
page 14 : The Stupids, fait autant dans le stupide mais n'est pas Dumb And Dumber.
page 16 : Escape From L.A. : tremblements de terre, feux, émeutes, Snake Plissken est dans son élément + Le réalisateur John Carpenter, à propos de sa relation amour / haine avec le public + conception des costumes par Robin Bush + conception de production : Blade Runner au tiers-monde + Filmer l'original : la vision de Carpenter d'un fim noir western du futur est un film culte favori + Faire de Los Angeles un dépotoir
page 28 : L'île du dr Moreau : le retour du conte surréel d'H.G Wells avec la technologie des années 1990.
page 30 : The Osiris Chronicles (série télévisée)
page 32 : Effets spéciaux de la crypte + Bordello of Blood + The HBO series : à la recherche d'un nouvel angle pour sa 7eme saison, la série se transporte à Londres.
page 38 : Solo : Mario Von Pebbles incarne un tueur cyborg qui préfère déserter que tuer des innocents.
page 40 : Hypernauts (série télévisée jeunesse space op) : lancer les samedi de la chaîne ABC dans un univers d'action + Sucrerie pour les yeux, des effets spéciaux de qualité avec un budget réduit pour la télévision.
page 44 : A la recherche du Loch Ness : Ted Danson est la vedette d'une comédie romantique à propos de la créature écossaise légendaire.
page 45 : Dragon Heart, après avoir été abandonné deux fois par ses réalisateurs, au tour de Rob Cohen de donner vie à sa vision + Phil Tippett et ILM réunis de nouveau pour porter les effets spéciaux à un niveau inédit.
page 52 : Pinocchio Syndrome, le réalisateur scénariste Kevin Tenney revisite le conte de fée original à ses sinistres débuts (hum... qui a vraiment lu le roman inédit de 1883 de Carlo Collodi ?)
page 54 : Somewhere in Time (Quelque part dans le temps) : les fans maintiennent le film négligé en vie par leur réunion annuelle sur les lieux du tournage (le Grand hotel sur l'île de MacKinac) + Christopher Reeve, le héros derrière la cape nous parle de la longévité de la popularité de la romance fantastique.
page 59 : Critiques :
The Arrival (de David Twohy, deux étoiles et demi, bon)
Blonde Heaven, (de Ellen Cabot, pseudonyme de Dave DeCoteau, exploitation, une étoile, médiocre)
Deeply Disturbed (aucune étoile, pitoyable)
Dragonheart, deux étoiles et demi, bon.
Evolver sur Syfy Channel, février 1996, une étoile, médiocre.
Generation War: Near Dead (une étoile, médiocre)
Kindred: The Embraced (téléfilm Fox TV, pilote, pas d'étoile, pitoyable)
Macross Plus (animé, 4 xVHS chez Manga Video, deux étoiles, bon)
Mission Impossible avec Tom Cruise (deux étoiles et demi, bon)
Oliver & Company (dessin animé Disney, deux étoiles, bon)
Poltergeist: The Legacy (une étoile, médiocre)
***
Publicités
page 2 (seconde de couverture) : Cinefantastique, la revue de l'horreur, de la fantasy et de la science-fiction devient mensuelle, abonnement à prix réduit, un ancien numéro parmi les dix couvertures présentées offert.
page 58 : La librairie CinéFantastiQue : les posters et les livres les plus vendus, par exemple :
The Hellreiser Chronicles (livre d'art, 16.95$)
Phantoms of the Opera (catalogue de tous les films et autres adaptant le roman, 12.95$.
Les films de Steven Spielberg (de Duel à la Liste de Schindler, 18.95$)
Et les posters tirés des couvertures du magazine Cinefantastique 18x24, 6.95$ chaque, tarif groupé réduit, posters signés par l'illustrateur.
Bon pour commander p.61
page 64 (troisième de couverture) : Abonnez-vous dès à présent aux succulentes dames de l'horreur, de la Fantasy et de la Science-fiction : le magazine Femmes Fatales, avec en cadeau le poster 27x41 autographié de la star Nikki Fritz (seins nus).
page 65 (quatrième de couverture) : La librairie CinéFantastiQue, bon de commande page 61.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce numéro.
***