Ici la page Amazon.fr du DVD édition prestige des Visiteurs du soir (1942)
Les visiteurs du soir (1942), le DVD français "édition prestige" de 2009
Sorti en France le 12 novembre 2009 (zone 2, coffret 2 DVD - le film, les bonus).
Ici l'article de ce blog sur le film Les visiteurs du soir (1942).
Ici l'article de ce blog sur le blu-ray américain de 2012 des Visiteurs du soir (1942).
Un coffret tant attendu, dont la sortie avait été plusieurs fois reportées. Le film est enfin restauré (en 2K). C'est en apprenant que le blu-ray français pourtant annoncé, ne viendrait peut-être jamais que je me suis résigné à investir dans le DVD. Le blu-ray américain est arrivé trois ans plus tard, et le blu-ray français l'année d'après.
Sur le film : le Fantastique avait la côte au cinéma en France, et sous l'Occupation, c'est une garantie d'évasion et de sécurité pour les auteurs, qui ne se gênent cependant pas pour jouer de la métaphore. C'est donc le Diable qui entre en scène, envahissant jusqu'aux prairies radieuses de la France "Libre" d'alors, et s'efforçant de tuer jusqu'à l'espoir de la liberté (de vivre heureux avec qui l'on aime). Avec la pesanteur du rêve, le fabliau réfugié dans les somptueuses images des Riches heures du Duc de Berry suit donc son cours, mais les métaphores et les implicites fusent de toutes parts, à chaque seconde, par la grâce des talents conjugués de toute la production, menée par Carmé, qui n'en est pas à son coup d'essai, mis en mots par Prévert, rien de moins.
Image 4/3 : si un gros travail a assurément était fait, il reste à l'image différentes traces et coups qui auraient pu être gommés numériquement, ainsi qu'une très légère instabilité ou pulsation ou variation de couleur l'espace d'une image. Une multitude de coups apparaissent très fugacement lors des fondus d'une séquence à l'autre, mais ce qui étonne à notre époque numérique, c'est surtout des rayures translucides qui peuvent barrer et persister un temps à l'image, plus quelques cheveux sur les bords de l'écran. Ces derniers défauts étaient-ils vraiment impossible à corriger ? J'en doute. Autrement dit, il est certain qu'on peut mieux faire, en investissant davantage dans la restauration, l'éditeur de ce coffret sort la carte du respect des incidents dus à l'âge du film et les circonstances du tournage. Maintenant, ne vous y trompez pas, c'est bien la première fois depuis longtemps que les Visiteurs du soir peuvent se voir aussi confortablement et des dégâts énormes ont été réparés.
Son : Mono restauré. Les voix sonnent beaucoup mieux que dans mes souvenirs télévisuels, en particulier la prononciation affectée de certains acteurs, qui deviennent d'un coup beaucoup plus agréables et cohérentes.
Bonus : Bons. L'aventure des visiteurs du soir (l'histoire du tournage par Alain Petit, Philippe Morisson) ; Marce Carné et Jacques Prévert ; le cinéma fantastique français (raconté par Alain Petit). Le boitier cartonné est fragile, et se salit facilement. Pas de joli livret à l'intérieur.
Par contre bravo pour avoir placé les bonus sur un DVD à part, et, je l'espère, avoir un peu moins comprimé l'image du film, qui demeure de qualité notablement inférieure à celle du blu-ray (américain), quoi que puisse raconter l'éditeur.
En conclusion : La restauration est pour moi insuffisante, mais c'est un très bon début. Les bonus sont très intéressants du point de vue de l'information, dense, mais de seconde main. Il est vrai que cela fait soixante ans, mais avec davantage de budget et de détermination passionnée, on doit pouvoir faire mieux.
***
***