Le cinquième élément, le film de 1997Feu orange cinéma

The Fifth Element (1997)

Sorti en France le 7 mai 1997.
Sorti aux USA le 9 mai 1997.
Sorti en Angleterre le 6 juin 1997.

Sorti en DVD français le 8 avril 1998.
Sorti en blu-ray américain le 20 juin 2008 (multi-régions, master de qualité limitée)
Sorti en blu-ray américain le 17 juillet 2007 (son anglais LPCM 5.1 48hz 16bit, seul bonus Visual effects commentary)
Sorti en blu-ray français le 11 juin 2009 (multi-régions, master correct, seul vrai bonus, le making of The Elements)
Sorti en blu-ray anglais le 6 juin 2011 (meilleure image, son DTS MA, bonus nombreux, dont The Art of Jean-Claude Mezieres, Elements of style MTV Cannes première, pas de piste ou sous-titres français).

De Luc Besson (également scénariste), sur un scénario de Robert Mark Kamen. Avec Bruce Willis, Milla Jovovich, Ian Holm, Gary Oldman, Chris Tucker, Tommy 'Tiny' Lister, Maïwenn, Brion James, Mathieu Kassovitz, Luke Perry, John Bluthal, John Neville, John Bennett. Inspiré notamment des dessins de Jean-Claude Mézières et de la bande dessinée Valérian, ainsi que des dessins de Moebius ; costumes de Jean-Paul Gauthier .

Un énorme vaisseau spatial approche de la Terre. Égypte 1914. Un enfant sur un âne en rejoint d’autres postés à l’entrée d’une porte dans un roc isolé pour amener de l’eau à l’expédition. À l’intérieur, l’un de ses camarades tient un miroir de cuivre pour réfléchir les rayons du soleil et éclairer un professeur en train de déchiffrer des inscriptions, dictant sa traduction à son jeune assistant blasé, qui ne prend même pas de notes, mais tient un compte du nombre de fois où en enfant nommé Aziz s’est endormi et a laissé fléchir le miroir. Selon le professeur, quand les trois planètes sont en éclipse, le trou noir s’ouvre comme une porte, le Mal entre semant la Terreur et le Chaos. Le serpent, qui représente le Mal ultime, est censé revenir tous les 5.000 ans.

Un vieux moine arrivé furtivement prend la gourde de l’enfant, et y verse le contenu d’un flacon, puis apporte la gourde, sans que personne ne les voit : le professeur continue de déchiffrer, et évoque cinq éléments, et une arme contre le Mal. Le moine leur verse son eau dans les verres, et le professeur se réjouit déjà de devenir célèbre, mais comme on ne peut trinquer avec de l’eau, il envoie son assistant chercher du vin. Le moine remarque alors la descente de l’ombre sur eux. Le petit Aziz s’est endormi depuis longtemps : c’est en fait l’énorme vaisseau spatial qui s’est posté à l’entrée. Le professeur déchiffre encore le symbole d’un être divin, et d’une lumière divine, et comme il rappelle à nouveau à l’ordre le petit Aziz, une lumière forte illumine la pièce, tandis que des créatures en armures avancent au pas, et que l’assistant du professeur, recroquevillé dans le tas de bagage en fait un croquis, malgré sa terreur. Quand le professeur se retourne enfin, il se retrouve nez à nez avec le premier des extraterrestres, et, très surpris, leur demande s’il est allemand. Le moine se répand en excuse, mais l’extraterrestre déclare que la Guerre est proche et que les Pierres ne sont plus en sécurité sur la Terre, et d’une clé, ouvre le mur de pierre dont le professeur déchiffrait les inscriptions. Le chef des extraterrestres fait un signe à son second, qui s’approche du professeur, et le vieil homme s’écroule.

Comme la délégation entre dans le temple secret, le moine parle d’un Cinquième élément. Le chef des extraterrestres ordonne seulement de prendre les cinq éléments. Le prêtre s’inquiète alors que la Terre soit laissée sans défense, mais le chef des extraterrestres annoncent que, lorsque le Mal réviendra, ils reviendront eux aussi dans trois cents ans. C’est alors que l’assistant du professeur met en joue les extraterrestres. Lors que le prêtre s’interpose, prétendant que ceux-là sont leurs amis, l’assistant trébuche et son pistolet mitrailleur lâche une rafale, qui touche le chef extraterrestre, et le mur de pierre se referme sur lui. L’extraterrestre donne alors une nouvelle mission au prêtre : passer la connaissance de ce qui va arriver, et la clé que l’extraterrestre lui tend, tandis que le mur se referme sur son gant de métal.

Trois cents années plus tard, un croiseur terrien stationne face à un objet inconnu au large de Jupiter. L’astre obscur explose, puis prend la forme d’une planète noire. Le général Staedert ordonne l’envoi d’une sonde. New-York City, dans le Quartier Général, le Président des Territoires Fédérés s’apprête à faire un discours devant diverses délégations, dont un prêtre au comportement suspect : le père Vito Cornelius, spécialiste des phénomènes astronomiques, lequel, au moment où le général propose d’ouvrir le feu, intervient et prétend que la chose inconnu est le Mal même, et détruira toute vie : faire feu le rendra simplement puis puissant. Le général fait feu, et la petite planète noire grossit, tandis que le Président doute. L’armée arme davantage de missiles et fait feu. La planète enfle encore. Le Président demande ce qui arrive, si la menace est détruite. Le général répond « pas encore », et envoie davantage de missiles, et malgré l’ordre du Président, refuse de quitter les lieux. La planète enfle, enfle encore, et engloutit le croiseur.

Sur Terre, New-York City, Major, chauffeur de taxi et ex pilote de chasseur interstellaire se réveille dans son petit cube d’habitation. Il reçoit un appel téléphonique de son chef pour qu’il amène son taxi à la révision. À la télévision, une publicité pour de la nourriture pour chat annonce un grand concours pour gagner une place à bord d’une croisière intersidérale…

Le cinquième élément (1997) photo

Le cinquième élément (1997) photo

Le cinquième élément (1997) photo

***