Ici la page Amazon.fr du blu-ray français de En quatrième vitesse (1955)
Kiss Me Deadly (1955)
Traduction du titre original : Embrasse-moi à mort.
Noter qu'il existe au moins deux versions de ce film : cinéma fin censurée ; blu-ray fin rétablie.
Sorti aux USA le 18 mai 1955.
Sorti en France le 9 septembre 1955.
Sorti en blu-ray américain le 21 juin 2011 chez CRITERION (région A, pas de version ni sous-titres français).
Sorti en blu-ray français le 20 novembre 2013 chez CARLOTTA (région B, version française).
De Robert Aldrich, sur un scénario de A.I. Bezzerides, d'après le roman de Mickey Spillane. Avec Ralph Meeker, Cloris Leachman, Maxine Cooper, Gaby Rodgers, Albert Dekker, Paul Stewart, Juano Hernandez, Wesley Addy, Marian Carr, Nick Dennis.
Pour adultes et adolescents.
Une femme court sur une route isolée en pleine nuit. Elle fait en vain signe de s’arrêter à deux voitures, pour finalement se mettre juste devant une voiture de sport décapotable, qui sort de la route pour l’éviter. C’est la voiture du détective Mike Hammer, un peu abîmée dans l’opération. Il la laisse cependant monter, mais elle ne cesse de sangloter, tout en essayant de reprendre son souffle. Quand enfin il lui demande de quoi il s’agit, elle ne répond pas, mais comme il présume qu’elle a fuit une tentative de viol, elle prétend que c’est le cas. Elle ne porte qu’un imperméable sur elle. Puis ils arrivent à un barrage de police, où il entend dire des policiers qu’une femme s’est enfuit d’un asile. Hammer la fait passer pour son épouse, et ils passent le barrage. Elle explique alors qu’elle a été effectivement retenue dans un asile pour l’empêcher de parler, et que l’on lui a retiré ses vêtements pour l’empêcher de s’enfuir. Elle prétend cependant qu’elle ne peut lui en dire plus, pour le protéger.
Parce que sa roue avant droite est endommagée, Hammer finit par s’arrêter à une station service. La femme descend pour aller aux toilettes, tandis que l’employé de la station service enlève les branches d’un buisson restée coincée. En revenant, la femme demande à l’employé de poster pour lui une enveloppe. Ils repartent, et elle s’excuse d’avoir provoqué l’accident. Puis elle lui dit que selon elle, Mike Hammer est un égoïste, qui ne s’engagera jamais, seulement amoureux de lui-même. Hammer lui demande alors son nom, mais elle refuse de lui donner puisqu’elle est une échappée de l’asile. Elle finit par avouer qu’elle s’appelle Christina, puis elle lui demande de se souvenir d’elle si jamais ils n’arrivent jamais à l’arrêt de bus où il doit la déposer. Alors une voiture leur coupe la route.
Hammer est inconscient sur un lit sans matelas. Pendant ce temps, Christina ne cesse de hurler tandis que deux hommes la torture. Quand Hammer reprend conscience, les hommes prétendent réveiller Christina, qui selon eux, s’est évanouie. Leur chef leur fait remarquer que réveiller une morte, cela s’appelle de la résurrection. Ils réinstallent Hammer à son volant et le corps de Christina sur le siège du passager, et pousse la voiture dans un ravin.
Trois jours plus tard, Hammer se réveille dans un lit d’hôpital, avec sa secrétaire Velda, à laquelle il reproche immédiatement de n’être jamais là quand il a besoin d’elle, ce à quoi elle répond qu’il n’a jamais besoin d’elle quand elle est là. Elle lui souffle alors que Pal, l’inspecteur de police qu’il connaît bien, est là. Mais quand Pal arrive, Mike ne dit rien. Plus tard il est interrogé par un comité d’enquête, mais refuse de parler, au motif qu’il ne souhaite pas que l’on essaie de le tuer à nouveau. Mike retrouve Pat, qui a bien vu que Mike veut enquêter sur l’affaire. Mike s’étonne cependant qu’un simple meurtre de femme affole ainsi Washington, et présume à juste titre qu’elle est lié à une affaire d’importance.
***