Jonathan Strange & Mr. Norrell (2015), le blu-ray anglais de 2015
Ici l'article de ce blog sur la mini-série Jonathan Strange & Mr Norrel (2015)
Sorti du blu-ray anglais le 29 juin 2015 (région, pas de version française, anglais sous-titré LPCM 2.0).
Sur la mini-série : une merveilleuse adaptation du roman de Susannah Clarke, à ce qu'il me semble (je n'ai pas encore lu le roman). La production est remarquable : les tableaux et les gravures de l'époque de 1800 s'animent sur votre écran en haute-définitions. Comme souvent dans les productions anglaises, les acteurs sont excellents ; les effets spéciaux sont du meilleur niveau, avec à chaque épisode des scènes mémorables.
Enfin, comme on pouvait s'y attendre d'un roman à succès, le scénario est solide et aussi émouvant qu'intelligent, avec un univers surnaturel et une magie crédible et compatible avec la magie historique, et non la pacotille grossière façon Charmed ou la magie-prétexte, qui ne sert qu'à mener le spectateur et les héros par le bout du nez, pour le conduire à marche forcée jusqu'à l'effet spécial et/ou la trope copiée-collée d'un précédent succès cinéma ou télévisé. Le seul regret étant que l'histoire s'arrête au bout des huit épisodes, et que les héros sorciers n'aient finalement pas plus d'envergure et d'adversaires. Très finement, les auteurs démontrent cependant que quelque soit les pouvoirs et les relations, les sorciers comme n'importe qui d'autres peuvent très bien trébucher à cause de l'incompétence, la mesquinerie et la malveillance de leur entourage, comme à cause de leurs propres défauts, qu'ils ne sont pas toujours capables de discerner et de corriger.
Sur l'image : 1.78:1 = 16/9ème ; 1080/50i : Bonne mais limitée Hélas, trois fois hélas, les perfides anglais ont une fois de plus traités les collectionneurs de blu-rays - leurs seuls clients dans ce pauvre monde du téléchargement - avec un soin tout relatif. Le format 1980i dégueule une image tantôt belle, tantôt confuse, brouillée quand l'action est rapide - et quand la scène est sombre les ombres sont plutôt grises que noires. Il y a quatre épisodes sur le premier blu-ray et trois sur le second, et c'est possiblement déjà trop : pas de profondeur de champ spectaculaire (cf. Merlin saison 4), pas de fenêtre ouverte sur le récit (cf. Le Prisonnier) - mais la profondeur HD y est cependant.
Quand aux détails fins, ils ont l'air d'être présents, mais pas tant que cela : les cils sont invisibles, les cheveux fins souvent apparaissent (par exemple chez Norrell, les cheveux de Strange ou la perruque de Norrell), parfois manquent ; les textures de peau apparaissent à peu près en gros plan ou rapprochés comme sur un bon DVD, mais en plan moyen, nada. Les textures des vêtements ne sautent pas toujours aux yeux, alors qu'il y a franchement de quoi faire. Si le décor est à l'avant plan et la mise au point faite, on y est. Enfin lors des scènes de magies, il y a souvent des minuscules détails, comme la poussière des livres qui disparaissent, qui apparaissent comme gommés, et je ne pense pas que cela soit le cas dans l'image non compressée à ce point.
Certes, il y a beaucoup d'effets d'atmosphères sur l'image, qui pourraient expliquer une perte de HD, mais en ce qui me concerne, c'est la compression excessive et le format 1080i qui est en cause car d'une manière générale à travers tous les plans qui ont l'air détaillés, certaines zones sont aléatoirement plus floues ou plus poudreuses que d'autre : par exemple, essayez de suivre la texture de la veste d'un personnage dans un plan qui commence où le personnage est immobile et bien détaillé : vous aller voir que des zones un peu carrées de la veste vont au fur et à mesure de plans identiques perdre ou gagner leurs détails fins : c'est un problème de compression.
Sur le son : anglais LPCM 2.0. Bon mais limité. Là aussi il y a de quoi être furieux. Pratiquement toutes les scènes de la mini série réclamaient au moins des basses présentes, que ce soit dans les moments calmes, les moments d'ambiance, et les moments d'action (des tirs de canons tout de même !). Le format LPCM aurait dû faire sonner tant les dialogues que les bruitages ou la musique comme hyper-réalistes, et l'action aurait dû avoir l'air de se passer dans le salon, ce qui aurait pu être très impressionnant, comme par exemple dans le Prestige (blu-ray américain), ou Pacific Rim. Noter que mon système, la stéréo est convertie en 5.1 immersif, mais cependant, si vous prenez une scène dans une chambre des Lords agitée, les protestations des Lords devraient entourer complètement le spectateur, et des voix devraient se localiser de l'arrière vers l'avant sans difficulté. Ce n'est jamais le cas.
Sur les bonus : correct. les bloopers sont très décevants (plusieurs pets, un cheval qui urine et un avion qui passe, et c'est fini). La déconstruction des plans truqués est proposée pour seulement les deux premiers épisodes, et sans commentaire. Il y a six scènes coupées, assez longues et certaines plutôt importantes.
Le making of a tendance à raconter ce que l'on sait déjà en ayant vu la mini-série et en fait oublie tous les détails, toutes les anecdotes de tournage, alors qu'il y en a toujours, et il est notoire que les acteurs anglais qui s'embarquent dans une production de Fantasy brillent non seulement à l'écran mais également hors caméra. Les interviews ont une très belle qualité d'image, les scènes de tournages sont moirées et poudroyantes, et les extraits de la mini-série sont encore un cran en dessous des épisodes (compression, compression). Voir les acteurs au naturel est une bonne chose (certains sont très différents physiquement de leur personnage), mais encore une fois, ils en disent trop peu, on les voit trop peu, ils ne partagent pas assez pour que le making of devienne passionnant.
Pour être complet, les menus sont corrects mais l'effet craquelure sur image HD désaturée fait cheap, aussi cheap que la jaquette du blu-ray, aux couleurs un peu brûlées, alors que le poster sur Internet était beaucoup plus beau à voir. Est-ce que le graphiste voulait montrer à tous qu'il n'était pas suffisamment payé pour ce job à son goût ? Ou s'agissait-il d'alerter l'acheteur sur le fait que l'édition serait un peu limite question qualité ?
Conclusion : une bonne expérience mais des regrets. Le blu-ray américain est annoncé en 1080p au lieu de 1080/50i, ce qui pourrait donner une meilleure qualité d'image. De même si l'éditeur français décide de faire un vrai boulot d'édition au lieu d'un vautrage sur blu-ray qui s'efface un an plus tard, je pourrais vous conseiller d'investir plutôt dans une possible future édition française.
Jonathan Strange & Mr. Norrell la mini-série mérite une édition de qualité supérieure tant du point de vue de l'image que du son, mais rien n'est moins certain. En attendant, ce blu-ray anglais est très correct en ce sens que ce n'est pas un abîme d'image bruité comme Démons ou The fades, plutôt un "je m'en fous mais pas trop non plus" à la Being Human - mais on est (très) loin du meilleur en blu-ray anglais, comme Doctor Who saison 5 en blu-ray, Merlin saison 4 (quasiment en 3D tellement la profondeur de champ est formidable) ou Le prisonnier (1967!) ou Cosmos 1999 (1975) champions absolus de la HD.
Et par pitié, les anglais, payez-vous des ingénieurs du son qui savent faire du LPCM 5.1 avec de vraies basses : les acheteurs de blu-rays veulent entendre le prix qu'ils payent (25€ plus les frais de port, soit plus de 180F) pour voir un spectacle de qualité durable.
***