Harry Potter and the Chamber of Secrets (2002)
Film précédent <> Film suivant
Ce film existe au moins en deux versions : cinéma et rallongée.
Sorti aux USA et en Angleterre le 15 novembre 2002.
Sorti en France le 4 décembre 2002.
Sorti en blu-ray américain le 11 décembre 2007 (multi-régions, version cinéma)
Sorti en blu-ray français le 4 novembre 2009 (multi-régions, anglais LPCM 5.1, version cinéma).
Sorti en blu-ray français Ultimate le 18 novembre 2009 (2BR, version rallongée nouveau transfert, son anglais DTS HD A ES 6.1, français DD 5.1 ; bonus la conception du monde d'Harry Potter 2, les personnages).
Sorti en blu-ray américain Ultimate le 8 décembre 2009 (multi-régions).
De Chris Columbus, sur un scénario de Steve Kloves, d'après le roman de J.K. Rowling ; avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, James Phelps, Oliver Phelps, Julie Walters, Bonnie Wright, Mark Williams, Chris Rankin, Tom Felton, Jason Isaacs, Harry Melling, Robbie Coltrane, Kenneth Branagh, Matthew Lewis, Devon Murray, David Bradley, Alan Rickman, Richard Harris, Maggie Smith, Jamie Waylett, Josh Herdman, Sean Biggerstaff, John Cleese, Warwick Davis, Luke Youngblood, Gemma Jones, Shirley Henderson, Edward Randell, Christian Coulson, Robert Hardy, Julian Glover, Richard Griffiths, Aunt Petunia Dursley, Toby Jones.
Pour adultes et adolescents.
La banlieue anglaise avec des petites maisons mitoyennes toutes identiques à perte de vue. Dans une petite chambre à l’étage de l’une d’elle, Harry Potter feuillette son album de photos animées, et s’excuse auprès de sa chouette qui s’ennuie et veut sortir de sa cage. Leur conversation est interrompue par l’Oncle Vernon qui appelle Harry au rez-de-chaussée. L’oncle Vernon se plaint du bruit que fait l’oiseau, Harry du fait qu’il ne peut pas la sortir, et aussi qu’il n’a reçu aucune lettre de ses amis de l’école des sorciers depuis le début des vacances, alors que la rentrée approche. Son grand frère adoptif, Dudley, rétorque que personne ne voudrait d’un ami comme Harry. Oncle Vernon rappelle alors tout ce pourquoi Harry devrait lui être reconnaissant : il le loge, le nourrit… Vernon s’interrompt car il est tant que toute la petite famille gagne les places qui ont été assignés à chacun pour accueillir les Mason, le patron de Vernon et son épouse, que Vernon reçoit dans l’espoir d’avoir une promotion. Harry restera bien entendu dans sa chambre et fera le moins de bruit possible…
Regagnant sa chambre, Harry découvre un elfe de maison – une créature de petite taille en haillons, aux grandes oreilles pointus, et au grand nez, qui prétend être venu avertir Harry pour le protéger : selon Dobby, un complot se joue à l’école des Sorciers, et Harry ne doit pas s’y rendre. Très sensible, Dobby pleure bruyamment à l’idée d’avoir été invité à s’asseoir par Harry, puis se cogne encore bruyamment la tête contre l’armoire lorsqu’il pense avoir été insolent envers la famille de sorciers dont il est l’esclave, car il a approuvé la supposition de Harry qu’il n’avait pas connu beaucoup de sorciers courtois. Puis il tente de se punir à coups de lampe en criant de douleur à chaque coup – pour avoir osé dévoilé un secret.
A l’étage d’en-dessous, l’Oncle Vernon doit interrompre sa plaisanterie mondaine et monter mettre en garde une nouvelle fois Harry dans le cas où il ferait de nouveau du bruit. Harry a tout juste le temps de jeter Dobby dans une armoire, ne laissant sortir l’elfe qu’une fois Vernon reparti. Comme Harry rappelle que l’école des sorciers est son foyer et là où se trouvent tout ses amis, Dobby fait remarquer que ce sont de curieux amis que ceux qui ne lui ont pas écrit de tous l’été. Alors Harry réalise que Dobby a peut-être quelque chose à voir avec la situation, et l’elfe de maison ne s’en cache même pas : il sort de ses haillons toutes les lettres que Ron et Hermione lui avaient en fait envoyé, et que Dobby a interceptées dans l’idée de décourager plus facilement Harry de revenir à l’école des sorciers.
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***