Interview With The Vampire (2022)
Traduction du titre : entretien avec un vampire.
Ici la page de ce blog consacrée au roman d'Anne Rice Entretien avec un vampire (1976).
Attention, cette série n'est pas une adaptation fidèle du roman d'Anne Rice.
Deux saisons totalisant 15 épisodes de 46 à 71 minutes.
Diffusé aux USA à partir du 2 octobre 2022 sur AMC US .
De Rolin Jones, d'après les romans d'Anne Rice, avec Sam Reid, Jacob Anderson, Bailey Bass.
Pour adultes
Woke. Episode 1 : A la télévision un vieux beau prétendre qu’il y a des histoires là dehors qu’il faut raconter. De la m.rde qui est tout simplement tordue. Les gens les connaissent, ce n’est donc pas compliqué comme boulot, à part qu’il va mettre votre vie en l’air. Daniel Molloy, journaliste d’enquête : "l’actualité était autrefois un tas de types qui me ressemblaient, se massant autour d’un bureau pour décider de la une, à décider ce qu’était l’actualité. Daniel Molloy double prix Pulitzer pour le san Francisco Chronicle, le Los Angeles Times et The Guardian...
Détail piquant, le scénariste de cette série a raté le prix Pulitzer.
Ce petit baiseur (sic) — un smartphone — a tout changé. Daniel Molloy, son premier cours en ligne. J’ai été viré de trois titres de presse (nous y voilà). Le troisième fut avalé par Knight Rider. Il faut donc que cela soit clair ici : je suis un foutu bon dieu de réservoir à ce qu’il faut faire et ne pas faire..."
Regarder AMC et toutes ces series et films de m.rde en streaming ?
"Vos sources sont vos sherpas (aka vos bêtes humaines de somme quand vous gravissez l’Himalaya, vous en laisserez toujours quelques uns crevés en chemin – tiens, pourquoi ne file-t-il pas la métaphore ?). Votre rédacteur en chef est votre prêtre (et vous êtes son p’tit enfant de chœur préféré alors surtout ne grandissez pas sinon il en choisira un autre ? Même question). L’honnêteté n’est pas une tactique..."
Effectivement c’est une vertu qui sans laquelle fait de vous un propagandiste toxique nuisible à votre lecteur et au reste du monde).
"Recherches d’enquête ; Trouver des sources et des documents ; Vérifier l’information ; Préparer un entretien… Voulez-vous encore de ce métier ? C’est votre argent après tout. Je suis Daniel Molloy."
Avachi sur son fauteuil, le même Molloy qu’à l’écran zappe sur un champ de ruine avec un type en treillis qui semble fouiller la terre, tandis qu’un robot de l’actualité débite que les séparatistes soutenus par les Russes mènent une guerrilla… Hum, actuellement c’est exactement le contraire en Ukraine, l’armée ukrainienne mène une guerrilla contre l’armée russe qui les combat avec des chars et des frappes ciblées ou des bombardements, ce qui n’a rien à voir avec une guerrilla, mais merci de me prouver que cette série n’est qu’une entreprise de propagande au service des invasions illégales et trafic d’armes des USA et le reste de leur gang.
Molloy zappe encore : Depuis 2014… Arrivera-t-il à faire de son fantasme une réalité ? Maintenant Molloy fait un puzzle et je crois bien que cette production joue la montre. Puis le voilà à vider sa boite aux lettres et je sens que je vais me revoir le film. Rien sur l’emballage du paquet qu’il vient de trouver, ce doit être une bombe… Même pas. Il commence à peine à ouvrir le papier kraft que son téléphone bourdonne et il va pour décrocher.
C’est apparemment son médecin qui le rappelle — Molloy a un rendez-vous prévu cette semaine mais ce qu’il essaie de comprendre, c’est ce que veut dire cette histoire de sous-variant. Son médecin semble lui expliquer qu’il ne faut pas se poser de questions, et crever en silence car cela l’arrangera bien. Tout en parlant, Molloy ouvre le paquet, trouve des feuillets à en-têtes écrits à la main pas si fort lisiblement qu’on ne l’aurait cru au premier abord :
Cher M. Molloy.
J’espère que cette lettre vous trouvera en sécurité et (illisible) d’une telle chose (enlève ton gros doigt, l’espèce d’idiot qui lit seulement le centre des lettres qu’il reçoit) possibilité en cet heure si morose. J’ai suivi votre carrière avec intérêt depuis notre dernière rencontre. Permettez-moi de vous féliciter (pour vos succès ?) professionnels et personnels. Le passage du temps etc. signé Louis de la Pointe du Lac, en toutes affinités.
A la lecture de la signature, Molloy dit à son médecin qu’il le rappelera. Avec le mot, son correspondant a inclus cinq cassettes audio sans prendre la précaution de les protéger contre les chocs électro-magnétiques, mais d’un autre côté, qui refuserait autant de mix-tapes d’un admirateur ?
Molloy ouvre un carton d’où ils sort plusieurs peluches roses et un lecteur de cassettes, qui comme tous ceux de ce modèle ne devrait plus fonctionner passé deux ans après l’achat. Je doute qu’il ait acheté ce lecteur et l’aie immédiatement rangé avec ses peluches, je vais donc supposer que les scénaristes ignorent la réalité du quotidien du 21ème siècle. La première (où a-t-il vu un numéro) ?) cassette contient sa propre voix en train de demander si son interlocuteur n’a pas toujours été un vampire ? Et l’autre lui répond qu’il a bien sûr jouer d’autres petits rôles et a été serveur et gigolo comme tous les acteurs débutant.
Et après une réponse qui n’en ait pas une sur la bande de Louis la Brocante, Molloy chausse ses double-foyers et lit apparemment la lettre depuis le début : Cher M. Malloy, j’espère que cette lettre vous trouvera en sécurité et en forme… Juste, pourquoi Louis n’a-t-il pas téléphoné, envoyé un mail, lu sa lettre sur une cassette audio de plus ? Peut-être que son lecteur enregistreur de cassette était plus réaliste donc en panne, et si ce sont les nouvelles technologies qui l’intimidaient, il n’avait qu’à sucer (le sang d’) un quelconque informaticien / action commercial ou d’une fan de Twilight etc. Louis propose à Molloy de « revisiter leur projet », car la jeunesse adolescente les aura empêcher de terminer ce qu’ils avaient commencé.
Je ne qualifierai pas Lestat de jeunesse adolescente, mais peu importe, les scénaristes n’ont probablement pas lu les livres, et possiblement pas vu non plus le film.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cette série.
***