Shadowhunters, la série télévisée de 2016Feu vert télévision

Shadowhunters S01E01: The Mortal Cup (2016)
Traduction du titre original : Les chasseurs d'ombre

> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Shadowhunters (2016)

Ici l'article de ce blog sur le film The Mortal Instruments : La cité des ténèbres (2013)

Une saison de 13 épisodes.

Diffusé aux USA le 12 janvier 2016 sur ABC US / FREEFORM US.

De McG (également réalisateur) et Ed Decter (également scénariste), d'après le roman Les instruments mortels (The Mortal Instruments, 2007) de Cassandra Clare ; avec Katherine McNamara, Dominic Sherwood, Alberto Rosende, Emeraude Toubia, Stephen R. Hart, Matthew Daddario, Harry Shum, Jr., Isaiah Mustafa.

Pour adultes et adolescents.

De nos jours, New-York, la nuit, un portique annonce Brooklyn Coal, une rue commerçante animée. Un vieil homme asiatique en complet-veston passe en marchant devant les étalages d’une boutique d’alimentation. Un jeune homme brun, qui se tient devant un étalage, n’apparait pourtant pas sur les images de la caméra de surveillance du magasin. Le vieil asiatique marque un temps d’arrêt et regarde derrière lui pour s’assurer qu’il n’est pas suivi. À l’évidence, il ne voit pas le jeune homme brun, qui se tient pourtant juste à côté de lui. Le jeune homme se retourne et se met à suivre le vieil asiatique. Quand le vieil asiatique s’arrête à nouveau derrière lui, le jeune homme brun s’envole littéralement dans les airs.

Au-dessus d’eux, il y a un portique, sur lequel est postée une jeune femme à perruque blond platine. Celle-ci sourit comme le vieil asiatique poursuit sa marche. Elle s’agenouille et sort un manche sculpté avec un cristal lumineux monté au bout. Elle passe le cristal sur la peau de son avant-bras, et la lumière révèle un glyphe, c’est-à-dire un signe magique, tatoué sur la peau de l’avant-bras de la jeune fille. Cette dernière se relève, court sur le portique et s’envole jusqu’au toit de l’immeuble voisin, et de là, continue de suivre le vieil asiatique.

En bas dans la rue, le vieil asiatique heurte de l’épaule un homme noir portant une moustache. Instantanément, le vieil asiatique prend l’apparence de celui qu’il a heurté, tout en continuant d’avancer dans la rue. Au-dessus du doppelgänger, c’est cette fois un jeune homme blond qui guette. Le doppelgänger heurte cette fois l’épaule d’une grande jeune femme blanche portant une courte robe fuchsia et de la dentelle noire, et c’est sous cette apparence que le doppelgänger poursuit sa marche. Comme la « jeune femme » sourit, ses yeux se mettent à briller d’un éclat bleu, tandis que juchés sur le portique suivant annonçant Greenpoint Textile, le jeune homme blond, le brun et la jeune fille à la perruque platine se rejoignent – et sautent dans la rue, pour emboiter tous les trois le pas du doppelgänger.

La fausse jeune femme à la robe fuchsia se dirige droit vers l’entrée d’une discothèque dont l’enseigne annonce le nom – le Pandémonium. Comme les néons traçant les lettres « Pan » et « ium » clignotent, seul le mot « Démon » apparait. Le doppelgänger et ses suiveurs passent alors devant une camionnette jaune taguée dans lequel des jeunes gens sont en train de ranger du matériel de sono, et le jeune homme blond heurte alors du coude une jeune fille rousse qui se tenait à côté de la camionnette. La jeune fille rousse reproche immédiatement au jeune homme blond de ne pas regarder où il va. Le jeune homme blond, très surpris, revient alors sur ses pas et s’étonne : la jeune fille rousse peut le voir ?

Huit heures auparavant. La jeune fille rousse, après avoir marqué un temps d’arrêt devant l’Académie des beaux-arts de Brooklyn, monte d’un pas décidé les marches qui mènent à l’entrée, son carton à dessins à la main. Elle trouve l’entrée de la salle du jury qui doit décider de son admission à l’école, et après une brève inspiration, va droit à la table des deux femmes et de l’homme, tout au bout d’un impressionnant grand hall vide au parquet ciré. La jeune fille rousse se présente comme étant Clary Fray. Elle ouvre son carton à dessins devant le jury et commence à présenter divers dessins – un paysage très… décoratif, selon la plus jeune femme du jury. C’est alors que celle-ci s’intéresse plutôt aux crayonnés ornant le carton à dessins lui-même – des démons et des symboles magiques. Clary explique alors qu’il s’agit seulement d’un projet de bande dessinée écrit avec un ami, qu’elle ne pensait pas présenter au jury et que c’est une erreur. La jeune femme du jury répond à Clary que l’Académie des Beaux-Arts de Brooklyn ne croit pas aux erreurs.

Plus tard, Clary, l’air très déçue, rejoint son meilleur ami Simon dans un café. Simon lui déclare alors qu’elle n’aura qu’à lui donner le nom des professeurs qui ont recalé la jeune fille, et il les achèvera… et comme Clary lui répond par un regard courroucé, Simon précise que ce sera seulement à coups de courriers électroniques au Doyen. Clary répond à Simon de ne pas s’embêter, et elle lui tend une lettre à l’en-tête de l’Académie des Beaux Arts de Brooklyn : ce sont des félicitations, elle est admise. Clary éclate de rire, et Simon admet qu’il a été joué par l’expression chagrinée de sa meilleure amie.

Clary admet alors que ce qui a vraiment séduit le jury, ce sont les recherches pour leur bande dessinée, et Simon lui répond que ça été un plaisir d’y être pour quelque chose. Et Clary de conclure que ce jour sera historiquement le meilleur anniversaire qu’elle ait eu pour ses 18 ans. Simon en profite alors pour rebondir sur la fête qu’il lui propose de faire pour le soir, après son concert avec Maureen. Clary demande alors à Simon qu’est-ce qu’il y a entre lui et Maureen, et Simon répond qu’il n’y a rien : ils chantent juste en duo. Sans y prêter attention, Clary dépose un biscuit sur la nappe de papier à côté de sa tasse, et demande à Simon s’il ne s’est vraiment pas rendu compte que Maureen craquait sur lui depuis tout ce temps.

Comme Simon répond que non, et semble être étonner, Clary lui demande comment une personne aussi intelligente et sensible peut-il ne pas réaliser que la personne assise juste à côté de lui est amoureuse de lui. Simon semble être brièvement à court de mots pour répondre, mais finit par répondre qu’il garantit à Clary qu’il n’est pas la seule personne intelligente et sensible qui pourrait faire ce genre d’erreur. Mais Clary est distraite : elle ne retrouve plus son biscuit et quelqu’un a crayonné à la place sur la nappe le même biscuit en trompe-l’œil. Simon lui assure alors qu’il remplacera le mythique biscuit perdu, et avec leurs cafés au lait, ils trinquent en hébreu.

Ailleurs en ville, une scène de crime : une jeune femme très maquillée git à terre dans une pose artistique, vêtue d’un drapé de satin rouge, ayant perdue une sandale. L’un des policiers, Alaric, confirme à l'inspecteur Luc Garroway que le mode opératoire du tueur est le même que pour les autres victimes – la jeune femme a été drainée de son sang (cela ne se voit pas, elle semble seulement endormie). Comme le berger allemand tenu en laisse par Alaric aboie, Garroway le regarde et les yeux de Garroway brillent soudain d’un éclat vert, ce qui semble immédiatement calmer le chien. Cela ferait sept victimes selon Alaric et Garroway admet que cela n’est pas une bonne chose ( !). Arrive la Capitaine Vargas, à laquelle Garroway déclare que le tueur semble utiliser une pompe à formaldéhyde, et ils sont interrompus par un appel de la compagne de Garroway, Jocelyne, appel que Garroway rejette. La capitaine Vargas lui fait alors remarquer que Jocelyne saura forcément qu’il a rejeté l’appel, et Garroway répond qu’il le sait.

Puis la Capitaine Vargas lui déclare qu’elle a besoin qu’il fasse quelque chose pour elle. Garroway propose d’attraper les tueurs, mais ce n’est pas seulement cela qu’elle veut : elle veut qu’il épouse Jocelyne ( !) et lui demande qu’est-ce qu’il attend au juste ? Garroway répond simplement que lui et Jocelyne sont différents. Le téléphone portable se remet à sonner, et Garroway finit par expliquer que c’est en raison de l’anniversaire de Clary. Et alors qu’ils sont à deux mètres du cadavre, la Capitaine Vargas lui répond qu’il se conduit déjà comme un mari, alors qu’il le devienne pour de vrai.

Particulièrement fière d’elle, Clary est de retour à Greenpoint Antiquities, la boutique d’antiquité de sa mère Jocelyn. À l’accueil, Dot, l’employée et amie de sa mère tire des cartes de tarot Ryder surdimensionnées. Comme Dot prétend que son tirage lui annonce que Clary a décroché une place dans le programme avancé des Beaux-Arts, Clary répond que c’est plutôt le compte Twitter de Simon qui lui a fait la prédiction. Dot admet qu’elle suit le compte Twitter de Simon parce qu’elle trouve trop compliqué de prédire le futur avec des cartes de Tarot.

Mais elle a quand même vu un cadeau d’anniversaire dans le futur de Clary. Et d’offrir à Clary un débardeur noir, qui ne plaira pas à la mère de Clary, ce que Clary trouve « cool ». Et comme Clary déclare à Dot qu’elle est bien meilleure à trouver des cadeaux qu’à prédire le futur magiquement, Dot répond qu’il n’y a rien de magique là-dedans : elle achète juste les vêtements qu’elle aurait envie de porter elle-même ( !). Et de souhaiter un bon anniversaire à Clary, en lui rappelant qu’elle l’aime. Clary répond qu’elle l’aime aussi, puis demande si Dot va bien. Dot semble alors légèrement confuse, puis répond que tout va bien, et lui dit d’aller voir Jocelyn, qui est en train de fermer la boutique.

Dès qu’elle aperçoit sa fille entrer dans leur salon, Jocelyn la félicite, et Clary constate que sa mère suit aussi le compte twitter de Simon. Clary ajoute alors à son remerciement le hashtag « maman stalker ». Jocelyn a aussi un cadeau pour sa fille et lui tend donc un petit paquet enrubanné. Clary ouvre le paquet et trouve une étrange manche ornementé, que sa mère appelle un Stélé. Clary demande alors s’il s’agit d’un presse-papier, mais selon Jocelyne, c’est beaucoup plus que cela. C’est très ancien et cela fait parti de l’héritage ancestral de leur famille. Clary s’étonne alors que les Frays aient un héritage ancestral, et Jocelyne le confirme : ils ont quelques objets précieux transmis de génération en génération dans leur famille. Clary s’étonne alors qu’elle ait gribouillé ce matin quelque chose qui ressemblait au symbole sur le Stélé que sa mère vient de lui offrir.

Jocelyne est visiblement alarmée, mais Clary ne se rend compte de rien : la jeune fille pense qu’elle a dû voir le symbole dans leur maison, quelque part. Alors Jocelyne commence à dire qu’elle a quelque chose à dire à sa fille, mais ils sont interrompus par le téléphone portable : c’est Simon qui vient la chercher, et Clary n’a plus le temps : elle doit se changer pour aller voir le groupe Lavement au Champagne ce soir. Comme Jocelyne ne comprend pas, Clary pense que sa mère parle du nouveau nom du groupe de Simon et Maureen, et explique qu’après le concert, Simon et Maureen l’emmène sortir en discothèque.

Jocelyne essaie alors de retenir Clary, parce que c’est le 18ème anniversaire de la jeune fille et que tout va changer désormais pour Clary. Ce à quoi Clary répond qu’ils ont déjà eu cette discussion-là. Jocelyne la retient encore : selon elle, ils doivent avoir une autre conversation, très différente et encore plus importante. Clary lui répond alors qu’ils auront la conversation en question, mais seulement le lendemain au petit-déjeuner. Puis Clary assure à sa mère qu’elle l’aime, et la remercie pour l’héritage de la famille dont elle lui a fait cadeau.

Et tandis que Clary se change et met le débardeur ajouré que lui a offert Dot – que la jeune fille camoufle immédiatement par une veste de sport verte beaucoup moins sexy, Jocelyne repense à ce jour, dix ans auparavant, où lors d’une sortie à Central Park, un monstre avait jailli de l’eau pour dévorer sa petite fille…

Shadowshunters S01E01: La coupe mortelle (2016)

Shadowshunters S01E01: La coupe mortelle (2016)

Shadowshunters S01E01: La coupe mortelle (2016)

Shadowshunters S01E01: La coupe mortelle (2016)

Shadowshunters S01E01: La coupe mortelle (2016)

Shadowshunters S01E01: La coupe mortelle (2016)

Shadowshunters S01E01: La coupe mortelle (2016)

Shadowshunters S01E01: La coupe mortelle (2016)

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***