Terminator Salvation (2009)
Traduction du titre original : La rédemption du Terminateur.
Autres titres : Terminator 4, Terminator Renaissance.
Noter que ce film existe au moins en deux versions : cinéma (courte) et montage du réalisateur (longue).
Sorti aux USA le 21 mai 2009.
Sorti en France et en Angleterre le 3 juin 2009.
Sorti en blu-ray américain le 1er décembre 2009 (deux blu-rays multi-régions, un pour chaque montage du film, anglais DTS HD MA 5.1, français canadien DD 5.1, espagnol DD 5.1, image et son meilleurs que l'édition française).
Sorti en blu-ray français le 19 novembre 2009 (un seul blu-ray, pour les deux montages, anglais DTS HD MA 5.1, français DTS HD MA 5.1).
De McG ; sur un scénario de John D. Brancato et Michael Ferris , d'après les films Terminator 1 et 2 ; avec Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin, Moon Bloodgood, Helena Bonham Carter, Jadagrace, Bryce Dallas Howard, Common, Michael Ironside, Ivan G'Vera, Chris Browning, Dorian Nkono, Beth Bailey.
Pour adultes et adolescents.
Prison d’État de Longview, 2003. La doctoresse Serena Kogan rend visite à un prisonnier, Marcus Wright, lequel, assis sur son lit, attend d’être exécuté dans le Couloir de la Mort. Elle lui demande comment il va, il lui répond de poser la question à nouveau dans une heure. Essoufflée, la doctoresse s’assoie sur le tabouret de la cellule. Elle a le crâne rasé et porte un calepin : elle dit Marcus qu’elle a voulu essayer une dernière fois de le convaincre et Marcus lui répond qu’elle aurait dû rester à San Francisco. Elle lui répond qu’en signant son formulaire de consentement, Marcus donnera son corps à une noble cause : il aura une seconde chance de vivre à travers ses recherches. Marcus répond que Serena Kogan sait ce qu’il a fait : son frère et deux policiers sont morts à cause de lui, donc il ne veut pas d’une seconde chance.
Puis Marcus dévisage la doctoresse et remarque qu’il n’est pas le seul a avoir reçu la peine de mort. Il demande alors si Serena Kogan pense qu’il va soigner son cancer. La doctoresse répond qu’elle ne s’inquiète pas de son propre sort, mais du futur de l’espèce humaine. Marcus propose alors de lui vendre son consentement. Comme Serena lui demande son prix, il répond : un baiser. Puis, comme elle ne répond pas, il l’embrasse sur la bouche, alors qu’il est encore menotté. Puis comme il se retire, il commente que c’est donc ce goût-là qu’a la Mort. Serena Kogan lui tend alors le calepin avec le formulaire, que Marcus signe immédiatement. L’en-tête du document est celle de Cyberdyne Systems, département de l’ingénieurie génétique de San Francisco, Californie.
La doctoresse s’empresse alors de sortir de la cellule, puis la porte de la cellule rabattue, elle se retourne et de l’autre côté des barreaux, déclare que Marcus a fait un geste très noble. Marcus répond que non, il est coupable : qu’ils le découpent jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Plus tard, Marcus est sanglé à la couchette de la salle d’exécution et on lui enfonce une perfusion dans l’avant-bras. On lui demande s’il a des derniers mots à dire, puis un technicien déclenche les pistons qui vont lui injecter le poison. La dernière chose que Marcus voit alors, c’est le visage de la doctoresse Serena Kogan qui se penche sur lui, tandis que le monde devient blanc.
Au début du 21ème siècle, Skynet, un programme militaire de Défense, est devenu conscient. Voyant l’Humanité comme une menace pour son existence, Skynet décida de frapper le premier. Les survivants de l’holocauste nucléaire appelèrent l’évènement le Jour du Jugement. Ils ne survécurent que pour faire face à un nouveau cauchemar… la guerre contre les Machines : pour chasser et éradiquer les humains, Skynet construisit les Terminateurs. Et comme la guerre faisait rage, les meneurs de la Résistance Humaine se désespéraient. Certains croient qu’un seul homme tient en main la clé de la Rédemption. D’autres croient que cet homme n’est qu’un faux prophète. Son nom est John Connor.
Nous sommes en 2018. Un drone approche d’un site de recherche et développement de Skynet entouré d’antennes paraboliques géantes. Comme le drone approche, un canon de défense anti-aérienne ouvre le feu et le drone s’écrase au milieu des antennes, dans une énorme explosion. Le corps d’un Terminateur calciné rebondit au milieu des antennes déchiquetées, tandis qu’un autre drone passe en rase-motte au-dessus, avant de s’écraser à son tour. Un hélicoptère dépose alors quatre soldats humains, suivi de cinq autres hélicoptères. L’un des hélicoptères se pose sur le corps du Terminateur, et le soldat qui en descend tire dans le crâne de métal du robot tueur. Ce soldat n’est autre que John Connor, qui rappelle leur mission : leur commandement veut qu’ils entrent dans le site, prennent les données des ordinateurs et repartent aussitôt.
Connor descend dans un énorme puits industriel suspendu à un cable – allume une torche, puis descend avec le reste de son escouade dans un couloir inondé. Comme les soldats progressent avec de l’eau jusqu’à la taille, l’un d’eux fait remarquer qu’il n’y a aucun signe des Machines et que c’est beaucoup trop calme comme endroit, comme si les Machines les attendaient. Ils accèdent alors à une sorte de laboratoire inondé, avec des cadavres sur des tables. L’un deux est celui de Marc Wright, les yeux ouverts et en parfait état de conservation. Après la salle aux cadavres, Connor entend un bruit étrange, utilise son pistolet à fusées éclairante, et déclare alors à sa radio qu’ils ont leur objectif en vue – et aussi autre chose, qu’il faut qu’ils voient, à savoir des dizaines de civils en cage, incapables de parler.
En examinant les ordinateurs, l’un des soldats de Connor constate que les civils prisonniers doivent être emmenés à San Francisco pour un projet Recherche et Développement de mise au point d’un nouveau Terminateur. Le soldat informaticien dit qu’il a besoin de deux minutes pour récupérer les données, mais Connor s’approche et demande à ce que l’informaticien revienne en arrière dans ses recherches : s’affichent alors les plans du T-800, un nouveau Terminateur, et un autre soldat fait remarquer que ce dernier est exactement comme l’avait prédit Connor – mais en pire, selon Connor.
Mais Olsen, le chef de la mission lui ordonne de ne plus s’occuper de cela : ce n’est pas Connor qui commande. Et Olsen ordonne ensuite de libérer les prisonniers, faisant remarquer à Connor que les soldats sous son commandement ont l’obligation de répondre à la radio quand on les appelle, même s’ils sont morts. Du coup, Connor remonte à la surface, et découvre ses soldats morts. Un drone ennemi vient de décoller, et Olsen lui ordonne de le poursuivre. Connor débarrasse un hélicoptère de son pilote mort et prend sa place. Puis la radio annonce que le transfert des données est achevé et qu’ils le rejoignent à la surface. Alors il y a une explosion : l’hélicoptère de Connor se met à tournoyer, puis retombe au sol. Connor sort de l’hélicoptère, et appelle en vain Olsen. Alors un Terminateur cul-de-jatte agrippe Connor.
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***