Le Secret de Térabithia, le film de 2007Feu orange cinéma

Bridge To Terabithia (2007)
Traduction du titre original : Le pont pour Térabithia.
Autre titre français : Le pont de Térabithia.

Ne pas confondre avec le téléfilm de 1985.

Sorti aux USA le 16 février 2007.
Sorti en France le 28 mars 2007.
Sorti en Angleterre le 4 mai 2007.

De Gabor Csupo ; sur un scénario de Jeff Stockwell et David Paterson ; d'après le roman de Katherine Paterson ; avec Josh Hutcherson, AnnaSophia Robb, Zooey Deschanel, Robert Patrick, Bailee Madison, Lauren Clinton, Jen Wolfe.

Pour adultes et adolescents.

Lark Creek. Un garçon, Jessie Aarons, attend le départ de son père pour aller courir les champs. Rentré chez lui, il retire ses baskets très abîmées pour retrouver ses deux sœurs aînées et ses deux cadettes à la maison pour le petit-déjeuner. Quand il redescend de sa chambre, sa mère a jeté ses baskets, alors qu’il a une course, et qu’elle n’a que des baskets de fille à lui donner. Jessie se plaint auprès de son père, qui estime qu’il a droit à de nouvelles baskets, mais après une conversation chuchotée avec sa mère, son père déclare qu’il doit se contenter des baskets de filles. Sur le perron, Jessie tente alors de masquer les bandes roses des baskets avec un marqueur noir.

Jessie manque ensuite de rater le bus scolaire parce que ses parents lui ont demander de mettre en route le système d’arrosage de la serre avant de partir. Ses baskets se retrouvent du coup arrosées. Monté dans le bus, on lui lance une tartine dans le dos : selon Janice, la grande fille blonde au fond du bus, cela lui fera un repas gratuit de plus dans le cadre du programme d’aide aux pauvres garçons de ferme. Puis il chasse sa petite sœur qui était venue s’installer sur le fauteuil voisin pour lui demander le surnom qu’il a donné à l’institutrice, Mme Myers – à savoir, Bouche de Monstre.

C’est le premier jour de classe après les grandes vacances, et Mme Myers rappelle les règles fondamentales du cours : pas de bavardage, pas de chewing-gums, pas d’appareils électroniques, et si quiconque télécharge ses devoirs sur Internet au lieu de les écrire, il sera téléchargé en salle de colle. Pendant que Mme Myers continue de donner ses consignes, un garçon assis à la table derrière Jessie – Scott – se penche pour lui dire « bip-bip » à son oreille, prétendant que c’est son détecteur à looser qui a détecté Jessie.

Alors Mme Myers rappelle à l’ordre Jessie, qui n’a absolument rien fait, déclarant qu’elle ne tolèrera pas que Jessie se conduise aussi mal que ses sœurs aînées. Puis Scott prétend que Jessie l’a frappé, puis le voisin de gauche de Jessie – Gary – déclare que Jessie va être de la viande froide. Mme Myers demande alors à Scott et Gary. Scott n’en reste pas là : il se penche à nouveau et complimente Jessie pour ses baskets roses tâchées de noir, et lui demande s’il porte aussi les sous-vêtements de sa sœur. Gary insiste à son tour.

Ils sont interrompus par quelqu’un qui frappe à la porte de la classe : c’est le directeur qui présente une très jolie jeune fille, Leslie Burke, qui va rejoindre la classe de Mme Myers. Comme il n’y a aucune table libre, Mme Myers l’installe à son bureau, et comme Leslie dépose son lourd sac à dos et que celui-ci s’ouvre et déverse son contenu, des élèves se mettent à rire. Mme Myers déclare alors qu’elle a l’habitude de commencer l’année sur un moment de détente : elle demande alors que tout le monde écrive une page sur son passe-temps préféré. La meilleure élève de la classe demande alors si une page cela veut dire une page recto-verso, et avec un soupir, Mme Myers précise qu’ils peuvent se limiter au recto, mais la jeune fille décrète qu’elle son essai fera les deux côtés de la page.

La récréation. Leslie veut aller aux toilettes, mais Janice, la grande blonde du bus, tente de la racketter à l’entrée : si Leslie n’a pas un dollar, elle n’a qu’à faire dans son pantalon. Leslie demande alors à Janice quel est son problème, et Janice rétorque que c’est Leslie qui a un problème. Leslie déclare alors à Janice qu’elle a de jolis pieds, à cause du verni à ongles noir, ce qui étonne Janice, puis elle demande à Janice si elle a jamais entendu parler de l’histoire des Trolls de sous les ponts, qui réclamaient un droit de passage aux voyageurs malchanceux. Puis Leslie essaie de passer – sans succès.

Plus tard, Jessie se présente à la course, encadré par Scott et Gary. Quand Scott aperçoit Leslie qui prend position sur la ligne, il interpelle la jeune fille, car selon lui, la course est réservée au garçon. Jessie fait alors remarquer à Scott qu’il a peur de se faire battre par une fille. Dépité, Scott se tait, et le signal de la course est donné. Jessie prend la tête de la course – mais se fait ensuite dépasser par Leslie.

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***