The Last Airbinder (2010)
Ici l'article de ce blog sur la série animée originale Avatar, le dernier maître de l'Air (2005, Avatar, The Last Airbinder)
Sorti aux USA en 3D le 1er juillet 2010.
Sorti en France en 3D le 28 juillet 2010.
Sorti en Angleterre en 3D le 13 août 2010.
Sorti en blu-ray américain 2D le 16 novembre 2010 (région A et B, français inclus).
Sorti en blu-ray français 2D le 30 novembre 2010 (région B, identique à l'édition américaine mais image et son probablement moins bons)
Sorti en blu-ray 3D américain le 1er janvier 2013 (probablement région A et B, coffret blu-ray 3D+blu-ray 2D).
De M. Night Shyamalan (également scénariste), adapté de la série animée Avatar, le dernier maître de l'Air ; avec Noah Ringer, Nicola Peltz, Jackson Rathbone, Dev Patel, Shaun Toub, Aasif Mandvi, Cliff Curtis, Seychelle Gabriel, Katharine Houghton, Francis Guinan, Damon Gupton, Summer Bishil.
Pour adultes et adolescents.
Cent années auparavant tout allait bien avec notre monde. La Prospérité et la Paix remplissaient nos jours. Les Quatre Nations : Eau, Terre, Feu et les Nomades de l’Air, vivaient parmi chacun en harmonie. Un grand respect était accordé à tout ceux qui pouvaient maîtriser leur élément naturel. L’Avatar était la seule personne née parmi toutes les nations qui pouvait maîtriser tous les quatre éléments. Il était le seul à pouvoir communiquer avec le monde des Esprits. Avec le conseil des Esprits, l’Avatar maintenait l’équilibre du monde. Et puis, une centaine d’année auparavant, il a simplement disparu.
Livre Un : L’eau.
Une boule d’eau sort de la mer pour s’élever au-dessus de la banquise tandis qu’une jeune fille vêtue à la manière d’une esquimau, Katara, la guide de ses bras. Mais la boule d’eau explose et douche le jeune homme – son frère, Sokka – qui se trouvait juste en dessous à ce moment-là. Katara s’excuse plusieurs fois tandis que son frère la pousse et fait mine de vouloir la frapper. Sokka se calme instantanément quand elle explique que son pouvoir fonctionnait mieux alors qu’elle pensait à leur mère, et quand elle lui demande si c’est bizarre, Sokka répond que sans doute et se détourne pour ajouter qu’il faut qu’elle arrête de faire ces trucs quand il est à côté, parce qu’il finit toujours trempé.
Sokka et Katara vivent dans la tribu des Eaux du Sud, qui était autrefois une grande ville. Leur père est parti se battre à la Guerre. Leur mère a été emprisonnée et tuée. En ces temps de guerre, la nourriture est rare. Sokka et elle partent souvent chasser, mais Sokka n’est pas le meilleur chasseur du monde. Alors qu’ils marchent dans la neige, Sokka s’arrête, pose un genou à terre et sourit : ils suivent la piste d’un phoque-tigre, selon lui. Katara lui demande alors s’il en est bien sûr. Ils suivent un petit défilé et se retrouve face à une étendue déserte, où la glace semble fine. Tandis que Katara sourit, moqueuse, Sokka se justifie : il a fait tout ce que son père disait de faire – il a regardé de quel côté les traces des nageoires étaient le plus dentées, ce qui monte dans quelle direction la bête allait. Il a vérifié la longueur des traces, ce qui montre à quelle vitesse ils vont.
Tremblant de colère, Sokka se retourne vers sa sœur, mais celle-ci fixe la glace sous leurs pieds : il y a une lumière qui brille de plus en plus fort sous eux. Sokka donne un coup de pioche et fendille la surface de la glace. C’est alors qu’un grondement se fait entendre, et Sokka écarte vivement Katara de l’endroit en criant que le sol est en train de s’effondrer. De fait la glace se brise et une énorme sphère de glace émerge, tandis qu’ils aperçoivent un instant une silhouette assise en tailleur dans la sphère, dont les yeux brillent. Sokka murmure alors à Katara de ne pas s’approcher parce que c’est très certainement un piège d’un membre de la Nation du Feu : il leur faut seulement se reculer très lentement.
Mais Katara échappe à son frère et va frapper la sphère de son piolet. Alors la sphère se brise et une colonne de feu bleu monte alors jusqu’au ciel – remarquée par les passagers d’un vapeur brise-glace qui naviguait plus loin. Le frère et la sœur s’approchent alors du cratère de glace laissé par l’explosion, et découvrent au milieu un jeune garçon l’air évanoui et une grosse bête à fourrure – sa monture, endormie. Sokka demande au jeune garçon, Aang, s’il a vu la colonne de lumière, mais Katara fait remarquer que l’enfant est épuisé. Sokka va alors tâter de la lance les flancs de l’énorme bête, qui d’un mouvement de la queue, renverse le jeune homme.
Comme ils ont ramené Aang à leur village, Katara remarque les tatouages très fins qui dessinent avec des flèches sur le corps du garçon qui renfile sa chemise après un brin de toilette. Comme elle lui demande comment il est arrivé jusque là-bas, le garçon explique qu’il s’était enfui de chez lui, il a été pris dans un orage et a été poussé sous l’eau de l’océan, et il conçoit que ce n’était pas très intelligent de sa part de partir comme cela, mais il était en colère. Arrive Sokka qui annonce que la Nation du Feu arrive, et il demande à tous les enfants qu’il fait entrer dans l’igloo, et auxquels il demande de rester caché. Comme Sokka repart, Katara le suit en demandant au garçon de l’attendre lui-aussi dans l’igloo.
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***