The Mist S01E01: Pilot (2017)
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée The Mist (2017)
Diffusé aux USA le 22 juin 2017 sur SPIKE TV.
De Christian Torpe ; d'après Stephen King ; avec Alyssa Sutherland, Isiah Whitlock Jr., Bill Carr, Holly Deveaux.
Une araignée sur un treillis. Un temps immobile, la petite araignée reprend sa marche exploratoire et arrive sur la joue d’un soldat noir assoupi, qui, chatouillé, grimace, ouvre les yeux, se donne une petite claque faisant fuir l’araignée. Le soldat réalise alors qu’il est couché en pleine forêt, un berger allemand attendant sagement à ses côtés.
Le soldat est au sommet d’une colline. Il fait beau, mais sur le versant opposé, une nappe de brouillard a franchi la crête et descend lentement. Le soldat semble confus. Il remarque le médaillon au collier du chien : Rufus. Il fouille alors les poches de son treillis et découvre un portefeuille, avec une carte de crédit au nom de Bryan Holt.
Il caresse alors le chien, qui halète, et lui demande s’il lui appartient, espère qu’il lui appartient. Puis il aperçoit la nappe de brouillard qui s’étend et avance dans sa direction. Avec le chien, il descend avec précaution le versant, puis se désaltère à une source. Comme il caresse à nouveau le chien, celui-ci aboie plusieurs fois en direction de la brume qui avance à travers le sous-bois.
D’un coup le chien s’élance en direction de la brume, sans obéir au soldat qui lui crie de s’arrêter. Le soldat s’enfonce alors à son tour, à pas rapides, dans la brume, très épaisse : on n’y voit pas à trois mètres. Il s’appuie à un arbre (que lui ou son chien aurait facilement pu se prendre dans les dents, à courir comme ça sans même mettre les bras en avant), et appelle encore Rufus, lui demandant où il était passé.
Le chien aboie au loin. Quelque chose bouge dans un buisson tout près du soldat, qui demande alors qui est là. Le soldat répète sa question en se retournant plusieurs fois, tandis qu’un corbeau croasse. Les aboiements s’arrêtent alors dans un jappement de douleur – et à force de se retourner dans tous les sens, sans avoir vraiment bougé, le soldat découvre le cadavre de son chien suspendu à une branche, la tête arrachée. Épouvanté, le soldat tourne des talons et part en courant (dans le brouillard épais, dans une forêt remplie de troncs d’arbres plutôt rapprochés les uns les autres et de rochers).
Le collège central de Bridgeville, par temps clair. Une blonde sexy en chemisier blanc, Eve Copeland, a été convoquée dans le bureau du principal : elle n’aurait pas dû faire cela – les parents d’élèves font une pétition pour la faire virer. La blonde sourit : elle sait qui, ils essaient de la faire virer depuis qu’elle a commencé à travailler. Le principal lui répond qu’à ses yeux Eve semble tout faire pour qu’ils réussissent. Eve objecte que les programmes nationaux exigent des cours d’éducation sexuelle. Le principal répond que c’est au conseil local de décider quels points sont à traiter.
Eve demande alors s’ils doivent s’imaginer que les points non traités disparaîtront comme ça ? Le principal répond qu’il est personnellement d’accord, mais en enseignant des points que le conseil ne veut pas que les élèves sachent, elle leur parle de choses que le conseil a décidé qu’ils n’avaient pas à savoir. Eve répond en souriant que les jeunes savent utiliser Google. Le principal répond que certaines personnes croient que disposer de telles informations incitera les élèves à avoir des rapports sexuels.
Eve sourit encore plus. Puis finit par répondre qu’elle espère que non – mais qu’elle sait qu’ils en auront. C’est là la différence. Le principal soupire : il le sait aussi ; néanmoins le conseil a décidé de placer Eve en congé administratif à partir du lendemain.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***