Horizons perdus (1937), le blu-ray américain de 2017 (80ème anniversaire)
Sorti aux USA le 3 octobre 2017 (Multi-régions).
Ici l'article de ce blog sur le film Horizons perdus (1937, Lost Horizon).
Sur le film : excellent récit de monde perdu et d'utopie à la veille de la seconde guerre mondiale adapté du roman du même nom, Horizons perdus est un film culte qui résonne encore fortement à travers l'imaginaire.
Comme plusieurs autres films cultes, le film a connu un premier montage commercialement trop long, puis une fois réduit, a été en partie perdu suite à de nouvelles coupures.
Si ce nouveau transfert présente une version "encore plus longue" d'une minute, il manque toujours six minutes au film par rapport à la bande son de la première version cinéma commerciale.
Sur l'image : 1080p 4:3 original noir et blanc, bonne à très bonne. La qualité varie selon la source des plans remontés : définition standard un peu gommée pour le pire, mais acceptable - mais pour une majorité de plans, les détails fins HD y sont - des textures des vêtements aux cils dans les plans rapprochés, avec cependant des textures de peau souvent difficiles à distinguer.
Sur le son : DTS HD MA Mono, bon - anglais original, français, allemand, italien, espagnol - nombreux sous-titres supplémentaires). Pas d'immersion et central, mais confortable malgré le réalisme limité.
Sur les bonus : pas encore visionnés. Le coffret blu-ray est en fait un livre de 30 pages A5 d'impression soignée à la reliure solide avec la fixation d'un étui ordinaire collé sur la quatrième de couverture, ce qui est une bonne solution (pas d'effet siège éjectable à l'ouverture).
En conclusion : La première impression est splendide. Par rapport au DVD, une majorité de plans sont cristallins - et au point où j'en suis de la projection, les plans rétablis confus sont encore plus lisibles que sur le DVD. La qualité de l'expérience du film est donc démultipliées et les promesses du transfert HD sont tenues.
***
Donnez votre avis sur ce blu-ray en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***