Happy Death Day (2017)
Traduction du titre original : Joyeux anniversaire de ta mort. Titre "français": Happy Birth Dead, joyeuse naissance de mort.
Sorti aux USA le 13 octobre 2017.
Sorti en Angleterre le 20 octobre 2017.
Sorti en France le 15 novembre 2017.
Sorti en blu-ray américain le 16 janvier 2018.
Sorti en blu-ray français le 20 mars 2018.
Sorti en blu-ray+4K américain le 31 mai 2022.
De Christopher Landon, sur un scénario de Scott Lobdell; avec Jessica Rothe, Israel Broussard, Ruby Modine, Charles Aitken.
Pour adultes et adolescents.
(comédie slasher fantastique / prospective) Un campus universitaire ensoleillé de la Nouvelle Orléans. La cloche de l’horloge sonne et finit par réveiller Tree, une garce blonde qui à la fête de la veille était trop saoule pour rentrer à la maison de sa Sororité, et qu’un gentil garçon a ramené dans sa chambre, en tout bien tout honneur. Se redressant et découvrant le décor intello, Tree semble révulsée, et quand le garçon qui était agenouillé occupé à ranger un truc la salue — il ne l’avait pas réveillée, ne sachant si elle voulait faire la grasse matinée ou pas —, elle ne répond rien, puis finit par demander si elle se trouve dans une chambre d’étudiant, et le gentil garçon confirme.
C’est alors que le smartphone de Tree se met à sonner en chantant « c’est… mon anniversaire ! Et maintenant faut que tu décroches ! » Tree ramasse son smartphone qui indique sur l’écran qu’il est neuf heures et une minute et qu’elle a raté un appel de son père. Découvrant la note affichée, Tree repose précipitamment le smartphone sur le côté de l’écran, puis se relève en demandant au gentil garçon où sont ses vêtements, car elle ne porte que son slip et un tee-shirt. Confus et se détournant tandis qu’elle remet son pantalon, le gentil garçon explique qu’il a plié le pantalon parce qu’il n’était pas certain que le tissu ne se froisserait pas sinon.
Tree répond « génial », ôte le tee-shirt et le gentil garçon l’apercevant en soutien-gorge noir se détourne et s’écarte encore plus ému. Comme il aperçoit la gourmette en or de la jeune fille abandonné sur son bureau, il lève les yeux au plafond et bafouille : il ne sait pas si Tree se souvient de son nom à lui ou pas, car elle avait vraiment beaucoup bu la nuit dernière.
Tree répond en demandant si le garçon a du Tylenol et comme cela n’a rien à voir avec ce qu’il était en train de lui dire, le garçon manque de se retourner, mais Tree n’a pas renfilé complètement son haut lamé, alors il se retourne à nouveau précipitamment tandis que Tree explique qu’elle a mal à la tête et réitère sa demande : est-ce qu’il a du Tylenol ?
Comme le gentil garçon se précipite pour lui en trouver en s’excusant platement, Tree renfile ses chaussures à talons aiguilles rouge vif. Il vérifie l’étiquette du flacon qu’il trouve et le tend à Tree qui prend le flacon, puis finit par le remercier du bout des lèvres. Le gentil garçon se précipite alors pour lui ouvrir une petite bouteille d’eau minérale. Et lui rappelle, juste au passage, qu’il s’appelle Carter.
Tree avale une pilule, puis toise durement Carter et commande : pas un mot de tout ça à quiconque, compris ? Carter reste un instant bouche-bée, Tree rend le flacon, et Carter finit par répondre, oui, bien sûr. Déjà, Tree prend la porte, qui soudain s’ouvre : un asiatique blond est en train de demander à Carter depuis le couloir en criant s’il s’est tapé ce joli vagin ou quoi ? L’air mauvaise, Tree se tourne alors vers Carter, et part, tandis que le blondinet s’est plaqué contre la porte en fermant les yeux pour la laisser passer et possiblement recevoir un coup au passage. Mais le blondinet est sauf, et Carter le tance : bravo vraiment, tête de nœud.
Tree sort par la porte principal du dortoir Williamson des garçons pour sa marche de la honte, qui consiste à rentrer en tenue de soirée avec le maquillage qui a coulé devant tous les autres étudiants déjà au travail ou en chemin pour le travail. Un type très mal habillé la regarde de travers et Tree semble penser que c’est hôpital qui se fiche de la charité. Puis une petite grosse l’arrête pour lui demander de signer une pétition contre le réchauffement climatique et Tree l’ignore. Elle longe ensuite une pelouse où un couple d’amoureux assis sur l’herbe est surpris par l’arrosage automatique. L’alarme d’une voiture rouge garée derrière elle se déclenche. Sept candidats à une fraternité se font chambrer plus loin, chantant en chœurs à propos de bouteilles de bière sur le mur tandis qu’un harceleur leur hurle dessus avec un porte-voix qu’il ne peut pas les entendre parce qu’ils ne chantent pas assez fort, et le septième étudiant épuisé s’écroule sur l’herbe : « continuez ! » hurle le harceleur…
***