Ergo Proxy, la série animée de 2006.Feu vert télévision

召還/tasogare (2006)
Romanji : Sho-kan/tasogare .
Traduction : Méditation 5, rappel, crépuscule.
Titres français : Rappel.

Episode précédent <> Episode suivant.

Diffusé au Japon le 1er avril 2006 sur WOWOW JA.

De Shukō Murase sur un scénario de Dai Satō, avec les voix de Kōji Yusa, Rie Saitō, Kiyomitsu Mizuuchi, Akiko Yajima.

Pour adultes et adolescents ?

(cyberpunk, dystopie, robots) Pino, la jeune gynoïde de compagnie déguisée en lapin se penche sur le dessin aux couleurs vives que termine le garçon : il s’est représenté debout juché sur le dos d’un lapin géant bondissant vers les étoiles pour le faire échapper au bidonville et sa décharge au pied du Dôme de Rome.

Tandis que le garçon semble se concentrer sur les dernières touches de couleur, Pino s’exclame joyeusement : « Un lapin ! » Le garçon croise alors ses bras au-dessus du dessin pour crier « Regarde pas ! »

Voilà que Pino tire sur un coin du dessin que plaque le garçon au sol, et la feuille se déchire en deux morceau. Pino brandit fièrement son morceau, puis réalisant la conséquence de son geste, laisse échapper son morceau. Le garçon se lamente : « Je voulais le montrer à ma maman ! »

Pino s’étonne : « Le lapin ? » Le garçon explique : « Ce n’est pas un lapin ordinaire : il est super-fort ! On sait pas où il est mais si on le retrouve, on peut aller où on veut ! »

Sans répondre, Pino s’empare de plusieurs crayons de couleur. Et comme le garçon essaie de rapprocher les deux morceaux de son dessin déchiré, Pino brandit un dessin strictement identique à celui du garçon, qu’elle vient tout juste de faire à toute vitesse et les deux s’exclament joyeusement : « Fini ! »

Comme Pino pose sa copie à côté de l’original déchiré, le garçon n’en croit pas ses yeux. Pino déclare : « C’est les mêmes ! » Et le garçon la complimente : « Pino, t’es incroyable ! » La gynoïde se pâme en tirant sur les oreilles de lapin de son déguisement.

C’est alors qu’un vent violent se lève et emporte la copie et les deux morceaux de l’original. Comme les bouts de papier semblent disparaître au fond du canyon du dépotoir, les deux « enfants » entendent des détonations crépiter au loin.
Devant Vincent et quatre habitants du bidonville, on emporte un corps sur une civière recouverte d’une toile noire. La guide rouquine de Vincent affirme alors : « On ne tiendra plus longtemps ici. »

Vincent sursaute comme le garçon et Pino déboulent en riant. Le garçon étreint la rouquine en s’écriant : « Maman ! » La rouquine tance tendrement le garçon : « Timothy, où étais-tu fourré ? »

Les autres spectateurs commentent, peu amicaux : l’homme âgé binoclé déclare « Ça patrouille fort, ces temps-ci... » et la vieille dame à son côté lui répond, soupçonneuse : « Oui, surtout depuis l’arrivée d’on sait qui... »

Ergo Proxy S01E05: TASOGARE (Rappel) (2006)

Ergo Proxy S01E05: TASOGARE (Rappel) (2006)

Ergo Proxy S01E05: TASOGARE (Rappel) (2006)

Ergo Proxy S01E05: TASOGARE (Rappel) (2006)

Ergo Proxy S01E05: TASOGARE (Rappel) (2006)

Ergo Proxy S01E05: TASOGARE (Rappel) (2006)

Ergo Proxy S01E05: TASOGARE (Rappel) (2006)

Ergo Proxy S01E05: TASOGARE (Rappel) (2006)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***