The Orville S01E08: Into The Fold (2017)
Traduction du titre original : triple jeu de mot sur le replis spatio-temporel, le bercail et les bras de sa mère.
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée The Orville (2017)
Diffusé aux USA le 2 novembre 2017 sur FOX US.
De Seth MacFarlane (également acteur) ; Seth MacFarlane, Chad L. Coleman, Scott Grimes, Mark Jackson, Penny Johnson Jerald, J. Lee, Peter Macon, Adrianne Palicki, Halston Sage.
Comme l’USS file à travers l’espace étoilé, la doctoresse Claire Finn, en civil, sommeille dans sa cabine, visiblement épuisée. C’est alors que son petit dernier, Ty, vient la réveiller, l’appelant plusieurs fois à voix basse. Claire ne se réveillant pas immédiatement, le jeune garçon se penche sur elle et crie plusieurs fois « Maman ».
Claire finit par se réveiller et sans ouvrir les yeux déclare que c’est bon, elle est debout – mais elle ne se relève pas. Souriant, Ty demande s’ils peuvent partir maintenant. Claire répond que Ty doit ralentir un peu et laisser à sa mère une petite seconde.
Ty demande alors s’ils vont monter sur les aérogrues, et sa mère répond que oui, s’il est assez grand pour. Alors Ty demande aussitôt s’il pourra monter dans les bulles de gravité, et Claire répond que oui, si Ty promet de ne pas vomir. Ty répond que c’est justement le truc cool à faire : le vomi s’éloigne tout seul en flottant !
Claire rit, puis demande si le frère de Ty est réveillé. Le jeune garçon répond que son frère ne veut pas se réveiller, et d’ailleurs Ty pense qu’il est peut-être mort. Claire pousse un gros soupir, et se lève pour entrer dans la chambre des garçons, encore en éclairage de nuit avec vue sur les étoiles – et effectivement, le grand garçon est encore au lit, apparemment endormi.
Claire enjoint alors « le gars mort » de se lever, car ils vont partir bientôt. Un faible ronflement lui répond. Alors Claire allume les lumières de la chambre, et découvre la valise de Marcus ouverte... et pratiquement vide, au pied du lit du garçon. Claire s’indigne : Marcus a-t-il seulement fait ses bagages ?
Marcus se retourne sur son lit et répond à sa mère qu’il lui a dit qu’il ne voulait pas aller sur une stupide planète ludique. Claire répond que Marcus adorera la planète une fois qu’il y sera, il peut lui faire confiance là-dessus – et d’exiger que son fils aîné se lève sur le champ.
Marcus reste dans son lit et réplique que les parents d’un certain Bradley le laisse aller au camp de combat médiéval dans le Simulateur (holographique). Claire retire la couverture de son fils et rétorque froidement que les parents de Bradley sont des alcooliques, alors que Marcus s’habille, car il est temps qu’il fasse l’expérience de la réalité pour changer...
Et s’amusant à lui tirer les oreilles, Claire insiste : du temps en famille, de l’air frais, des rayons de soleil ! Claire colle un baiser sur la joue de Marcus, dégoûté. Puis elle lui claque les fesses pour le pousser hors du lit, ce qui ne succède qu’à moitié.
Plus tard, dans la soute d’embarquement, Claire charge les bagages de sa petite famille dans la navette spatiale tandis que Ty insiste pour l’aider. Arrive Marcus, en train de jouer à sa console de jeu portable. Aussitôt, Claire tique et intervient : la console de jeu doit rester à bord de l’Orville. Marcus refuse de lâcher sa console et déclare que sa mère qu’elle est nulle. Claire rétorque qu’elle est une maman et que c’est son boulot d’être nulle ; et d’exiger de Marcus qu’il éteigne sa console de jeu. Marcus lève bien haut sa console en grimaçant un sourire, et l’éteint. Claire grimace alors un grand sourire en retour.
Chacun prend sa grosse valise, et Marcus monte dans la navette. Claire allait faire de même, mais la Commandante Kelly Grayson l’interpelle. Kelly commence par remarquer qu’elle espère que Claire et sa petite famille emportent des parapluies, parce que c’est la saison des pluies sur Arboreus Prime. Ce à quoi Claire réplique qu’en fait leur hôtel est au-dessus des nuages.
Puis Claire rappelle à Kelly que si celle-ci a besoin de quoi que ce soit, c’est le docteur Parley qui est en poste – à n’importe quelle heure. Kelly répond qu’ils vont passer tout leur temps à quai, donc la seule chose dont elle risque de mourir, c’est d’ennui.
La conversation est interrompu par les cris de Ty et de Marcus – Ty entend en effet faire éteindre sa console de jeu à Marcus, qui a rallumé le gadget à la minute où il s’est installé dans la navette, et qui répond à son petit frère de la fermer.
Lugubre, Claire se retourne vers Kelly et lui demande si Kelly aurait vu son pilote. Kelly fait un pas vers Claire et répond que c’est en fait ce qu’elle était venue dire à Claire : ils ont besoin de John à bord pour superviser la révision des systèmes de navigation. Claire répond qu’elle est déçue : elle comptait sur John pour tenir son troupeau de lunatiques.
À ces mots, Marcus dans la navette se met à hurler que si Ty ne lui rend pas sa console, il le tuera. Blême, Claire se retourne pour dire aux enfants d’arrêter, se retenant pour ne pas hurler à son tour devant sa supérieure hiérarchique. Kelly répond que Claire ne doit pas s’inquiéter : elle a trouvé un remplaçant à John.
Se présente alors le lieutenant ingénieur androïde Kaylonien Isaac, qui commence par se déclarer ravi de se joindre à la sortie récréationnelle du Docteur Finn et de sa progéniture : cela lui donnera l’occasion d’observer de près la dynamique d’une famille humaine. Claire Finn, médusée, laisse alors échapper un « crotte ! ».
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***