Halo (2022)
Ici la page de ce blog sur la série télévisée Halo.
Diffusé aux USA le 24 mars 2022 sur PARAMOUNT+ US.
De Kyle Killen et Steven Kane, d'après le jeu vidéo de 2001 créé par le studio Bungie, avec Pablo Schreiber, Natascha McElhone, Yerin Ha, Charlie Murphy, Jen Taylor, Shabana Azmi, Bokeem Woodbine, Kate Kennedy, Natasha Culzac, Bentley Calu. Série produite notamment par Steven Spielberg.
Pour adultes.
(Space Opera Militariste) An 2552, planète Madrigal, quatrième planète du système de Tier, planète d’extraction d’eau lourde UEG Colonies extérieures. Au milieu d’un désert sableux aux pieds des montagnes, plusieurs tours ventilant des gaz enflammés, reliées à une enceinte circulaire avec une tour en son centre et des baraquements tout autour. Dans un local en dur, une vingtaine de personnes sont réunis qui pour regarder les informations sur un écran, qui pour disputer une partie de cartes. « huit fois » s’exclame un jeune homme à la table de jeu. Il a perdu pour la huitième fois.
A l’écran, un homme politique affirme : la direction de l’UNSC cherche à faire de nous des esclaves… » Le jeune réclame une nouvelle donne. La femme demande à ce que cela soit quelqu’un d’autre qui distribue les cartes parce que « le professeur » a les mains qui collent. Le vieux demande si elle est en train de suggérer qu’il triche aux cartes, la femme corrige : ce qu’elle dit c’est qu’il ne se lave pas les mains. Le « professeur » rétorque que ses mains sont sales du sang des marines de l’UNSC (United Nations Space Command – Commandement spatial des Nations Unies). La jeune femme s’assied et ironise : un discours, qu’il les régale d’un autre de ses récits de guerres. Le vieil homme proteste : il a des cicatrices plus vieilles qu’elle ! Les… la jeune femme complète « choses que j’ai vues… » Le vieil homme lui jette un regard noir et se tait, tandis qu’elle distribue les cartes.
A l’écran, l’homme politique — Vinsher Grath — poursuit : « ils envoient de manière répétée des légions de marines et leurs super-armes, les Spartiates, pour nous écraser. Mais la guerre n’est pas la réponse, et voilà pourquoi Jin-Ha m’a envoyé et me fait confiance pour négocier la fin de cette guerre sans fin. » Le professeur demande à ce qu’on coupe le discours et quelqu’un le fait. Il ajoute : « Vinsher est un idiot mais c’est un idiot dangereux, à donner aux gens de faux espoirs. Ses pourparlers de paix échoueront et l’UNSC nous attaquera avec tout ce qu’ils ont… »
Le plus jeune à la table demande au professeur s’il parle des Spartiates. Le professeur et la femme se mettent à rire, et la femme lui demande s’il a déjà vu un Spartiate de près ? Vexé, le jeune homme joue une carte et déclare qu’il a déjà fait face à des Marines. Tout le monde se met à rire. La femme — Djanka — répond qu’un seul Spartiate vaut cent marines. Alors le professeur fait remarquer qu’il y a une autre différence entre un Spartiate et un Marines : les Marines peuvent être tués. Le jeune perd son sourire comme le professeur explique : les Spartiates ne sont pas des êtres humains : ils sont plus rapides, plus forts, plus malins — on ne peut pas les arrêter, ils continueront à tuer, c’est tout, sans pitié, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à tuer. Le professeur ponctue ses paroles en abattant trois cartes et demande au jeune s’il suit.
C’est alors que le général Jin-Ha lui-même, le chef de la troupe entre et le professeur lui demande de confirmer ce qu’il vient de dire au jeune : Jin-Ha le sait bien. Et d’ajouter que soit Madrigal est libre, soit elle ne l’est pas, il n’y a pas de milieu. Djanka se lève de la table de jeu pour rejoindre Djinka aux fenêtres et lui demander si tout va bien. En guise de réponse, Jin-Ha demande où est sa fille. Djanka répond, probablement dehors, à vagabonder.
En fait, elle est à deux pas au début des montagnes à chercher de la drogue sous la forme de plantes poussant sous les rochers, afin de s’accorder à elle et à une bande d’amis de son âge une petite récréation. Mais alors qu’elle vient juste de distribuer les racines et que les jeunes consomment sur le champ, elle aperçoit comme un chatoiement dans le branche des arbres des alentours. Alarmée, elle file dans cette direction : c’est le halo d’un vaisseau spatial perché sur un versant, lui-même éventré en contrebas. Elle décampe, mais il est déjà trop tard, et comme elle rejoint ses amis, un premier explose en morceaux dans une gerbe d’étincelles, de flammes et de sang.
***