Voyagers! S01E16: Pursuit (1983)
Episode précédent <> Episode suivant.
Ici la page de Voyagers sur ce blog.
Titre français : Course contre la montre.
Traduction du titre original : Poursuite.
Autres titres : Les aventuriers du temps, Voyages au bout du Temps.
Diffusé aux USA le 6 mars 1983 sur NBC US.
Diffusé en France sur ANTENNE 2 en 1991.
De James D. Parriott. Avec Jon-Erik Hexum, Meeno Peluce.
Une fusée s’écrase. Le New York Globe du vendredi 21 juin 1857 titre : fiasco majeur pour une fusée américaine, sous-titre : des rumeurs au sujet du premier lancement russe. Une autre fusée qui explose au décollage. Le Chicago Chronicle du 5 octobre 1957 titre : Sputnik place l’URSS en orbite, sous-titre : le programme américain en proie à l’échec. Et une autre fusée qui explose au décollage. Le Michigan Daily titre le 13 avril 1961 : premier vol habité des soviétiques, sous-titre : les Etats-Unis perdent rapidement du terrain. Et une autre fusée qui explose : le Washington Daily Express titre le samedi 16 juin 1963, le BYKOVSKY-81 est en orbit, sous-titre, les Yankees la ferme. Puis le San Diego Independent titre le lundi 17 juin 1963 : la Russie place une femme dans l’espace, sous-titre : les USA font pleuvoir des débris au sol.
Et à nouveau une fusée américaine en chute libre. Le Press Herald du mercredi 20 avril 1966 titre Salyut 1, la station spatiale Rouge, sous-titre : un œil au beurre noir pour la technologie américaine. Nouvelle explosion au décollage. Le Denver Reporter titre cette fois le jeudi 14 septembre 1967 : c’est seulement une lune russe, sous-titré : le sénat réclame une enquête. Nouvelle explosion en plein vol. Le Los Angeles Tribune titre le lundi 24 février 1969, l’Agence spatiale américaine ferme boutique, sous-titre : la recherche en matière de fusée spatiale est un échec cuisant.
Un sifflement. Bogg et Jeffrey atterissent dans une ruelle derrière une voiture. Jeffrey se relève et incrédule demande s’ils sont bien à Cap Kennedy pour le premier lancement vers la Lune. Bogg constate que l’Omni flashe rouge et se demande si c’est le mauvais lieu ou la mauvaise date. Jeffrey est catégorique : impossible, cet endroit ressemble à un dépotoir. Le visage de Bogg s’éclaire et il pointe la pancarte colorée de la boutique en face d’eux : Station Service Wally, et le Musée de l’Aérospatiale, adultes 1 dollar 50, enfants 75 cents. Mais Jeffrey en doute : « ça, un musée de l’aérospatiale ? » Bogg convient que l’endroit ne ressemble pas non plus à une station service… Jeffrey rappelle que l’Omni flashe rouge ; puis il félicite Bogg très gêné pour le cadeau d’anniversaire qu’il vient de lui faire : n’importe où où Jeffrey voulait aller, que Bogg disait ! Ils traversent la rue, rejoignant les pompes, et Jeffrey demande s’il y a quelqu’un.
Arrive un pompiste qui les assure qu’il n’y a personne à la station : le pétrole se pompe tout seul. Puis il demande ce qu’il peut faire pour eux, les premiers colons en Amérique (rapport à la tenue de pirate de Bogg). Jeffrey demande alors s’ils sont bien à Cap Kennedy. Le pompiste corrige : Canaveral, Cape Canaveral. Puis il leur demande s’ils ont raté le bateau. Bogg répond que non, mais ils ont entendu parlé du musée, car il est difficile d’aller quelque part sans entendre parler du musée de Wally. Le pompiste en convient : le musée est réputé. Puis il leur demande s’ils ont failm : il a des hot-dogs lunaires, des burgers fusées, des colas orbitaux tout à fait réputé, il n’a presque pas besoin d’en faire la publicité. Par contre pour le pétrole, c’est une autre paire de manche. Les affaires ont beaucoup ralenti depuis que le gouvernement a déménagé.
« Déménagé ? s’étonne Jeffrey, et le lancement vers la Lune ? » Le pompiste en convient, c’était vraiment quelque chose : ces russes savent vraiment faire dans le spectaculaire, non ? Même si on ne comprenait rien à ce qu’ils racontaient… » Jeffrey demande confirmation : « Ce sont les russes qui ont marché sur la Lune ? » C’est au tour du pompiste d’être surpris : « Oui, il y a environ deux ans. »
***