La main des ténèbres, le film de 1992Feu orange cinéma

Netherworld (1992)

Titre français : la main des ténèbres.
Traduction du titre français : Le monde inférieur.

Sorti en VHS et DVD ? aux USA le 6 février 1992 ;
Sorti en blu-ray américain le 11 juillet 2023.

De David Schmoeller (également scénariste), d’après un scénario de Charles Band (également producteur) avec Michael Bendetti, Denise Gentile, Holly Floria, Robert Sampson, Holly Butler, Alex Datcher.

Pour adultes.

(horreur fantastique, démon) La nuit. Un homme repose un verre presque vide sur une table à côté d’une petite bouteille à demi pleine. La bouteille explose : un homme mal rasé et chauve vient de tirer dessus au révolver alors que nous sommes dans un bar nommé chez Tonk, s’il faut en croire l’aigle de néon au-dessus du comptoir.

La salle du bar elle-même est animée par un petit orchestre qui fait danser les clientes sur un plancher que les poules et un serpent arpentent en toute liberté, et la terrasse du bar sur pilotis donne directement sur le bayou.

Un adolescent en chemise et jeans se faufile à l’intérieur du bar et s’arrête visiblement impressionné. Une des femmes vient le trouver pour lui demander s’il est perdu, et le garçon répond en hésitant à peine qu’il vient pour en profiter. La femme lui répond que s’il n’est pas capable d’articuler ce qu’il veut, il aura du mal à en profiter. Et d’ouvrir en souriant la braguette du garçon. Et elle insiste pour que le garçon dise clairement ce qu’il veut. Le garçon finit par répondre qu’il veut coucher. La jeune femme exulte et l’invite à la suivre.

Dans l’escalier qui descend, elle demande au garçon si c’est sa première fois, et il assure que non, qu’il l’a fait des tas de fois. Elle corrige : sa première fois chez Tonks. Et le garçon confirme, mais comme il l’appelle « Madame », elle lui demande de ne pas le faire, l’appelant « mon sucre ». Le garçon demande comment il doit l’appeler alors, elle répond qu’elle s’appelle « Marie Magdalène », et qu’il va adorer ce qu’elle a en magasin pour lui.

Elle s’arrête à l’entrée d’une chambre où est assise une fille habillée, coiffée et maquillée à la manière de Marylin Monroe dans Sept Ans de réflexion. La fille sourit au garçon. Mais l’attention du garçon est détourné par un genre de remue-ménage derrière une porte voisine sur laquelle quelqu’un a cloué une planche peinte avec les mots « Restez dehors ». Le garçon demande ce qu’il y a en bas, et Marie Magdalène répond qu’il n’est pas prêt pour ce qu’il y a en bas. Puis il regarde à nouveau la fausse Marylin, qui avec un gloussement ravi l’invite à entrer dans sa chambre.

Le garçon veut entrer mais Marie Magdalène l’arrête pour l’avertir : « elle » est spéciale, alors il devra être vraiment gentil avec elle. Et le garçon répond qu’il comprend, et se précipite pour entrer. La blonde passe son boa autour du cou du garçon et fait un clin d’œil à Marie Magdalène, qui va toquer à la porte suivante pour annoncer que c’est l’heure de sortir. Cette chambre là est utilisée par deux hommes et une autre blonde. L’un, barbu, entend le bruit qui vient de la porte défensdue, et annonce à l’autre qu’il va faire un tour. Il prend le couloir interdit. La première chambre est occupée par une femme jolie de corps mais très vieille de tête qui lui demande s’il veut du bon temps. Le barbu repart précipitamment tandis qu’un individu masqué ricane.

Le barbu tente de rebrousser chemin, mais s’est à l’évidence perdu. Il tombe cette fois sur la chambre d’une rouquine superbe qui a un oiseau chanteur en cage. La rouquine le félicite de son courage d’être arrivé jusque là : cela aurait pu être dangereux. Le barbu répond qu’il essayait juste de voir ce qu’il pourrait mater. La rouquine insiste alors pour qu’il entre dans sa chambre : peut-être qu’il aura de la chance ?

Le barbu entre, chemise ouverte, se touchant le ventre. La rouquine lui demande s’il sait chanter. Il répond que non. La rouquine répond que peut-être elle pourra lui apprendre à roucouler, comme à ses oiseaux. Puis elle lui demande s’il a de l’argent, et le barbu répond qu’il a tout dépensé à l’étage au-dessus. La rouquine déclare que c’est dommage et lui propose un échange. Le barbu répond qu’il n’a rien à échanger. La rouquine est presque fâchée : même pas son âme ? est-ce qu’il a aussi laissé son âme à l’étage ?

La main des ténèbres, le film de 1992

La main des ténèbres, le film de 1992

La main des ténèbres, le film de 1992

La main des ténèbres, le film de 1992

La main des ténèbres, le film de 1992

La main des ténèbres, le film de 1992

***