Independence Day, le film de 1996Feu vert cinéma

Independence Day (1996)
Traduction du titre original : Le jour de l'indépendance.
Autres titres : ID4.

Ce film existe en au moins deux versions : cinéma (courte, 144 minutes) et longue (éditée en DVD, 153 minutes).

Sorti aux USA le 3 juillet 1996.
Sorti en Angleterre le 9 août 1996.
Sorti en France le 2 octobre 1996.
Sorti en blu-ray américain le 11 mars 2008 (version longue manquante, bonus de l'édition spéciale manquants).
Sorti en blu-ray français le 12 mars 2008 (région B, identique à l'édition américaine ?).

De Roland Emmerich (également scénariste, avec Dean Devlin). Avec Will Smith, Bill Pullman, Jeff Goldblum, Mary McDonnell, Judd Hirsch, Robert Loggia, Brent Spiner, James Duval, Giuseppe Andrews, Adam Baldwin, Harry Connick Jr., Mae Whitman.

Le 2 juillet. Le drapeau américain laissé sur la Lune par Neil Amstrong en 1969, avec la plaque portant leur signature évoquant la paix dans le monde, et le module abandonnée. Une vibration soulève de la poussière lunaire, puis une ombre passe au-dessus du site, celle d’un gigantesque vaisseau spatial extraterrestre.

Au sol, sur un champ d’antenne du projet SETI du côté de New Mexico, les ordinateurs se mettent à biper car un signal radio extraterrestre vient d’être capté, mais la distance d’émission n’est que de 375.000 km, en provenance de la Lune. Washington est alerté, et au centre de commande du Pentagone, on a détecter un objet gigantesque qui ralentit. Le général sur place décide de réveiller le secrétaire à la Défense. Ailleurs un homme regarde avec sa petite fille un talk-show sur le déclin de la popularité du Président Whitmore… Quand il sort de son salon, il se retrouve dans les couloirs de la Maison Blanche, car ce n’est autre que le Président des Etats-Unis lui-même. C’est alors que le secrétaire à la Défense appelle, et le président est si surpris qu’il lui fait répéter. Au-dessus d’eux, dans l’espace, un satellite s’écrase dans le vaisseau extraterrestre gigantesque.

Le matin, à New-York, David dispute une partie d’échec avec son père dans Central Park et gagne. Comme il se rend à son travail, il trouve son bureau en effervescence : toutes les satellites sont brouillés. Quand David découvre les chiffres, il constate que ce qui arrive est impossible. Dans un parc à caravanes dans le désert, le jeune Lucas apprend d’un des clients de son père que ce dernier a épandé le mauvais champ, de l’autre côté de la ville. Son père atterrit avec son petit avion, et semble îvre mort. Pendant ce temps, le vaisseau extraterrestre largue un essaim de vaisseaux extraterrestres plus petits qui descendent sur la Terre.

À la Maison Blanche, on se perd encore en conjecture et garde le silence auprès de la presse. La Défense a déjà fait passé au niveau 3 le niveau d’alerte militaire. On apprend alors au président que trois cents vaisseaux plus petits entreront dans l’atmosphère dans moins d’une demi heure. Les radars ne fonctionnent plus mais l’infrarouge détecte leurs masses énormes, tandis que dans le ciel des nuages embrasés se mettent à jaillir de nulle part.
Toutes les télévisions du monde rapporte alors le même phénomène, tandis que la panique se répand : tout ces nuages embrasés approchent des capitales du monde. Un avion américain envoyé navigue sans visibilité dans le nuage et avec des instruments déréglés, pour se retrouver face à une nuée ardente et tout contact est perdu. La Défense veut désormais évacuer la Maison Blanche, mais le président Whitmore pense que la sèmera la panique. Il demande alors que le gouvernement s’en aillent, mais pas lui.

Du côté de l’entreprise de service satellite, David annonce à son patron qu’il a isolé le signal qui brouille les émissions de télévision, donc il peut le filtrer, mais selon lui, le signal se réduit progressivement et devrait disparaître d’ici peu de temps. David découvre alors ce qui se passe dehors, stupéfait. Dans le désert, Russ, le perd de Lucas, doit essuyer les moqueries des clients du café où il s’est réfugié : tout le monde sait en effet que Russ a prétendu avoir été enlevé par les extraterrestres et retenu, ce qui expliquerait sa dépression post-traumatique. Comme Russ s’en va, le café se met à trembler et tout le monde voit arriver la nuée ardente. De même, à Los Angeles, les secousses réveillent un jeune pilote de chasse de permission, mais sa femme lui dit de se rendormir : après tout, cela n’atteint même pas 4 degrés sur l’échelle de Richter… Et à New-York, l’ombre du nuage recouvre la ville, et des nuées ardents, émerge un disque fllottant gigantesque piqueté de lueurs. La panique gagne alors les rues, mais quand David voit cela, il réalise ce qu’est exactement le signal qui perturbait les émissions satellite : un compte à rebours…

Independence Day (1996) photo
 
Independence Day (1996) photo
 
Independence Day (1996) photo
 
Independence Day (1996) photo

 
***