Mad Max Beyond Thunderdome (1985)
Sorti au Japon le 29 juin 1985.
Sorti aux USA le 10 juillet 1985.
Sorti en Australie le 8 août 1985.
Sorti en France le 25 septembre 1985.
Sorti en Angleterre et en Irlande le 18 octobre 1985.
Sorti en blu-ray français WARNER BROS FR le 2 mai 2014.
Sorti en blu-ray américain WARNER BROS US le 4 juin 2013 réédité le 28 avril 2015.
Sortie en coffret br+4K américain WARNER BROS US le 16 novembre 2021 (anglais "atmos", français DD2.0) : la piste audio du disque américain originale n'est pas conforme (trop compressée), disque corrigé le 1er février 2022 : code barre avec le défaut 7000100042.1 ; code barre sans le défaut 7000100042.2. Même problème dans le coffret Anthologie 4K du 16 novembre 2021, corrigé dans le coffret Anthology 4K du 1er février 2022.
Sorti en coffret Anthologie br+4K français WARNER BROS FR le 16 mars 2022 (4 films).
Sorti en coffret br+4K WARNER BROS FR le 1er mai 2024.
De George Miller (également scénariste) et George Ogilvie, sur un scénario de Terry Hayes, d'après le film Mad Max de 1979 ; avec Mel Gibson, Tina Turner, Bruce Spence, Adam Cockburn, Frank Thring, Angelo Rossitto, Paul Larsson, Helen Buday, Mark Spain.
Pour adultes et adolescents
(post-apocalyptique) Le désert. Une traînée de poussière au milieu : celle d’un chariot traîné par six dromadaires. Soudain le passage d’un avion culbute le cocher — avion avec à son bord un père avec son jeune fils qui tient les commandes. Le cocher doit continuer à pieds ; il trouve des bottes et un sifflet – siffle et enfile les bottes.
La poussière d’autres convois le guide jusqu’à une cité vers laquelle convergent quantité de tribus hirsutes chargés de marchandises à échanger. Comme le héros (Max Rockatanski) est abordé par un vendeur d’eau qui lui demande d’acheter : comment pourrait-il s’en passer ? Pour toute réponse, le héros sort un compteur Geiger qui se met à crépiter bruyamment. Le vendeur ricane : « Qu’est-ce que c’est qu’une petite retombée ? »
Le héros se présente ensuite au portail où le gras préposé lui demande ce qu’il a à troquer ? Il répond qu’il cherche quelqu’un qui se serait présenté avec des chameaux. Le préposé lui répond que les gens viennent là pour faire des affaires : s’il n’a rien à échanger, il n’a rien à faire à Bartertown (NdT Trocville). Le héros répond tranquillement qu’il veut juste passer une heure à l’intérieur. Le gras préposé répond : « Suivant ! » mais le héros persiste : « J’ai des talents, je peux les troquer. » Le préposé répond : « Désolé, le bordel est plein. »
Alors le héros attrape le préposé par le col et un garde emplumé s’agite. Le héros sort un pistolet et fait sauter le plumeau du garde. Comme les autres gardes se massent, le héros sort un second pistolet qu’il braque sur le préposé. Le préposé arrête les autres gardes d’un signe de la main. Le héros répète : « Juste une heure. »
Le préposé demande : « Et puis quoi après ? » Le héros répond : « Je lui demanderai de me rendre ce qui est à moi. » Le préposé ironise : « Et bien entendu, il désespérera de soulager sa conscience. »
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***