L'écran fantastique, le numéro 32 de mars 1983Feu vert livre / BD

L'écran fantastique #32 (1983)

Présumé sorti en France en kiosque le 1er mars 1983, au prix de vente unitaire de 20F.

De Alain Schlockoff (directeur de publication rédacteur en chef et membre du comité de rédaction), comité de rédaction : Betrand Borie, Guy Delcourt, Dominique Haas, Pierre Gires, Cathy Karani, Jean-Marc Lofficier, et Randy Lofficier (correspondants USA), Gilles Polinien, Robert Shlockoff, leurs collaborateurs et correspondants à l'étranger.

Pour adultes.

Le dossier Dark Crystal est remarquable, l'auteur Alan jones travaille en fait pour Cinefantastic aux USA et c'est son dossier pour Cinéfantastic qui a dû être traduit et augmenté d'articles de la rédaction - ce n'est pas un reproche, c'est la même stratégie éditoriale par exemple de SFX et les français de Paris n'ont guère le choix et souvent pas le niveau pour rédiger des articles d'une telle qualité.

Par contre les critiques des films à sortir en France ces deux mois ont un vrai problème d'objectivité et d'autocensure, la rédaction toute entière semblant sacrifier à ses relations parisiennes son objectivité sur la valeur du Prix du danger, la critique de Tygra tourne autour du pot et généralise abusivement, et tout le monde semble confondre fantastique et slasher ou action, plaçant le premier Rambo en vedette à plusieurs reprises. Est-ce un hasard que le même Rambo fasse l'objet d'une page double de publicité ?

La rubrique vidéo est remarquablement fournie à ma connaissance, alors que tant de magazine d'époque ou d'aujourd'hui sont très loin du compte réel de ce qui sort ou sortait, ici en location vidéo. Il manque facilement des détails cruciaux (ou, quand exactement voir le film ou la série). En conclusion un numéro dense bourré de références en général exactes qui en donne au lecteur pour son argent.

*

p.3 (numérotée 1) Editorial d'Alain Schlockoff : "Après une excellente année 1982, le Fantastique et la Science-fiction continuent leur percée spectaculaire, nous proposant même, ô surprise ! des œuvres françaises variées et intéressantes... Aujourd'hui, toutefois, c'est Dark Crystal qui est à l'honneur... Une oeuvre sans précédent... qui nous transporte... dans une dimension onirique, qui redonne au Cinéma sa véritable fonction : celle du Rêve et de l'Evasion auxquels nous aspirons tous..."

p. 5 (numérotée 3) : Ours et sommaire.

p. 6 (numéroté 4) : Cinéflash (actualité en bref)

Echos de tournages
Amityville 3D réalisé par Richard Fleischer produit par Dino de Laurentiis
Adventures in the Creep Zone rebaptisé Space Hunter chez Columbia annoncé fin 1983, produit par Ivan Reitman et selon lui, un Mad Max II dans l'Espace.
The Howling II
Supergirl avec Helen Slater mis en scène par Jeannot Szwarc
Woman in Space de Alfred Sole
Aliens Are Coming de Alfred Sole, réalisé et produit par Frank Mancuso Jr.
The Man Who Wasn't There, produit par Frank Mancuso Jr.
Ice Pirates chez MGM, scénariste et metteur en scène Stewart Raffil.
Millenium chez MGM.
2010 chez MGM (suite de 2001, pas de réalisateur annoncé)
Latidos de Panico (espagne 1983, chevalier zombie et apparemment, film d'exploitation)
Dune avec Max Von Sydow. Hercules The Invincible avec Lou Ferrigno
Molly de Ned Lander (Australie, un chien qui chante)
Little Nemo de Arnaud Sélignac produit par John Boorman.
Emerald Forest de John Boorman.
Twilight Zone (de Spieberg)
Suite des Aventuriers de l'Arche Perdu par Spielberg (= Le temple Maudit)
Le nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud
El Cazador de la muerte (le chasseur de la mort) de Jim Sdartellati (Argentine)

Prochaines sorties en France

Mars (1983)
Airplane II (suite de y'a-t-il un pilote dans l'avion)
Zombie de George A. Romero.
L'île des damnés (Turkey Shoot de Brian Trenchard Smith, Australie)
Le démon dans l'île de Francis Leroi
La Lune dans le caniveau de J.J. Beineix.

Avril (1983)
Le dernier combat de Luc Besson.
Creepshow de George A. Romero.
The Beastmaster de Don Coscarelli.
Looker de Michael Crichton.
Tenebrae de Dario Argento
Slapstick de Steven Paul.

Prochaines sorties AUX USA

Mars (1983)
Twice upon a time de John Korty
Evildead de Sam Raimi.

Avril (1983)
The Hunger de Tony Scott.

Un film mutilé en janvier (1983) : Gilles Polinien rend compte de la chronologie de la censure du film Amityville II le possédé. Le film sort le 5 janvier 1983 à Paris interdit au moins de 18 ans. La seconde semaine il est seulement interdit aux moins de 13. L'unique responsable des nombreuses coupures est U.G.C le distributeur, qui mécontent des ventes de la première semaine a coupé toutes les scènes à réserver aux adultes (inceste, presque tous les plans horrifiques dont le massacre de la famille Montelli). Gilles Polinien craint donc que le même traitement soit réservé à l'avenir à tous les films d'horreur. Précisons que le même chroniqueur écrit plus loin dans le même numéro que la production du Prix du Danger aura représenté de manière trop caricaturale (aka cynique et sans conscience) le milieu des médias.

Box Office des films fantastiques sortis en 1982 sur le territoire américain (limité aux films SF / Fantastique)
"Le tableau en dollars des recettes-distributeurs correspondant à environ la moitié des recettes-guichets" (NDR : apparemment, c'est toujours le cas en 2024)
(Noter que la rédaction confond les films fantastiques avec les slashers ou les comédies délirantes qui ne mettent en scène ni surnaturel ou ni prospective.)

NDR : Un million de dollars de l'année 1983 vaut 3,15 millions de dollars de 2024 soit 2,89 millions d'euro de 2024.

1. E.T. l'extraterrestre : 200 millions (= 630,87 millions de dollars de 2024.)
2. Star Trek II : 40 millions (= 126,17 millions de dollars de 2024.)
3. Poltergeist : 37 millions (= 116,71 millions de dollars de 2024.)
5. Firefox : 24,5 millions (= 77,8 millions de dollars de 2024.)
7. Conan le Barbare : 23 millions (= 72,55 millions de dollars de 2024.)
8. The Dark Crystal : 20 millions (= 63,09 millions de dollars de 2024.)
10. Meurtres en 3D : 16,5 millions (= 50,63 millions de dollars de 2024.)
12. Tron : 15,2 millions (= 47,95 millions de dollars de 2024.)
13. Blade Runner : 14,5 millions (= 45,74 millions de dollars de 2024.)
15. La guerre du feu : 12,3 millions (= 38,80 millions de dollars de 2024.)
17. Le fantôme de Milburn : 11,5 millions.
18. L'épée sauvage : 11 millions.
19. Mad Max II : 10,5 millions.
20. The Thing : 10,5 millions.
21. Creepshow : 10 millions.
23. Zapped : 6,6 millions.
25. Pink Floyd The Wall : 6,3 millions.
26. Amityville II : 6 millions.
27. Incubus : 5,6 millions.
28. La féline : 5,5 millions.
30. Brisby et le secret de Nimh : 4, 8 millions.
32. The Beastmaster : 4,7 millions.
37. Sorceress : 4 millions.
38. Mutant : 4 millions.
39. Megaforce : 3,5 millions.
40. La mort au large : 3 millions.
41. Heartbeeps (robots) : 3 millions.
42. Le camion de la mort (postapo) : 3 millions.
43. Parasite (prospective, avec Demi Moore) : 2,8 millions.
44. The Beasts Within : 2,7 millions.
45. The Boogens : 2,6 millions.
46. Tempest (d'après Shakespeare) : 2,2 millions.
47. La créature du marais : 2,15 millions
48. Time Walker : 2 millions.
49. Venin (Klaus Kinski) : 2 millions.
50. Wrong is Right (Meurtres en direct, prospective, Sean Connery)

p. 8-9 (numéroté 6-7) : Fantastique made in Italie (2) par Riccardo F; Esposito, traduit par Jean-Pierre Fontana, consacré au réalisateur-mime-acteur Maurizio Nichetti, inclus un court interview.

Demain on danse (Domani si balla!)

p. 10 (numéroté 10)

p. 12, Dark Crystal, un dossier d'Alan Jones de 28 pages couleur et noir et blanc (du niveau d'un numéro de la revue américaine Cinéfantastic, aka, le maximum que l'on puisse attendre), s'interrompt après la page 39 (numérotée 37), reprend p. 54 (numérotée 52) se termine p. 57 (numérotée 55)

p.40 : Sur nos écrans, Hysterical, par Gilles Gressard "(une parodie à la mode qui) séduit sur l'instant. Mais l'ensemble ne décolle pas..." (enchaînement de scènes pastichées notamment des Aventuriers de l'arche perdu, les dents de la mer, l'exorciste, la nuit des morts-vivants...)

p.41-44 encart fiches de films (poster au recto, détail et contexte cinématographique au verso).

L'emprise
La mort aux enchères
Tygra, la glace et le feu
Le prix du danger

Le sommaire mentionne également un encart de 4 pages consacré au film Hysterical, qui semble manquer à mon exemplaire. Selon la couverture, il s'agit du poster du film déjà reproduit en quatrième de couverture.

p.45 (numéroté 43) : Sur nos écrans, Tygra, par Guy Delcourt, qui me semble tourner autour du pot et se contredit plusieurs fois. "Il s'agit d'une véritable bande dessinée animée... L'univers graphique de Frank Frazetta est fidèlement reconstitué... les limitations techniques de l'animation ne peuvent restituer la puissance des toiles de ce grand illustrateur... l'illustration l'emporte sur l'animation. "

p.46 (numéroté 44) Le prix du danger par Gilles Polinien.

D'abord pas un mot dans l'article sur le fait que le film est l'adaptation d'une nouvelle de Science-fiction, parce qu'à l'évidence le chroniqueur ne sait pas lire ? ne connaît rien à la Science-fiction ? N'a pas lu le dossier de presse, n'a pas lu le film mais seulement ce que Jacques Martin et autres séides en ont dit ?

"Le prix du danger voudrait nous scandaliser..." (le film a scandalisé Jacques Martin et tous les animateurs producteurs qui se sont parfaitement reconnus et ont censuré le film dans tout le PAF et à travers la presse tenue par les élites parisiennes, et apparemment c'est aussi le cas de L'écran Fantastique), "(le film voudrait) nous faire réagir à l'encontre d'un engrenage qui risque d'aboutir à une situation intolérable d'ici quelques années..." (une situation intolérable réalisée aujourd'hui, et la loi sur la fin de vie cité dans le film a été plusieurs fois votée et est en passe d'être élargie de manière suffisamment équivoque pour permettre de la télé-réalité du type exacte que celui mis en scène dans le film). "Face au ton tranchant et outré d'une telle approche (de la production du film), le spectateur ignorant tout message préfèrera recenser d'autres cruautés comme celles tellement plus hypocrite de la vie quotidienne."

...pas clair, le Polinien: nous conseillerait-il d'aller nous masturber dans une salle Art et Essai ou devant Arte depuis le début des émissions de cette chaîne, ou bien de regarder les comédies, soap et policiers médiocrissimes, hypocrites et laveurs de cerveau de rigueur tous les jours à tout heure sur les chaînes hertzienne depuis au moins les années 1990 ? D'expérience personnel et après de nombreux témoignages directs, les dialogues du film dans les scènes qui mettent en scène l'équipe de production est du copier-coller de la réalité des productions télévisées (françaises).

Quant aux scènes de spectacle télévisée (plagiée par la production de Running Man qui était censé adapter un roman de Stephen King et ne l'adapte pas), c'est du copié collé des émissions françaises en particulier Dimanche Martin et bien d'autres de l'époque, qui sont le modèle du même genre d'émissions télévisées d'aujourd'hui, et de tous les jeux produits par Endemol ou les imitant.

Polinien écrit encore : "Le rapport entre le Prix du Danger et Jacques Martin n'est pas évident à première vue..." alors qu'il était flagrant à l'époque : Michel Piccoli dans le film a strictement la même voix, les mêmes attitudes, les mêmes tournures de phrase dégoulinantes que Jacques Martin, les numéros entre ses interventions sont exactement du style de ce qu'on voit dans Dimanche Martin, même si c'est une formule par exemple commune avec la télévision de Berlusconi ou encore les Saturday Night Live ou Nulle Part Ailleurs sur Canal Plus en clair à ses débuts, qui est un copié collé de Saturday Night Live et pour le coup était complètement partout ailleurs etc. toutes les émissions de variétés et certains jeux télévisées de l'époque.

Polinien se lamente : "Plus contestable est le regard porté sur la direction des chaînes de télévision : leurs responsables passent en effet pour des gens assoiffés d'ambition, sans pitié, et dont l'unique motivation reste bien entendu l'argent!" Rappelons qu'Etienne Le Lay pdg de TF1 cité par Etienne Mougeotte (vice-président de TF1) écrit noir sur blanc : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Or, « pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible ».

Mais rien de tout cela n'était futuriste ou nouveau en 1983, même si la privatisation de la télé publique (TF1) et la création de la première télé privée française (Canal Plus) ont fait sauté toutes les digues qui semblaient pour un regard innocent encore en place. Aujourd'hui on fait semblant de s'offusquer sur les cercles p.philes à la télévision publique, dans les ministères et dans la presse de ces années-là.

Je veux bien croire que Gilles Polinien en 1983 soit d'autant plus innocent (je l'ai été moi-même des années de trop) qu'il ne semble pas savoir lire ni suivre les flèches ou tirer sur les fils énormes que balance les auteurs d'un film - ou qu'il n'ait jamais aperçu de sa vie les gros titres d'un Canard enchaîné pourtant toujours bien en vue dans n'importe quel kiosque ou maison de la presse croisée dans la rue, mais le plus probable serait qu'en tant que rédacteur de presse parisienne, il ait ses "accès", ses "entrées" dans les médias parisiens, rédactions et audio-visuels, et qu'il sache très bien à quoi s'en tenir quant à l'avidité et l'ambition dans n'importe quelle entreprise, association, institution ou rédaction .

p. 47 (numéroté 49) sans retour, aka Southern Comfort 1981 de Walter Hill.
p.48 (numéroté 46) Rambo aka First Blood 1982 par Gilles Polinien.

p.48 (numéroté 46) Tableau de cotation.

Dark Crystal, 3x quatre étoiles + 2x trois étoiles, + 1x deux étoiles
L'emprise, 5x trois étoiles.
Hysterical : 3x deux étoiles + 1x une étoiles, + un qui n'a pas vu le film.
Mutant : 3x trois étoiles + 1x deux étoiles + 1x une étoile.
Le prix du danger : 4x deux étoiles + 2x une étoile.
Rambo : 2x quatre étoiles + 1x deux étoiles + deux qui n'ont pas vu le film.
Sans retour : 3x quatre étoiles + 1x trois étoiles+ 1x deux étoiles.
Tygra la glace et le feu : 1x deux étoiles + 1x une étoile + trois qui n'ont pas vu le film.

(C'est l'ensemble de la rédaction de l'Ecran Fantastique qui suit de fait le boycott de Jacques Martin : il est en effet impossible que Le prix du danger puisse valoir fantastiquement moins qu'une parodie à sketch faiblarde telle Hysterical quand sa dystopie est non seulement spectaculaire, bien écrite, et se trouve de fait réalisée depuis un certain temps déjà, ce qui est le nec le plus ultra en matière de dystopie, et que Le prix du danger a été outrageusement et impunément plagiée par les américains dans Running Man. Hâte de voir le genre de note que la rédaction de l'Ecran... va attribuer à Running Man, incidemment.)

p.49 Poster apparemment 3D Anaglyphe évoquant le film Vendredi 13 en couverture de la gazette du fantastique. Le numéro ne fournit pas les lunettes anaglyphes, l'auteur du poster n'est pas mentionné.

p.50 (numéroté 48) La gazette du fantastique, seconde édition de Pierre Gires. L'édito de 150 mots se résume à "nous avons changé la forme, aimez-vous le contenu ?" pourquoi, comment, quel intérêt et est-ce que vous croyez que vos lecteurs sont aveugles ? La gazette nouvelle formule donc fait six pages au format paysage. Au sommaire :
* Le ciné-club d'Antenne 2 a duffusé un mini-cycle de films d'épouvante UNIVERSAL année 30-40 :

Dracula
Frankenstein
La fiancée de Frankeistein

* Fantastique à Paris du 16 au 22 mars (1983) cycle Fantastique et cinéma bis au cinéma Escurial 11 bd port royal Paris 13e.
* Radio Fantastique tous les samedi soirs sur Radio Alligre 104,8 MHz de 20h à 22h, "666" l'émission du fantastique, du surnaturel et de l'étrange (cinéma, livre, disque etc.), feuilletons radiophoniques et diverses chroniques de cinéma.

* Ciné-club mensuel de l'écran fantastique

Basket case
Baron Vampire = Baron Blood.

* La photo-mystère, et la solution de la précédente : Et mourir de plaisir 1960.
* petites annonces gratuites (recherche de documents, de correspondant, vente d'un projecteur de film super-8 stéréo Elmo GS 100, capacité bobine 400 mètres.

* à propos de Star Trek : "Nous avons consacré dans notre numéro 8 un dossier complet à la série télévisée Star Trek (NDR original), alors inconnue en France (NDR le premier film est pourtant sorti en France en 1980). Et voici qu'en 1983, soit 17 ans après le début de sa parution aux USA, certains épisodes nous sont enfin proposés..." Pierre Gires ne précise ni où ni quand, mais le titre des épisodes en question :

The Tholian Web
Catspawn
Assignment Earth
The Deadly Years
The Immunity Syndrome
Tomorrow is yesterday

* Livre : Hitchcock par Bruno Villien, 248F (décevant selon Gires)
* téléfilm : la troisième guerre mondiale 1982 avec Rock Hudson (résumé et avis, mais toujours rien sur où et quand c'est diffusé)

* Cinémaniaque : Olivier Billottet répond aux questions des lecteurs

p. 58 (numérotée 56) Actualité musicale. (aucun film fantastique ou SF au sens strict)

p. 61 : Vidéo Fantastique magazine (seulement les SF / Fantastique autre que films d'exploitation)

L'enfant du diable = The Changeling 1978 VIZA VIDEO "copie et duplication excellente bénéficiant d'un remarquable doublage français" (Cathy Karani)
Le chat qui vient de l'espace = The Cat From Outer Space 1978 WALT DISNEY VIDEO.
Les cicatrices de Dracula = Scars of Dracula 1970.
Les décimales du futur = The Final Program 1973 THORN EMI.
Demoniac = Le manoir de la terreur 1962 = Horror 1963 = The Blancheville Monster DELTA VIDEO
invasion Planète X = Kaiju Daisenso 1965 = Battle of the Astros = The Great Monster War = Godzilla: Invasion of the Astro Monster = Godzilla Vs Monster Zero = Monster Zero TOPODIS. (copie état moyen)
Latitude Zéro = Ido Zero Daisakusen 1968 OPEN VIDEO (NDR, IMDB indique que le film sort d'abord au Japon en 1969)
Maciste en Enfer = Macist all' inferno 1960 OPEN VIDEO.
Meteor 1979 WARNER HOME (duplication correct, son un peu faible)
Mondwest 1973 WARNER HOME (bonne duplication).
(James Bond) Moonraker 1979 WARNER HOME (cinémascope recadré pan & scan, bonne duplication)
New-York ne répond plus = The Ultimate Warrior 1974 WARNER HOME (mauvaise duplication)
L'oiseau bleu = The blue Bird 1975 (avec Jane Fonda et Ava Gardner) HOLLYWOOD (duplication correcte)
Le roi des singes 1980 = Da nao tian gong 1961 OPEN VIDEO (dessin animé chinois) OPEN VIDEO jeunesse
Rollerball 1975 WARNER HOME.
Sherlock Holmes et le collier de la mort = ... und das halsband des todes 1962 WARNER HOME (Christopher Lee, copie et duplication bonne)
Le survivant = The Omega Man 1971 WARNER HOME (copie et duplication de bonne qualité)
(James Bond) Vivre et laisser Mourir = To Live And Let Die 1973 (image cinémascope recadrée en Pan & Scan)
Les yeux de la jungle = Night Creature 1978 SCHERZO (copie moyenne)

p. 72 (numérotée 70) Horrorscope de Gilles Polinien(seulement les films de SF / Fantastique hors exploitation : )

Films sortis à l'étranger

Espagne
Buenas noches senor Monstruo.
Las aventuras de Enrique y Ana
Si las mujeres mandaran (o mandasen) 1982

Indonésie
The Snake Queen

Italie
Le spade dei barbari = Sangraal, la spada di fuoco 1982 = The Sword of the Barbarians = Krotal.

Films terminés

Etats-Unis
Play Dead

France
Le dernier combat.

Italie
L'angelo custode = Cet emmerdeur d'ange gardien
Zeder = Revenge of the dead = les voix de l'au-delà

R. F. A. (NDR : République Fédérale d'Allemagne = Allemagne de l'Ouest)
Kamikaze 1989

Films en tournage

Canada
The Golden Seals 1983

Italie
Conquest 1983

Films en production

Italie
Witchcraft de Eriprando Visconti (jamais réalisé ?)

Films en projet

Airport 2000 (semble être devenu le téléfilm Starflight One : The Plane That Couldn't Land 1983

p.74 (numérotée 72) L'Emprise = The entity 1982 : interview compétent de Frank Defelitta, scénariste et auteur du roman adapté en film, par Backstage P. traduit par Dominique Haas.
p. 77 (numérotée 75) la critique de Cathy Karani.

p.78 : Le petit écran fantastique "L'année 1981 n'aura pas apporté de changement concernant les films d'épouvante diffusés sur nos petits écrans..."

série Edgar poe ?
Série Fantômas 1980 (avec Helmut Berger)

Angoisse = mind over murder 1979 aux Dossiers de l'écran
Brigadoon 1954 sur FR3 pour les fêtes de fin d'année 1981
Docteur Jeckyll 1973 (avec Jack Palance)
Du feu dans le ciel = Fire in the sky 1978 (avec Richard Crenna)
Les forces du mal = Good against Evil 1977
Frankenstein 1973 (de Glenn Jordan)
La guerre des mondes = The War of The Worlds 1952
La machine à explorer le temps = The Time Machine 1959
Le portrait de Doran Gray 1945 (avec George Sanders)
Sherlock Holmes à New-York 1976 de Boris Sagal
Les visiteurs du soir 1942 (avec Arletty)
Willard 1971
Leonor 1974 (Bunuel)
La tour infernale 1974
Le trésor des Nibelungen = die Nibelungen 1966 = La vengeance de Siegfried 1 (et 2 1967 ?)

p.82 (numéroté 80 ?) : courrier des lecteurs, uniquement des louanges d'abonnés, + à nouveau des petites annonces gratuites (vente cassettes VHS secam, disques 45T et 33T, affiches de film ; recherche le numéro de l'Ecran Fantastique, achète scénarios illustrés français de films fantastiques (qu'entend-on par un scénario illustré ? s'agit-il d'un scénario édité dans le commerce ou d'un exemplaire original, mais alors illustré comment, des dessins originaux de production, des photos de tournages ?)

*

Le bas des pages 81-82 (numérotées 79-80) manque à mon exemplaire. Il s'agit sans doute du bulletin d'abonnement.

*

Publicités

p.2 (seconde de couverture) : Le relief qui tue ! Meurtres en 3 Dimensions, un film Paramount distribué par Cinema international corporation.

p. 4 (numérotée 2) : Collection "l'écran fantastique" : La magie du cinéma! (anciens numéros 1 à 32 - ce numéro-, 2 et 4 épuisés ; n+1-21: 17F l'ex. ; 22 et suivants : 20F, port par ex. France 1,60F, Europe: 3,30F.
Plus offre spéciale : Tout nouvel abonné enregistré en mars recevra en plus du poster reproduit p.80 un disque 33 tours à choisir parmi les titres suivants : Mad Max 1, Mad Max 2, Maniac, Halloween, New-York 1997, Compilation (extraits des titres précédents + Tourist Trap, Patrick, hurlements etc.) Bien préciser sur le bulletin d'abonnement en p.80 le titre du disque choisi.

p. 11 : Hysterical, sortie nationale le 16 mars (1983). L'écran Fantastique et le Palace vous invitent à la soirée "Hystérique !" qu'ils organisent pour vous le mercredi 9 mars à 21 h précises au PALACE (8 rue du faubourg Montmartre, Paris 9e) au cours de laquelle sera présenté en avant-première le film de Chris Bearde "Hysterical" (USA - 1982). Les 250 premiers lecteurs sur présentation de ce bon à découpoer auront droit à l'entrée gratuite (les spectateurs suivants devront acquitter un droit d'entrée de 25F) TENUE "HYSTERIQUE" BIENVENUE ! INVITATION GRATUITE VALABLE POUR 1 PERSONNE.

p: 59 : Milan : Les musiques originales des meilleurs films, dont en fantastique / SF :

Mad Max 1 et 2
New-York 1997
L'épée et le sorcier.

p. 60 : Avoriaz 83 chez vous grâce à Sergio Gobbi, super vidéo productions, dans tous les super vidéo clubs :

Phobia
Ténèbres
Horror Star.

p.62-63 : Hollywood Vidéo, 66 bd Champs Elysées 75008 PARIS, l'événement : Rambo First Blood.
p.64 : Infernal, 4 films d'enfer en location et en vente dans tous les vidéo-clubs, P.C.V production > cassette > vidéo.
p. 66 Mirage (de) Boris Vallejo, "grand peintre érotico-fantastique", (livre) 96 pages couleurs, 149F.
p.69 : Rene Chateau Video : la vidéo des stars, distribution Hollywood Boulevard.
p. 71 Tout sur le tout terrain dans le mensuel Moto verte, en vente le 15 de chaque mois.

p. 83 (troisième de couverture) : Dans notre prochain numéro SPECIAL "SCIENCE-FICTION" DES ANNEES 80 : les origines de la guerre des étoiles, John Badham et la Science-fiction, John Dykstra spécialiste des effets spéciaux, Science-fiction made in France etc.

p. 84 (quatrième de couverture) : Sortie nationale le 15 mars (1983) Hysterical, UGC Distribution.

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce numéro.

***