Ici la page Amazon.fr de Batman Forever coffret français br+4K de 2020
Batman Forever, le coffret français br+4K WARNER BROS FR (2020)
Ici la page de ce blog consacré à ce film.
Ici la page de ce blog consacré au blu-ray de 2009.
Les captures illustrant cet article sont tirées du blu-ray inclus dans le coffret UHD français ; elles sont sans retouches. La qualité UHD HDR est très supérieure en détail, clarté, contraste et intensité des couleurs. Les réglages de votre moniteur peuvent changer l'aspect des captures. Je n'ai pas encore visionné ce blu-ray mais l'image apparaîtra forcément meilleure sur votre écran HD ou 4K, la luminosité, les contrastes et les couleurs étant toujours meilleures que celle des captures.
Sorti en France le 1er mai 2020.
Le coffret est graisseux, avec marques de rosace des deux côtés intérieurs, des traces de coulées avec rayures fines (sans doute la marque de mes ongles dans la couche de graisse recouvrant le plastique en essayant d'attraper l'UHD) dans trois coins (deux hauts, en bas à droite) côté gauche, du côté intérieur droit, une traînée large en haut, des traînées en épis en travers de l'emplacement du disque blu-ray et une fine coulée circulaire le long des bords à l'intérieur de l'emplacement du disque blu-ray, plus des petites éclaboussures de gras localisées des deux côtés faisant penser à une transpiration grasse en certain point du coffret plastique. Le disque UHD est lisible sans nettoyage à l'ouverture, il l'est toujours aujourd'hui, le blu-ray est également lisible sans nettoyage aujourd'hui.
Sur le film : vu ce film trois fois à sa sortie en salle afin de comparer la qualité de la présentation selon ce rang. La novélisation parue en avance annonçait un film bien meilleur, plus dramatique, dans la lignée du précédent. Il semblerait que ce soit les studios qui aient exigé un montage plus bouffon et Joël Schumacher a obligé. Si son montage original sort un jour, nous pourrons savoir si nous avons été, une fois de plus, dans le même cas de figure que pour la version américaine de Brazil, horriblement remonté et censuré par le studio, ou si les récentes allusions relèvent seulement de la pompe à clics. Le montage existerait en tout cas, vu qu'il a apparemment été projeté à Akiva Goldsman. En l'état, Batman Forever ressemble à un remake fluo sous amphétamine d'un épisode la série des années 1960 en forçant le volume du hooyay (des répliques ou des attitudes ou des métaphores sous-entendant des relations homosexuelles entre personnages quand factuellement il n'y en a aucune à l'écran - sic "plus qu'un ami, un partenaire").
Sur l'image native 4K 2160p HDR10 format original 1/85:1 respecté: Excellente. Après une première projection décevante sans comparaison avec mon expérience de la sortie en salle, j'ai recalibré mon écran 4K LCD Samsung quasi premier prix (contraste à 100%, luminosité entre 20 et 30) toujours à regarder dans le noir pour éviter les reflets) et l'expérience est bien meilleure du point de vue de la haute définition, ou dans ce cas, de l'ultra-haute définition. Cela ne correspond toujours pas avec mon expérience en salle où assis au premier rang je distinguais tout à fait les détails fins tel la texture de la cape. Cependant l'image sur le grand écran avait une qualité très proche d'un dessin ou d'une illustration animée réaliste tandis que le film en UHD a un aspect réaliste que j'apprécie de toute manière, mais pas le même rendu qu'à l'époque de la sortie. Il est possible que mon écran ait été mis à jour depuis la première projection et j'ai changé les réglages du lecteur UHD Sony concernant le HDR et la résolution de sortie HDMI.
Sur le son Anglais Dolby Atmos : Formidable. J'ai enfin mes deux enceintes hautes de la bonne puissance pour expérimenter le dolby atmos. Toutes les pistes Atmos ne se valent pas, mais celle de cette édition de Batman Forever cumule toutes les qualités : puissance, immersion détaillée - tout peut arriver de tous les côtés et se déplacer dans la totalité de la sphère, les dialogues sont réalistes, l'orchestre est réaliste, les effets sonores sont réalistes et il n'y a aucune lutte, aucun élément de la bande son qui soit inférieur aux autres. Supérieur à mon souvenir de la sortie en salle où tous les équipements de salle alors ne se valaient pas. J'ai changé les réglages du lecteur UHD Sony concernant la sortie HDMI du son, en interdisant la mise à échelle vers une résolution maximale, qui abîmait les bandes sons à résolution maximale, justement. Aka, le mieux est définitivement l'ennemi du bien en matière de 4K et son haute résolution, en tout cas chez Sony en ce moment, et possiblement également chez Samsung avec ces mises à jour qui suppriment des options utiles.
Sur les bonus : limités; seulement le commentaire audio du réalisateur sur l'UHD; le coffret français inclue le blu-ray du nouveau transfert, que je n'ai pas encore visionné.
En conclusion : ma mauvaise impression du premier visionnage venait d'un mauvais calibrage de mon écran 4K et d'options du lecteur UHD censée améliorer la présentation et de fait, la dégradant légèrement. J'ignore si d'autres détails logiciels ont changé entre-temps, mais en tout cas revoir le même disque UHD avec les bons réglages et le son atmos a été spectaculaire, et je compte le revoir sous peu, et je l'espère souvent et encore longtemps pour expérimenter régulièrement ce niveau de qualité de présentation d'un film. Batman Forever apparaît comme un f.tage de g.le comparé à Batman le défi, à tous les niveaux, à toutes les scènes, et tout le monde à l'écran semble le savoir et le jouer comme tel. A l'époque, et sur la base de la novélisation très réussie, j'étais beaucoup plus impressionné, mais sans doute je n'avais retenu que ce qui me paraissait bon, et une bien meilleure présentation au cinéma hier ou une présentation spectaculaire image et son UHD aide clairement à faire passer la pilule à paillettes.
Et oui, le premier Batman de Tim Burton était bien une m.rde, pas la peine de jouer les indignés à ce sujet quand c'est James Gunn qui le dit : je l'écrivais déjà à l'époque de sa sortie et j'étais loin d'être le seul à le penser. De même Batman selon la trilogie de Christopher Nolan pris en otage par l'ignoble David S. Goyer est bien une ode au fascisme lèche-cul du Cartel ultra-riches de Davos et autres pensionnaires éternels de Wall-Street, là aussi, inutile de jeter la pierre pour une réplique parfaitement exacte de la bande-annonce de Blue Beetle, film woke minable au demeurant très certainement écrit par Chat GPT. Reste qu'ayant enfin pu profiter de la présentation de qualité de Batman Forever, j'ai désormais envie de compléter ma collection UHD des Batman des années 1990, en particulier le Défi. J'espère pouvoir le faire sous peu.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***