Ici la page Amazon.fr de ce coffret français UHD+blu-ray de 2016
Pacific Rim, le coffret français br+4K (2016)
Ici la page de ce blog consacrée au film Pacific Rim 2013.
Ici la page de ce blog consacré au coffret français Ultimate 3D edition de 2013 de ce film.
L'intérieur du coffret s'est révélé modérément graisseux à l'ouverture, avec marques de rosaces, des traces de petites coulures et grandes coulures tout le long des cercles en relief accueillant les disques de chaque côté intérieur du coffret. Il y a en plus des sortes éclaboussures denses concentrées dans l'espace supérieur (vide derrière la gravure 4K Ultra HD et son équivalent intérieur droite). A droite les éclaboussures sont larges et également présentent en dessous du relief séparant la zone de rangement du disque; des deux côtés, les éclaboussures semblent déportées vers la droite. Les mêmes éclaboussures ponctuent la zone de contact de la surface lisible des disques UHD et blu-ray et il y a des traces plus larges, comme de balayage, à la manière d'un pinceau. Le disque UHD était lisible sans nettoyage à l'ouverture et l'est toujours. Je n'ai pas encore testé le blu-ray inclus dans le coffret. J'ai en conséquence rangé les deux disques dans des coffrets cristal propres.
Sur le film : parfait en son genre, brillamment réalisé et truqué, avec les bons acteurs et le scénario à la hauteur du genre Robot géant contre Kaiju, ce qui est extrêmement rare avec des vrais acteurs, et pas si courant en animé. La suite sera moins enthousiasmante.
Image mise à l'échelle 4K 2160p, HDR10, format :1 selon blu-ray.com : Bonne. Il y a de nombreux points qui me font préférer visuellement la présentation en blu-ray mis à échelle par l'écran 4K, et après l'expérience beaucoup plus pénible du King Kong de Peter Jackson en UHD, je retrouve, mais en bien moins grave, les défauts d'une colorimétrie légèrement virée jaunâtre qui met mal à l'aise juste après avoir revu le film en HD mis à échelle.
Toutes les scènes d'action - elles sont particulièrement périlleuses à présenter pour un lecteur et un écran - sont légèrement plus confuses et moins convaincantes par rapport à l'image du blu-ray mis à échelle. Les images d'archives et le générique animé d'ouverture sortent, il me semble, plus dégradés qu'ils n'apparaissent en blu-ray mis à échelle. Ce n'est pas dramatique, mais ce n'est pas le formidable bond en avant de qualité visuelle vantée par le banc d'essai de l'édition américaine de ce coffret publié sur blu-ray.com.
Il y a une petite embrouille concernant le format de l'image : le format serait 1.85:1 selon blu-ray.com, mais selon ce que je constate 1.78 identique au blu-ray ultimate de 2013 donc original non respecté 1.85:1, l'édition américaine a bien le format 1.78. Sur la jaquette, le format est censé être 2.4:1 à la fois pour l'UHD et le blu-ray du coffret, ce qui se traduirait par un format 2.39:1, et à l'évidence, ce n'est pas le format affiché par mon écran 4K lors de la présentation : l'image rempli tout l'écran que ce soit avec le réglage 16:9 ou personnalisé.
Son original anglais Dolby Atmos : Formidable. A priori supérieur à celui du blu-ray qui était déjà excellent. Et effectivement, c'est un bon test pour vérifier si vos hauts-parleurs supérieurs fonctionnent. Par exemple scène de l'attaque du Kaiju dans les souvenirs de l'héroïne.
Bonus : pas encore vérifiés et comparés avec l'édition Ultime 3D. Il n'y a pas de bonus à ma connaissance sur le disque UHD. Je dois encore vérifier si les bonus du blu-ray du coffret UHD sont les mêmes que ceux du blu-ray du coffret Ultime.
En conclusion : je dois encore visionner le blu-ray du coffret UHD, et dans l'idéal, il faudrait que j'investisse dans l'UHD américain pour m'assurer que ce n'est pas l'édition française qui a un problème de colorimétrie, mais je crains que la source du problème soit ultimement la mise à échelle, cet UHD n'étant pas de la 4K native. Le son est formidable, et peut être qu'avec un écran et/ou un lecteur de meilleur niveau, les détails qui m'ont posé problème disparaîtront de l'écran pour une bien meilleure présentation.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***