Amazing Stories #001 (1926)
Traduction Histoires étonnantes.
Numéro précédent <> Numéro suivant.
Publicités toxiques.
Présumé sorti en kiosque aux USA le 10 mars 1926 daté d'avril 1926, prix 25 cents, soit 4.46 dollars 2024 en tenant compte de l'inflation (idem en Euro du 7 décembre 2024)
De Hugo Gernsback, F. R. S. (rédacteur en chef), Dr. T. O'Conor Sloane, M. A., Ph. D. (directeur de publication).
Pour adultes et adolescents.
(revue littéraire de Science-fiction) Une fois de plus les publicités sont à grimper au mur, et il y en a une bonne page tassée de plus toutes basées sur le même modèle d'attrape-nigauds. Nous retrouvons incidemment le radium sous la forme de peinture fluorescente à étaler soi-même sans précaution particulière, et au rayon farces et attrapes, rien de moins que la fausse monnaie pour escroquer qui ça vous arrange.
Je note l'insistance aussi bien en 1926 qu'en 1930 à tenter de recruter le lecteur pour des triangles d'or, toujours très à la mode en 2024 : en gros vous deviendrez très riche en payant quelqu'un à condition d'ensuite faire payer les autres. Le triangle d'or est utilisé par tous les crésus américains et autres banques de crypto-monnaie, et est également connu sous le nom de l'avion : pour devenir pilote et remporter le gros lot, vous payez d'abord votre place de passager, puis vous devez recruter le plus de passager possible pour devenir un jour steward, puis copilote puis pilote. Mais le temps que vous deveniez pilote, ceux qui vous aurons précédé seront partis avec la caisse depuis longtemps.
Côté fiction, le niveau se maintient en notant les libertés de la traduction des textes originaux de Jules Verne, et la probable adaptation des textes en anglais. On notera aussi le retour du "mesmérisme" en guise de point de départ d'un récit, en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit rien d'autre que du pouvoir de l'hypnose, un ensemble de technique très utilisée au fil du 20e et début du 21e à travers la publicité, la propagande, la médecine, la psychiatrie, pas seulement au cabaret ou chez les charlatans.
Par exemple si votre médecin généraliste ou spécialiste prétend que "c'est dans votre tête", c'est de l'hypnose. De même quand au journal télévisée on vous montre des images de catastrophe et on enchaîne en répétant le même message ou la même injection type "machin est méchant, le président est formidable, ce n'est pas nous le problème c'est vous etc." Chaque spot publicitaire et une immense majorité de productions streamée abusent des techniques hypnotiques donc du mesmérisme, par exemple avec les flashs de couleur, la musique de fond ou les gags à répétition.
***
Les numéros de pages imprimés à l'intérieur ne tiennent pas compte des quatre pages de couverture.
p. 4 =page 2 : sommaire. "La couverture illustre une scène intéressante de "Off on a Comet" inclus dans ce numéro. Saturne et ses anneaux dans une vue rapprochés sont détourés sur fond du ciel."
"Amazing Stories est publié le 10 de chaque mois. Il y a 12 numéros par année. L'abonnement est de 2.50 dollars (44.56 dollars 2024 idem euro) par an aux USA et possessions, 3 dollars (53.47 dollars 2024, idem en euro) au Canada et à l'étranger. Les pièces et timbres Etats-Uniens sont acceptés (pas les pièces et timbres étrangers, un exemplaire d'échantillon sera gratuitement envoyé à la demande... Toutes les contributions acceptées sont payées à publication. Amazing Stories est en vente dans tous les kiosques des Etats-Unis et du Canada. Agents européens S. J Wise et Cie 40 place verte, Antwerp, Belgique. Imprimé aux U. S. A."
*
p.5 : Ours et Edito de Hugo Gernsback, F. R. S.
De la fiction extravagante aujourd'hui... à la froide réalité de demain.
Merci !
Le premier numéro d'AMAZING STORIES n'aura été en kiosque que depuis une semaine alors que nous mettons sous presse ce second numéro du magazine, et pourtant en l'espace de ce court temps, nous avons reçu une avalanche de lettres d'approbations et de critiques constructives depuis presque toutes les secteurs du pays, excepté de l'Ouest, n'ayant pas encore eu le temps d'en entendre les retours.
Nous profitons donc de ces colonnes pour remercier tous nos amis pour leurs encouragements et leur enthousiasme à nous épauler. Nous regrettons sincèrement ne pas pouvoir répondre individuellement à chacune des lettres. Il y a simplement trop de lettres-- et nous avons le sentiment que nos lecteurs préféreraient que nous réservions nos efforts à l'amélioration du magazine.
Après tout c'est votre journal, et nous travaillons dur pour vous plaire. A en juger des commentaires variés, le premier numéro d'AMAZING STORIES était juste ce qu'il fallait-- les récits ont plus, et la longueur des histoires plus courtes et la manière de séparer les parties des plus longues semblent avoir satisfait.
Et c'est avec un sentiment de reconnaissance que nous avons noté la presque unanime condamnation des récits de type prétendument "sexy" qui semblent tellement à la mode actuellement dans le pays. La plupart de nos correspondants semblent avoir poussé un grand soupir de soulagement en découvrant une littérature qui en appelle à l'imagination plutôt qu'en usant du sensationnel pour provoquer des émotions. C'est cela même qui justifie notre nouvelle aventure (éditoriale)-- notre investissement en temps et en argent.
Les extraits des lettres imprimés plus bas semblent être de ceux qui expriment le mieux la tendance générale des opinions.
M. George W. Anderson, de Fairmount, W. Va. en addition, en plus de nous donner une bonne suggestion, déclare : "Imprimez les faits scientifiques relatifs aux histoires en italiques. Cela sera utile à mieux faire passer en force l'idée sur laquelle vous avez construit votre magazine[. Personnellement, quand j'ai un tel système mis en avant sous mes yeux, je suis enclin à m'arrêter et méditer sur ce que j'ai appris pour m'y référer dans le futur...
... il y a seulement une chose qui nous trouble aujourd'hui : nous avons plus de bons récits à publier que nous n'avons d'espace pour les publier. Et c'est à ce point que vous pouvez nous aider. Pendants les trois ou quatre prochains mois, il est dans notre intention d'augmenter le nombre de page du magazine, mais seule une circulation plus large peut rendre ceci possible. Vous pouvez faire votre part (de l'effort) en faisant en sorte que vos amis connaissent le magazine. Si vous aimez AMAZING STORIES, vos amis probablement l'aimeront aussi...
...Le succès d'AMAZING STORIES est entièrement entre vos mains. Nous ferons notre travail-- nous nous promettons à nous même de tout faire pour mériter votre confiance.
*
p. 5 = 100: A Trip to the Center of the Earth (Voyage au centre de la Terre) par Jules Verne.
CHAPITRE 1 : MON ONCLE FAIT UNE GRANDE DECOUVERTE.
En repensant à tout ce qui a pu m'arriver depuis ce jour remarquable, je suis à peine capable de croire en la réalité de mes aventures. Elles sont véritablement si merveilleuses que même à présent, je reste ébahi à chaque fois que j'y pense.
Mon oncle était un allemand, bien que je sois moi-même anglais, il avait épousé la sœur de ma mère. Etant très attaché à son neveu orphelin de père, il m'avait invité à faire mes études sous sa supervision dans sa demeure en sa patrie. Cette demeure était dans une grande ville, et mon oncle était un professeur de philosophie, chimie, géologie, minéralogie, et de beaucoup d'autres -ologies.
Un jour, après avoir passé quelques heures dans le laboratoire-- mon oncle étant absent alors-- je ressentais soudain le besoin de remotiver mes chairs-- c'est-à-dire, j'avais faim, et j'étais donc sur le point de sonner notre vieille cuisinière française, lorsque mon oncle, le Professeur Von Hardwigg, soudain ouvrit la porte donnant sur la rue et gravit quatre à quatre les marches pour se rendre à l'étage.
*
p. 29 = 124: Mesmeric Revelations (Révélations mesmériques) par Edgar Allan Poe.
Quelque doute puisse encore envelopper la rationalité du mesmérisme, ses faits accomplis dérangeants sont aujourd'hui presque universellement admis. De ces derniers, ceux qui doutent sont seulement vos douteurs professionnels--une tribu de mauvaise réputation qu'il n'y a aucun profit à fréquenter. Il ne peut y avoir plus absolue gaspillage de temps que la tentative de prouver, au jour présent, que l'être humain, par le simple exercice de sa volonté, peut impressionner son camarade au point de le projeter dans un état anormal, dont le phénomène ressemblera de très près à la morte, ou du moins, les fera ressembler bien plus qu'ils ne pourraient le faire par les symptômes d'une maladie de notre connaissance.
NDT le début du texte comporte de nombreuses fautes de frappe, la wikipedia écrit rational, donc il faut lire l'aspect rationnel ou la rationalité ; le texte original de 1846 indique que Poe écrit ce passage en latin, il faut donc traduire au plus juste l'adjectif RATIONALIS au cas ablatif en français par "la rationalité, c'est à dire le fait de se servir de la raison comme instrument pour fonder la discipline du mesmérisme. Ni le français ni l'anglais ne sont capables de traduire d'un mot cette idée dans ce type de phrase, d'où le recours de l'auteur au latin dans le texte. Le mot latin aurait dû être maintenu, ou traduit par une périphrase plus exacte.
*
p. 33 = 128: The Crystal Egg (L'oeuf de cristal) par H. G. Wells.
Ici se trouvait, jusqu'à l'année dernière, une petite et très sinistre boutique près des Sept Cadrans, sur lequel une enseigne éprouvée par les éléments en lettre jaunes épelaient le nom de "C. Cave, naturaliste et vendeur d'Antiquités". Le contenu de sa vitrine était curieusement divers. Il comprenait quelques cornes d'éléphant et un ensemble de pièces imparfaites d'un jeu d'échecs, des perles et des ares, une boîte d'oeils de verre, deux crânes de tigres et un d'être humain, plusieurs singes empaillés mangés par les mites (l'un tenant une lampe), un secrétaire à l'ancienne, un œuf supposé d'autruche moucheté, quelques hameçons et un aquarium vide extraordinairement sale. Il y avait aussi, au moment où ce récit commence, une masse de cristal façonnée en la forme d'un œuf et brillamment polie. Et cela, deux personnes, se tenant debout dehors, devant la vitrine, s'absorbaient à la contemplation, l'un d'eux, un grand et mince pasteur, l'autre un jeune homme à la barbe noire, au teint basané, et au costume discret. Le jeune homme basané s'exprimait en gesticulant énergiquement et semblait avoir hâte que son compagnon se porte acquéreur de l'article.
*
p. 41 = 136: The Infinite Vision (La vision infinie) par Charles C. Winn.
Je vous le dis, messieurs, c'est une assez belle affaire. Ici toutes les autres branches de la sciences sont ouvertes à pratiquement une expansion illimitée, tandis que l'Astronomie est pratiquement bouclée à cause d'une seule chose - le fait que nous ayons apparemment atteint les limites du développement du télescope, comme ces clichés sur verre le démontrent. Quelque chose doit être fait. Y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui ait une suggestion ?" Et l'orateur fit une pause pour faire le tour de la tablée de son regard insistant.
C'était une réunion de l'Association Internationale d'Astronomie, convoquée pour débattre des résultats du test du télescope à miroir géant de mercure liquide de quarante pieds de diamètre (NDT 12 mètres, le double du plus grand jamais construit en... 2003) qui venait d'être achevé au grand observatoire Holton, situé en haute altitude dans la cordillère des Andes en Amérique du Sud.
*
p. 45 = 140: The Man From The Atom, sequel (L'homme venu de l'Atome, suite) par G. Peyton Wertenbacker.
PARTIE 2 : LE RETOUR. Je n'avais jamais espéré-- jamais rêvé, alors que j'écrivais le récit que vous avez lu, que je ne reverrais jamais la terre. Qui dans l'univers aurait pu espérer ce qui contredisait toute la connaissance du destin insurmontable qui s'était abattu sur moi ? Qui aurait pu espérer de triompher du Temps et de l'Espace, de recouvrir ce qui avait été perdu à jamais ? Et pourtant c'est exactement ce que j'ai fait -- ou quelque chose qui y ressemble fortement. Et c'est une histoire un millier de fois plus fantastique, plus impossible que le récit de mon épopée. Et de la même manière, c'est là la vérité.
Lorsque j'avais écrit mon dernier mot, j'éprouvais un état d'affreux questionnement sur la planète autour de l'étoile Delni -- je ne sais pas encore comment on pouvait l'appeler ici, ou si même elle existait aujourd'hui à nos yeux. Peut-être que j'exagère un petit peu ma position mais c'était avant que j'ai rencontré Vidna. Vinda-- la reverrai-je jamais ? Je part demain-- mais sera-t-elle là ?
Je n'ai vu que bien peu assez de ce monde, et le peu que j'ai vu, je n'essaierai pas de le décrire ici, car tout sera consigné dans le rapport que je prépare, avec l'aide de Martyn, pour un magazine scientifique. Mais quand j'ai pressé à nouveau le bouton du bas, et que les étoiles commencèrent à grandir, et que les planètes qui tournaient autour devenaient visible sur leurs orbites, je n'avais aucun désir de dormir...
*
p. 53 = 148: Off on a Comet, book 2 (Hector Servadac, seconde partie) par Jules Verne.
CHAPITRE 1 : L'ASTRONOME. Au moment du retour de l'expédition transportant sa contribution depuis Formentera, la population connue de Gallia s'était élevée à in total de trente-six. En apprenant les détails des découvertes de ses amis, le Comte Timascheff n'hésita pas à croire que parmi les individus épuisés qui s'étaient allongés devant lui figurait l'auteur de deux documents anonymes récupérés en mer, et due troisième témoignage récemment remis entre ses mains par un pigeon voyageur. Manifestement, il avait pu gagner une certaine science des mouvements de Gallia : il avait estimé sa distance au soleil, calculé la diminution de sa vitesse tangentielle ; mais rien ne montrait qu'il en était arrivé aux conclusions qui se trouvaient les intéresser au plus haut point. S'était-il assuré de la véritable nature de l'orbite (de Gallia) ? Avait-il établi le moindre chiffre à partir duquel il serait possible de confirmer combien de temps s'écoulerait avant qu'elle (Gallia) arrive à nouveau en approche de la Terre ?
***
Publicités :
p. 03 : peinture lumineuse: rendez vos montres, pendules etc. visibles de nuit (NDT radioactif et toxique) ; la machine à écrire "petit géant" une machine à écrire première classe pour $1.50. Chaque garçon (devient) son propre fabricant de jouet, le livre le plus génial pour les garçons, 50c. Dents en or à 50c. Tank U.S pour bébé, avance et recule, seulement 25c. Garçons! Garçons! Garçons! faites venir votre voix de sous un coffre, un lit ou de n'importe-où, beaucoup d'amusement à tromper le prof, la police ou les amis, grâce au VENTRILO un petit instrument qui se range dans la bouche invisible, utilisé pour les cris d'oiseaux, n'importe qui peut l'utiliser, ne rate jamais, un livre de 32 pages sur le ventriloquisme et le Ventrilo, tout cela pour 10 cents, port inclus. Bible naine, de la taille d'un timbre poste, 200 pages, doit être vu pour être apprécié, rapporte à la revente aux amis, à l'église 13 cents chaque, 3 pour 30 centimes, 12 pour $1.35 etc. Egalement disponible relié cuir avec tranche dorée, 50c. la pièce, 3 pour $1.25, la loupe pour lire la bible naine, 15 cents. K.K.K tout savoir à propos du Ku Klux Klan, ce livre vous dit tout de ses débuts à sa suppression en 1871, serment de loyauté, Ku Klux Klan et les franc-maçons, les juifs etc. Les livres les plus récents et les plus complets 35c. frais payés. Sexe mâle ou femelle, l'indicateur de sexe, tenez cet indicateur magique et laissez le osciller en droite ligne d'avant en arrière, fonctionne avec les chiens, les lapins, les oiseaux, les canaris, 25 cents, ou 3 pour 65 centimes, port payé. Monnaie d'apparat : avec une liasse de ces billets, il est facile pour quelqu'un de moyens limité de paraître pompeux en effeuillant un rouleau au moment propice et en plaçant un vrai billet ou deux à l'extérieur du rouleau. L'effet créé se révélera conforme à tout ce qui peut-être désiré, 40 billets pour 20 cents, 120 pour 50 cents, ou $3.50 pour mille, port payé. Merveilleux tube à rayon X, 10 cents, 3 pour 25 cents etc. Anneau porte-bonheur (NDT représentant un crâne grimaçant) seulement 25 cents. Cigarettes explosives, juste semblable aux cigarettes ordinaires BANG! 25 cents la boîte. Spectacle populaire de charme agrandis à la loupe quand vous regardez dedans, 15 cents, 3 pour 40 cents, $2.35 la douzaine. Machine à fabriquer des cigarettes, 65 cents port payé. Flûte magique merveilleusement accordée et musicale à jouer en combinant l'action du nez et de la bouche, 25 cents. Badge à la mode d'officier de police : "permis d'embrasser", "inspecteur de jarretière" 10 cents le badge etc. Cartouches à blanc pour pistolet seulement $1, calibre .22 envoyé par express seulement, la meilleure protection contre les cambrioleurs, les clochards et les chiens. Poudre à éternuer, squelette mystique, œufs de serpent, bouton microphone transmetteur radio, £1 port payé, bombe anarchiste, laissez tombé l'un de ces flacons dans une pièce pleine de monde causera (plus de) consternation (que ?) l'odeur disparaît complètement en un court moment, 10 cents la boîte, 3 boîte pour 25 cents. Encre invisible, poudre à gratter. Regardez, regardez ces instruments merveilleux 35 cents la pièce ou 3 pour 1$ : microscope double pour examiner les prodiges de la nature, également une lunette pour aller à l'opéra, un stéréoscope, une lentille pour allumer un feu, une loupe pour lire, un télescope, un compas, un miroir de poche et un laryngoscope pour examiner l’œil, l'oreille, le nez et la gorge, se replie pour tenir dans une poche, ne le ratez pas, seulement 35 cents, 3 pour $1 port payé. Plante de la résurrection, possède l'étrange pouvoir de se transformer en quelques minutes passées dans un appartement depuis une herbe sèche en une merveilleuse plante vivante ressemblant à de la fougère d'un vert profond. Placez-la dans une soucoupe d'eau, elle s'ouvrira et commencera à grandir en vingt minutes. Quand vous l'en sortez, elle sèche et reste dormante jusqu'à ce que vous la placiez à nouveau dans l'eau, pour logis sophistiqué l'été comme l'hivers, 10 cents l'une ou 3 pour 25 cents port payé. Passez votre commande pour tous les articles de cette page à Johnson Smith & Co. Dept 343, Racine, Wiscontin, timbres postaux acceptés.
p.52 : Anciens numéros de "Amazing Stories" pour 25 cents par exemplaire, port payé. Experimenter Publishing Co. 53 Park Place New York City. Nouveaux récits de Scientifiction : si vous êtes intéressé par les récits de scientifiction, vous en trouverez d'excellent dans les publications soeurs RADIO NEWS et SCIENCE AND INVENTION (même adresse).
p. 97 : Comment cet homme a remporté le succès en tant qu'expert électrique. Pourquoi vous n'allez pas chercher une grosse paye.. école d’ingénierie du Milwaukee.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce numéro.
***